Le Monde.fr avec AFP | 20.02.2014 à 14h05
Des femmes de la région de Borno, déplacées par l'insurrection de Boko Haram au Nigeria.
La police nigériane a fait état jeudi 20 février de 60 tués dans l'attaque de la ville de Bama, dans le nord-est du pays, par des combattants du groupe islamiste Boko Haram. « Mais le bilan pourrait être encore plus lourd », a nuancé le chef de la police régionale, Lawal Tanko, à propos de cette attaque survenue mercredi. Il a également souligné que les bombardements de l'aviation nigériane en représailles avaient provoqué d'« énormes » pertes dans les rangs des insurgés.
Bama, ville d'environ 300 000 habitants, est située à une soixantaine de kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno et le fief historique de Boko Haram, dont l'insurrection a fait plusieurs milliers de morts depuis 2009.
Selon des habitants, les assaillants sont entrés dans la ville à bord de camions mercredi à l'aube, avec des armements lourds, mettant le feu partout et lançant des explosifs dans divers édifices, entraînant la fuite des civils dans la brousse.
DE NOMBREUSES DESTRUCTIONS
« Les assaillants ont causé d'énormes destructions dans les bâtiments publics, incendiant notamment le siège du gouvernement local » ainsi que le domicile du plus haut dignitaire religieux de la région, a ajouté le chef de la police de l'Etat de Borno.
La riposte de l'aviation visait à détruire la base des assaillants dans la capitale de l'Etat, Maiduguri, quelque 60 kilomètres plus loin, et les chasseurs de l'armée ont bombardé les hommes de Boko Haram en fuite. « Je ne peux dire le nombre de tués parmi les assaillants, mais le chiffre est énorme », a-t-il dit.
Le chef du groupe radical islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau, a en outre menacé de lancer des attaques dans la région pétrolière du sud du Nigeria, dans une vidéo visionnée diffusée mercredi. « Vous, dirigeants du delta du Niger, vous allez bientôt voir vos raffineries détruites », déclare-t-il dans cette vidéo de vingt-huit minutes. Jusqu'à présent, Boko Haram est principalement actif dans le nord du Nigeria, région majoritairement musulmane. Le Nigeria est le premier producteur de pétrole d'Afrique.