Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 27 ans après, l'ADN relance le mystère du meurtre de Nelly Haderer

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

27 ans après, l'ADN relance le mystère du meurtre de Nelly Haderer Empty
MessageSujet: 27 ans après, l'ADN relance le mystère du meurtre de Nelly Haderer   27 ans après, l'ADN relance le mystère du meurtre de Nelly Haderer Icon_minitimeJeu 30 Jan - 10:17

Le Monde.fr avec AFP | 30.01.2014 à 09h51 • Mis à jour le 30.01.2014 à 10h31
27 ans après, l'ADN relance le mystère du meurtre de Nelly Haderer 4356717_3_6076_jacques-maire-deja-mis-en-cause-dans-le_4f0c297d1271e1fb9fe065b060c58952
Jacques Maire, déjà mis en cause dans le meurtre en 1983 d'une autre jeune femme, Odile Busset, 20 ans — dont le corps n'a jamais été retrouvé — avait été mis en examen en janvier 1997.

La science au secours de la justice. Le 31 janvier 1987, le corps de Nelly Haderer avait été retrouvé atrocement mutilé dans une décharge de Rosières-aux-Salines, près de Nancy, sans que son meurtrier ne soit confondu. Cette jeune mère de deux petites filles avait été tuée auparavant de deux coups de 22 long rifle.

Vingt-sept ans après, des traces de l'ADN de Jacques Maire, le principal suspect définitivement acquitté en 2008 au terme d'un troisième procès, ont été retrouvées sur le jean de la victime, rapporte, mercredi 29 janvier, L'Est républicain, citant une source judiciaire.

Jacques Maire avait été mis en examen en 1997 pour l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de deux jeunes femmes : Nelly Haderer et Odile Busset, 20 ans — dont le corps n'a jamais été retrouvé. Condamné deux fois, par la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, il a finalement été définitivement acquitté en octobre 2008 – un témoin s'étant rétracté –, mettant fin à onze ans de marathon judiciaire.

L'ADN EST « L'ÉLÉMENT MATÉRIEL QUI A MANQUÉ AUX TROIS PROCÈS »

A la barre, des témoins ont alors décrit un homme bagarreur, coureur, porté sur la boisson et irascible, surnommé « le caïd de Dombasle ». Les avocats des parties civiles ont parlé eux d'un « véritable Titanic judiciaire ».

L'information judiciaire concernant le meurtre de Nelly Haderer avait été rouverte en 2009 afin de procéder à des analyses génétiques des scellés. Et une expertise ordonnée en 2011 avait notamment mis en évidence un profil ADN masculin grâce à une tache de sang retrouvée sur la poche intérieure du jean que portait la jeune femme.

Sa famille avait demandé en septembre 2013 la comparaison de ces traces ADN avec le profil de plusieurs suspects, parmi lesquels Jacques Maire, mais aussi le tueur en série Francis Heaulme et plusieurs autres suspects répertoriés au terme d'une première instruction.

« CE SERAIT UN FAIT UNIQUE »

L'avocat de plusieurs parties civiles à l'origine de cette demande, Me Pierre-André Babel, n'a pas pu confirmer les informations de L'Est républicain. Il a précisé n'avoir pas encore eu accès à l'expertise. « Si cette information était confirmée, ce serait un fait unique dans l'histoire judiciaire française », a relevé Me Babel.

L'ADN est « l'élément matériel qui a manqué aux trois procès. Or, en l'état actuel du droit français, le recours en révision n'est pas possible pour des victimes. Mais si les informations de L'Est républicain étaient confirmées, on fera tout pour que ça change ».

Ces information ont été aussitôt mises en doute par l'avocate de M. Maire. « Je n'y crois absolument pas », a déclaré Me Liliane Glock, qui n'a toutefois pas accès au dossier. « Après son acquittement, il avait lui-même demandé qu'on exploite les éventuelles traces d'ADN pour prouver son innocence ». En tout état de cause, comme l'a confirmé son avocate, Jacques Maire ne pourra plus être inquiété par la justice dans cette affaire.

L'article 368, datant du 2 mars 1959, stipule effectivement qu'« aucune personne acquittée légalement ne peut plus être reprise ou accusée à raison des mêmes faits, même sous une qualification différente ».
Revenir en haut Aller en bas
 
27 ans après, l'ADN relance le mystère du meurtre de Nelly Haderer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: