Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Chômage : 20 mois en quatre courbes (qui ne s'inversent pas)

AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m

Chômage : 20 mois en quatre courbes (qui ne s'inversent pas) Empty
MessageSujet: Chômage : 20 mois en quatre courbes (qui ne s'inversent pas)   Chômage : 20 mois en quatre courbes (qui ne s'inversent pas) Icon_minitimeMar 28 Jan - 10:05

http://cf.datawrapper.de/GYNh5/2/?fs=1Le Monde.fr | 28.01.2014 à 09h19 • Mis à jour le 28.01.2014 à 10h20 | Par Alexandre Léchenet

François Hollande n'a pas encore inversé la courbe du chômage. Le nombre de chômeurs a augmenté de 13,6 % en France métropolitaine dans les catégories A, B et C entre son élection, en mai 2012, et la fin de l'année 2013.
Les demandeurs d'emploi de ces catégories sont les personnes sans emploi ou en activité réduite qui ont fait un acte de recherche d'emploi. Avec les 22 000 nouveaux chômeurs annoncés le 27 janvier, le total atteint 4,9 millions de Français en décembre dernier.

Parmi ces nouvelles, il en est une moins mauvaise : le chômage des jeunes recule depuis avril 2013. Il augmente cependant à nouveau en décembre. Cela s'explique notamment par les emplois aidés mis en place par le gouvernement, notamment les emplois d'avenir.

De l'autre côté de la pyramide, par contre, la situation est beaucoup plus sombre. Le chômage des personnes de plus de 50 ans n'a cessé d'augmenter, accusant une hausse de 21,9 % entre mai 2012 et décembre 2013.
http://cf.datawrapper.de/iMHHy/3/?fs=1
Même si les femmes restent plus nombreuses à être touchées par le chômage, la situation se dégrade pour les hommes.
http://cf.datawrapper.de/mFHjS/2/?fs=1
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an continue également d'augmenter. Ils étaient 1,68 million à l'arrivée de M. Hollande et atteignent 2,05 millions à la fin de l'année 2013, passant de 38,5 % à 41,9 %.

Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m

Chômage : 20 mois en quatre courbes (qui ne s'inversent pas) Empty
MessageSujet: A Pôle emploi, « quoi que je fasse, tous les mois il y a un problème »   Chômage : 20 mois en quatre courbes (qui ne s'inversent pas) Icon_minitimeMar 28 Jan - 10:14

Le Monde.fr | 27.01.2014 à 12h16 • Mis à jour le 27.01.2014 à 16h29
Chômage : 20 mois en quatre courbes (qui ne s'inversent pas) 4341298_3_9e9f_dans-une-agence-pole-emploi-le-26-mars-a_576562f349138919d9d2c789d9d08229
Dans une agence Pôle emploi, le 26 mars à Marseille.

Les réponses à l'appel à témoignages lancé par Le Monde.fr à destination des bénéficiaires d'allocations-chômage montrent que la renégociation des règles lancée vendredi 17 janvier entre partenaires sociaux n'est pas superflue. Calcul des indemnités, règles de cumul des allocations et d'une activité réduite ou d'accès à des formations rémunérées… La complexité du système de l'assurance-chômage suscite incompréhension et, parfois, détresse et désespoir.

Si le montant des allocations ou la durée de l'indemnisation ne devraient pas changer en profondeur, les négociateurs devraient se pencher sur des détails qui permettront de simplifier un système difficile à comprendre pour les allocataires, mais aussi pour les conseillers pôle emploi.

« Je trouve dommage que le système actuel incite à ne pas déclarer des activités à temps partiel », par Fabien, 31 ans, Paris

Je suis demandeur d'emploi depuis octobre 2013, date à laquelle mon dernier CDD s'est arrêté. Au même moment (à une semaine près), j'ai commencé une activité rémunérée à temps partiel, comme intervenant extérieur dans un lycée (trois heures par semaine, plus quelques heures de préparation, ce qui me rapporte environs 500 euros par mois). Quand j'ai fait ma demande d'inscription à Pôle emploi, j'ai donc répondu « oui » a la question : « Exercez-vous une activité professionnelle ? » Mais cette honnêteté m'a valu des mois de retard d'indemnisation (pour cette activité, je n'ai pas de contrat de travail, or Pôle emploi m'en demandait un, ainsi que des bulletins de salaires). Je trouve dommage que le système actuel incite à ne pas déclarer des activités à temps partiel pour se simplifier la vie.

« Les conseillers du pôle emploi ne font pas progresser les demandeurs d'emploi », par France, formatrice

J'ai deux expériences concernant le chômage : j'ai été demandeur d'emploi ces dernières années et dans le cadre de mon activité professionnelle j'ai accompagné de 2001 à 2008 des demandeurs d'emploi. Ces deux expériences m'amènent aux conclusions suivantes. Les conseillers du pôle emploi ne font pas progresser les demandeurs d'emploi dans leur recherche. Les conseillers sous-traitants appartenant à des organismes d'insertion manquent réellement de compétences d'une part et craignent de se confronter aux demandeurs d'emploi d'autre part. La formation professionnelle destinée aux salariés ainsi qu'aux demandeurs d'emploi est à revoir impérativement.

« Règles de cumul inconnues des conseillers pôle emploi eux-mêmes », par Océane, 33 ans, bac + 8, précaire

CDD de 6 mois, 4 mois de chômage, CDD de 6 mois, chômage, etc. Hébergée, car pas de possibilité de payer un loyer avec des revenus insuffisants et surtout pas fixes. Règles de cumul inconnues des conseillers pôle emploi eux-mêmes (très souvent bien moins informés que des chômeurs longue durée...). Règles d'indemnisation illisibles et illogiques (après un CDD de 6 mois où je gagnais 800 euros net par mois, j'ai eu droit à un chômage de 1 000 euros par mois grâce à un reliquat de l'ancien poste). Après de mauvais conseils d'une conseillère novice à pôle emploi, je vais perdre mon travail au bout de six mois car la pérennisation du poste avait été prévue avec à l'issue un contrat unique d'insertion – contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) auquel soi-disant j'avais droit selon la conseillère peu informée, mais finalement elle nous a fait faire de mauvais choix, à l'employeur et à moi, et en juin, les deux postes de la structure n'existeront plus… Pour moi, ce sera à nouveau une période de chômage total (pour l'instant temps partiel) sans suivi car je suis diplômée, j'ai plus de 25 ans – mais moins de 50 –, bref, je suis une sacrifiée.

« Tous les mois, je m'actualise, je donne mes justificatifs et, tous les mois, j'ai des problèmes », par Caroline

Je suis sous un statut de CIF-CDD [congé individuel de formation pour les contrats à durée déterminé], j'ai mobilisé ce droit à la formation car j'ai suffisamment cumulé de cotisations et de CDD ! L'OPCA [organisme paritaire collecteur agréé] de mon dernier employeur a validé la prise en charge du financement de la formation et la rémunération durant mon temps de formation. Selon le planning de la formation, il y a des moments où je ne suis ni en centre ni en stage. Pour cela, pôle emploi doit venir indemniser les jours calendaires sans activités. Et là commence mes problèmes : tous les mois, je m'actualise, je donne mes justificatifs et, tous les mois, j'ai des problèmes. Pôle emploi me demande des justificatifs qui n'ont pas lieu d'être car ils ne correspondent pas à ma situation. Je dois, après avoir fait les démarches classiques, envoyer au moins une dizaine de mails à l'agence pour faire comprendre ma situation.

« Le plus dur, c'est l'incompréhension, l'indifférence ou l'incompétence », par Abla, 39 ans, Vic-la-Gardiole (34), responsable de développement

Je suis responsable de projet et j'ai traversé un désert de trois années de chômage. Le plus dur n'est pas l'inactivité mais l'incompréhension, l'indifférence ou l'incompétence devant laquelle vous butez lorsque vous essayez de vous placer sur le marché de l'emploi. On m'a notifié un refus de financement de formation qu'on appelle AIF-DIF [aide individuelle à la formation] car la formation que je souhaite suivre, dans le but de créer une micro-entreprise de communication, dure moins de 30 heures par semaine. Indemnisée à hauteur de 80 euros par mois et bénéficiaire de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), je n'ai pas les moyens de financer cette formation. Que m'a-t-on répondu au pôle emploi de Sète ? – « Vous pouvez vous asseoir dessus ».

« On me refuse systématiquement une formation », par Ilham
Au chômage, j'ai aujourd'hui la possibilité d'obtenir un emploi. Mais pour cela, je dois suivre une formation intensive en anglais. Pourtant, jusqu'à maintenant, on me refuse systématiquement une formation. Je n'y comprends rien… Alors, pour le moment, je reste dans les statistiques des demandeurs d'emploi. Je pense réellement qu'il y a de la discrimination. C'est au bon vouloir du fonctionnaire qui se trouve devant vous qui va vous aider ou non à suivre une formation.

« On passe sa vie à chercher du travail et à avaler des couleuvres », par anonymous (44 ans), intermittente du spectacle, Paris

Vous voulez que je vous raconte comment "j'organise" mes activités ? On ne peut rien "organiser". On passe sa vie à chercher du travail et à avaler des couleuvres pour avoir un film par an, deux les belles années. Nous sommes payés selon les employeurs. Quand ils décident d'être de mauvaise foi et de ne pas nous payer, il nous reste à faire appel aux prud'hommes qui sont débordés et ça ne semble gêner personne. Donc, quand nous sommes payés, nous ne dépensons rien, par peur du lendemain. Et nous essayons de rembourser nos dettes, car nous passons tous par des périodes très noires où nos proches nous tendent la main. Les allocations chômage : c'est très simple, nous sommes indemnisés durant 243 jours sur une base de calcul incompréhensible et à la condition sine qua non d'avoir effectué 507 heures dans les 8 mois qui précèdent.

« Je vis mal mon déclassement », par Audrey, 31 ans, Paris
Pour me présenter en deux mots : parents fonctionnaires (5 000 euros par mois chacun), bac + 5, études assez prestigieuses pour me permettre de décrocher facilement des entretiens d'embauche. Seulement, je ne suis pas douée pour vivre, et en particulier pas pour travailler… Incapable de garder un emploi stable, je me fais régulièrement virer avant la fin de ma période d'essai. J'ai du mal à vivre ma situation, alors que mes camarades de classe et ma famille ont des postes stables, bien payés, à responsabilité, viennent de se marier ou d'avoir leur premier enfant. J'ai l'impression d'être la seule personne au monde à avoir des difficultés professionnelles. Tous les journaux ne sont pleins que d'exemples de gens ayant mieux réussi que moi. Confusément, ça me culpabilise. Qu'est-ce que je suis censée faire ? Je ne peux pas accepter mon échec. Ce serait quitter mon milieu social et renoncer à mes ambitions. On m'a toujours fait miroiter une destinée brillante mais on ne m'a jamais préparée à la vie que je mène ! Je ne sais pas quoi faire. Pôle emploi me donne très peu de temps et je ne lui demande rien, je sais faire un CV et passer un entretien d'embauche. Ce que je ne sais pas, malheureusement, ça ne s'apprend pas.

« Je ne sais toujours pas ce à quoi j'ai droit », par Roselyne, 59 ans, Paris, ambulancière

Comment vous dire quelles sont mes ressources quand depuis mon inscription à la mi-juillet je ne sais toujours pas ce à quoi j'ai droit. J'ai travaillé trois mois entre mes deux inscriptions et le premier dossier n'est toujours pas réglé. Les dossiers sont traités au compte-gouttes et non dans leur globalité. Je reçois courriers sur courriers pour un oubli de signature de l'ancien patron, pour une date qui ne correspond pas à une période de paye, pour une photocopie qui doit être un original… De vrais magiciens. Ils ont le don de faire sortir quelque chose de nouveau à chaque fois qu'on se présente au guichet. Pour être indemnisé il faut avoir travaillé un certain nombre d'heures et ne pas être à l'origine de la rupture du contrat de travail.
Revenir en haut Aller en bas

Chômage : 20 mois en quatre courbes (qui ne s'inversent pas)
Page 1 sur 1