Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Corée du Nord : des crimes qui rappellent ceux des nazis, pour l'ONU

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Corée du Nord : des crimes qui rappellent ceux des nazis, pour l'ONU Empty
MessageSujet: Corée du Nord : des crimes qui rappellent ceux des nazis, pour l'ONU   Corée du Nord : des crimes qui rappellent ceux des nazis, pour l'ONU Icon_minitimeMar 18 Fév - 9:52

Le Monde.fr avec AFP | 17.02.2014 à 14h37 • Mis à jour le 18.02.2014 à 10h08
Corée du Nord : des crimes qui rappellent ceux des nazis, pour l'ONU 4334942_7_25bd_un-rapport-de-l-onu-diffuse-lundi-affirme-que_76715826c77922615b346e5d8808b6e2
Un rapport de l'ONU diffusé lundi affirme que la Corée du Nord commet des violations « systématiques et étendues » des droits de l'homme.

Le président de la commission de l'ONU chargé de l'enquête sur la République populaire démocratique de Corée, l'Australien Michael Kirby, a comparé lundi 17 février les atrocités commises sous le régime de Kim Jong-un aux crimes commis par les nazis et leurs alliés pendant la seconde guerre mondiale.
Dans son rapport, l'équipe d'enquêteurs de l'ONU a menacé lundi de poursuivre devant la Cour pénale internationale (CPI) plusieurs responsables nord-coréens, « y compris » le président Kim Jong-un, pour des violations « systématiques et étendues » des droits de l'homme, qui dans de nombreux cas constituent des crimes contre l'humanité.

Elle estime que « des centaines de milliers de prisonniers politiques ont péri dans des camps pendant les cinquante dernières années […], graduellement éliminés par des famines délibérées, le travail forcé, les exécutions, la torture, les viols et le refus des droits de reproduction appliqués par des punitions, des avortements forcés et des infanticides ».

PYONGYANG DÉMENT

Dans son discours, M. Kirby, juge à la retraite, a notamment évoqué l'existence d'un camp de prison où les détenus avaient pour mission de brûler les corps des morts de faim pour en faire de l'engrais. M. Kirby a par ailleurs tenu à adresser personnellement un courrier au président nord-coréen pour lui faire part des résultats et recommandations du rapport.

Lors d'une conférence de presse, le président de la commission de l'ONU a déclaré : « Raconter les histoires humaines (…) est une partie très importante des efforts de la commission d'enquête pour faire la lumière sur un coin très sombre du monde où les droits de l'homme ne sont pas correctement respectés. »

Sans surprise, Pyongyang a rejeté « catégoriquement et dans son ensemble » le texte, le qualifiant de « produit de la politisation des droits de l'homme menée par l'Union européenne et le Japon, en accord avec la politique hostile des Etats-Unis ».

Lire le récit : Cruel Kim Jong-un, dans la lignée de ses aïeux
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/12/13/kim-jong-un-un-tueur-dans-la-lignee-de-ses-aieux_4333889_3216.html

DE 80 000 À 120 000 PRISONNIERS
Corée du Nord : des crimes qui rappellent ceux des nazis, pour l'ONU 3158368_7_84f3_des-membres-de-l-armee-nord-coreenne_3e8acb8e16eb79697c047995d80a6ba6
Des membres de l'armée nord-coréenne patrouillent sur les quais de la rivière Yalu, qui séparent la Chine de la Corée du Nord, près de la ville de Sinuiju, le 11 avril 2013.

Les trois juristes internationaux qui composent la commission d'enquête ont établi que le nombre de camps et de prisonniers a diminué à la suite des morts et de quelques libérations, mais ils estiment que « 80 000 à 120 000 prisonniers politiques sont actuellement détenus dans quatre grands camps-prisons pour les politiques ».

Voir : Le goulag caché de la Corée du Nord
http://www.lemonde.fr/international/visuel_interactif/2013/02/18/le-goulag-cache-de-la-coree-du-nord_1832870_3210.html

La commission a déclaré que la communauté internationale ne pouvait plus dire « Nous ne savions pas », et mis en cause sa « réponse inadéquate » toutes ces dernières années face à ces crimes. Enfin, elle l'a appelée à accepter « la responsabilité de protéger le peuple de la Corée du Nord ».

Les Etats-Unis ont réagi dans la foulée, condamnant « la réalité brutale » des violations révélées « de manière claire et sans équivoque » par le rapport. La porte-parole adjointe du département d'Etat, Marie Harf, a déclaré que Washington soutenait pleinement ses conclusions, et pressait Pyongyang de prendre « des mesures concrètes » pour améliorer la situation dans le pays.

Pour l'ONG Human Rights Watch (HRW), « ce rapport choquant devrait ouvrir les yeux du Conseil de sécurité de l'ONU » et « prendre en compte les crimes des dirigeants du pays » plutôt que de rester focalisé sur la menace nucléaire représentée par Pyongyang. Dans la foulée du rapport de l'ONU, HRW a diffusé une vidéo rassemblant des témoignages de Nord-Coréens ayant survécu à des camps de travail forcé.

Il est néanmoins peu probable que le Conseil de sécurité ordonne le renvoi devant la CPI de responsables nord-coréens, car la Chine, alliée de Pyongyang, a d'ores et déjà annoncé qu'elle s'y opposait. Pékin est d'ailleurs pointé du doigt dans le rapport qui l'accuse de « complicité de crimes contre l'humanité » pour sa politique de renvoi systématique des exilés nord-coréens dans leur pays, selon les mots du juge australien Michael Kirby, à la tête de la commission d'enquête de l'ONU.
Revenir en haut Aller en bas
 
Corée du Nord : des crimes qui rappellent ceux des nazis, pour l'ONU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: