Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Qui décide de supprimer les vidéos violentes sur le Web ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Qui décide de supprimer les vidéos violentes sur le Web ? Empty
MessageSujet: Qui décide de supprimer les vidéos violentes sur le Web ?   Qui décide de supprimer les vidéos violentes sur le Web ? Icon_minitimeMer 5 Fév - 11:19

Le Monde.fr | 05.02.2014 à 08h55 • Mis à jour le 05.02.2014 à 09h47 | Par Lucie Soullier
Qui décide de supprimer les vidéos violentes sur le Web ? 4360286_3_3fd2_oscar-le-chaton-jete-contre-un-mur-le-3_f185154b24eddcb2f2de2bafc29370a6
Oscar, le chaton jeté contre un mur, le 3 février, dans un centre de la SPA à Marseille.

De la vidéo du chaton jeté contre un mur à celle du jeune homme handicapé violenté par trois adolescents, en passant par les sketchs de Dieudonné, la même question est souvent soulevée par des internautes choqués : pourquoi ces contenus violents voire illicites, sont-ils encore disponibles sur Internet ?

Depuis ce tweet de la ministre chargée des personnes handicapées directement adressé au directeur général de Facebook France, le réseau social a retiré la vidéo et trois mineurs ont été placés en garde à vue.


Quels contenus tombent sous le couperet de la censure ?

Appels à la violence, menaces, contenus montrant directement ou faisant l'apologie de crimes ou de délits... Le caractère illicite de certains contenus est prévu par la loi et peut être reconnu par une décision de justice (comme Shoananas, la parodie antisémite d'une chanson d'Annie Cordy chantée par Dieudonné). La diffusion de ces contenus en ligne est donc interdite par la loi française.

A la règle s'ajoutent les conditions d'utilisation qui déterminent les interdits sur les plateformes (nudité, violence..), et certains hébergeurs ont leur propre politique de modération. Facebook a ainsi bloqué plusieurs fois des comptes ayant affiché sur leur page L'Origine du monde, de Gustave Courbet, en raison de ses règles sur les images de nudité. En juillet 2013, le réseau social avait également bloqué la page des Femen, des activistes qui manifestent seins nus.

Lire aussi : Les règles de modération de Facebook rendues publiques
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/02/22/les-regles-de-moderation-de-facebook-rendues-publiques_1646651_651865.html

Comment les hébergeurs repèrent-ils les vidéos litigieuses dans la masse des contenus ?

   Par le signalement des internautes

Facebook, Twitter, Dailymotion ou Youtube : le combat est le même. Les hébergeurs sont soumis à un régime de responsabilité limitée prévu par l'article 6 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN). Pour ces entreprises qui accueillent des contenus créés par leurs utilisateurs, aucune obligation de surveiller l'ensemble des éléments qui sont publiés sur leur plateforme. En revanche, elles doivent retirer tous les contenus manifestement illicites qui leur sont signalés – à condition qu'elles respectent la loi française, ce qui est le cas de la plupart des grandes sociétés américaines implantées en France.

Une fois le contenu signalé, l'hébergeur doit donc déterminer lui-même s'il est a priori contraire à la loi ou s'il s'inscrit dans les limites de la liberté d'expression. Dans ce choix, nul doute qu'un tweet ministériel peut faire pencher la balance vers la première solution.

Outre le signalement à l'hébergeur – par exemple en cliquant sur le petit drapeau sous une vidéo Youtube –, il est également possible de signaler un contenu sur la plateforme de signalement des contenus illicites de l'Internet, ce qui a été le cas pour la vidéo diffusant l'agression du jeune handicapé.

   Par des petites mains plongées dans la Toile

Google dispose d'équipes, notamment francophones, travaillant vingt-quatre heures sur vingt-quatre, qui traitent les signalements d'internautes et en déterminent la pertinence de la retirer en fonction des conditions d'utilisation et des éventuelles décisions de justice concernant le contenu incriminé. Pour certaines de ces entreprises vivant de la publicité, l'utilisation d'une équipe de surveillance permet également d'éviter que les publicités qu'elles commercialisent ne s'affichent sur des contenus à la limite de la légalité et/ou de la morale, ce qui est rarement porteur d'une bonne image pour leur client.

   Par un système de blocage automatique

Les hébergeurs mettent également en place des systèmes permettant de bloquer ou de supprimer les contenus de manière automatique – comme les vidéos contraires au droit d'auteur, pour lesquelles YouTube et DailyMotion disposent d'un système de reconnaissance automatisé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui décide de supprimer les vidéos violentes sur le Web ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: