Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Syrie : Paris rappelle son ambassadeur à Damas Mar 7 Fév - 17:56
WEB - GOOGLE - Actualité > Le monde arabe se révolte
Syrie : Paris rappelle son ambassadeur à Damas
Publié le 07.02.2012, 07h56 | Mise à jour : 17h43
«Chaque dirigeant dans son pays doit assumer ses responsabilités», a déclaré M. Lavrov au début de la rencontre, cité par les agences russes. «Vous assumez la vôtre», a-t-il poursuivi en s'adressant au président Assad.
Après les Etats-Unis, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne et la Grande-Bretagne, le Quai d'Orsay a aussi rappelé mardi son ambassadeur à Damas, pour consultations. «Face à l'aggravation de la répression menée par le régime de Damas contre sa population, les autorités françaises ont décidé le rappel pour consultations de l'ambassadeur de France en Syrie», a déclaré Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Les monarchies arabes du Golfe, à leur tête l'Arabie Saoudite, ont fait de même pour dénoncer le «massacre collectif» commis par le régime d'al-Assad.
L'Union européenne choisit une autre voie.
«Nous n'avons aucun plan pour retirer le chef de la délégation à l'heure actuelle. Nous pensons qu'il est important de conserver nos représentants sur place car il n'y a pas de presse libre (pour se tenir informés)», a justifié le porte-parole du service diplomatique, Michael Mann. L'UE étudie un renforcement de ses sanctions contre le régime syrien, visant les transactions de la banque centrale et les ventes d'or et de métaux précieux, même si aucun accord n'a été adopté pour l'heure. Le Conseil national syrien (CNS) et l'Armée syrienne libre (ASL) ont par ailleurs appelé les hommes d'affaires syriens et arabes à financer les opérations menées par les rebelles contre le régime de Bachar al-Assad.
La Russie s'active.
Pendant ce temps, la Russie se dit prête à chercher une solution au conflit syrien en se basant sur l'initiative de la Ligue arabe, a déclaré mardi son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l'issue d'une rencontre à Damas avec le président syrien Bachar al-Assad. «La Syrie informe la Ligue arabe qu'elle a intérêt à ce que la mission de la Ligue continue son travail et soit élargie», a-t-il déclaré. Le chef de la diplomatie russe dit avoir eu une rencontre «très utile» avec le président syrien qui lui a promis de «faire cesser les violences d'où qu'elles viennent», selon les agences russes.
Assad annonce un référendum.
Le président syrien lui a assuré qu'il annoncerait prochainement la date d'un référendum sur une nouvelle Constitution, dont le contenu a été finalisé. Le 10 janvier dernier, Bachar al-Assad avait promis ce référendum pour le début du mois de mars. La commission chargée d'élaborer le texte a prévu de limiter le mandat présidentiel à deux septennats, avait écrit fin janvier le quotidien al-Watan, sans préciser si cette réforme s'appliquera à Bachar al-Assad dont le second mandat s'achève en 2014.
VIDEO - Syrie : des enfants sont victimes à Homs des bombardements
Au moins 15 civils sont morts mardi dans des bombardements par les forces du régime syrien de la ville de Homs, haut lieu de la contestation, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Neuf civils, dont une femme, ont été tués dans «des tirs, des bombardements et la tentative d'assaut sur le quartier de Khaldiyé», tandis que six autres sont morts à Baba Amro. Quatre militaires qui tentaient de prendre d'assaut Khaldiyé ont été tués par un groupe de déserteurs, toujours selon l'OSDH. Les forces syriennes font usage de kalachnikovs, de mitrailleuses lourdes et d'obus contre Baba Amro, selon des images fixes et du son diffusés en direct par une caméra installée sur un toit par des opposants. «Les bombardements n'ont pas cessé de la nuit. Toutes les cinq minutes, on entend près de quatre explosions», affirme Abou Rami, un habitant de la ville joint par téléphone mardi matin. «Ce matin, les tirs se concentrent sur les quartiers de Baba Amro, Inchaat et Joubar», a-t-il ajouté. «La situation humanitaire est terrible et personne n'ose se déplacer, les snipers sont partout», s'inquiète-t-il.
Syrie : Paris rappelle son ambassadeur à Damas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum