Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 11.02.2014 à 14h23 • Mis à jour le 12.02.2014 à 07h24
Le crash de l'Hercules C-130 a fait au moins 77 morts en Algérie, mardi.
Un avion militaire transportant des soldats et leurs familles, s'est écrasé dans l'est de l'Algérie, à environ 450 kilomètres d'Alger, mardi 11 février.
Alors qu'un premier bilan, rapporté par des médias algériens, faisait état d'au moins 100 morts, le ministre de la défense a évoqué 77 morts, mardi soir. Un survivant a été découvert, souffrant d'un traumatisme crânien, selon un officier de la protection civile.
Le crash de l'avion a eu lieu dans une zone montagneuse de la province d'Oum El-Bouaghi en Algérie.
« A la suite de cet accident, le plan de recherches et de sauvetage a aussitôt été déclenché et les unités de secours relevant de l'armée nationale populaire et de la protection civile se sont déplacées sur les lieux pour apporter les premiers secours », selon le ministère de la défense. Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours à partir du 12 février.
MAUVAISES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
Près de 250 secouristes de la protection civile sont affectés au site du crash, rendu difficile d'accès en raison du mauvais temps et de l'escarpement du lieu, a annoncé la radio algérienne. « Les conditions météorologiques très défavorables avec un orage accompagné de chutes de neige seraient à l'origine de ce crash », a annoncé le ministère de la défense dans un communiqué.
La carcasse de l'avion militaire qui s'est écrasé, mardi 11 février, en Algérie.
L'appareil, un Hercule C130, qui se rendait de Tamanrasset à l'aéroport de Constantine, est tombé dans une zone montagneuse de la province d'Oum El-Bouaghi. Le journal El Watan précise que « la communication entre la tour de contrôle et l'appareil s'est interrompue au moment où l'avion amorçait sa descente sur l'aéroport de Constantine ».