Le Monde.fr avec AFP | 22.01.2014 à 13h40 • Mis à jour le 22.01.2014 à 16h32
La direction de Goodyear France a annoncé un projet de fermeture de son usine de pneus d'Amiens Nord.
C'est la fin d'une lutte qui dure depuis plus d'un an. Réunis en assemblée générale, les salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord ont approuvé, mercredi 22 janvier, un accord de fin de conflit avec la direction, voté à l'unanimité lors d'un vote à main levée.
Cet accord, signé en début d'après-midi en préfecture à Amiens par la direction et la CGT, ultra-majoritaire à l'usine, prévoit la fin de l'occupation de l'usine en échange du versement d'une indemnité additionnelle aux salariés qui vont perdre leur emploi et de l'abandon des poursuites contre eux.
Selon la CGT, le montant des indemnités de départ a été triplé pour « tous les salariés ». Le syndicat a également indiqué que les salariés du site allaient se réunir en collectif pour contester devant les prud'hommes « l'inexistence de toute justification économique des licenciements ».
Lire notre retour sur les faits : Goodyear, un an de lutte sociale féroce à Amiens-Nord
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/01/08/goodyear-un-an-de-lutte-sociale-autour-du-site-d-amiens-nord_4344121_1698637.html
BRAS DE FER
La CGT occupait l'usine depuis le 7 janvier, après avoir séquestré deux cadres. Les syndicalistes espéraient ainsi faire plier la direction, qui avait annoncé, le 31 janvier 2013, la fermeture du site. Le syndicat, engagé dans un bras de fer depuis plus de sept ans, voulait alors obliger le groupe à négocier avec elle de meilleures primes de licenciement pour les 1 173 salariés concernés.
Le 13 janvier, Arnaud Montebourg avait annoncé la nomination du préfet de la région Picardie, Jean-François Cordet, comme médiateur, pour tenter de débloquer la situation sur le site industriel. Vendredi, une première réunion avait eu lieu entre des représentants de la CGT et la direction du fabricant de pneumatiques, en présence du médiateur.
Lire notre récit : Le dialogue est renoué chez Goodyear entre la CGT et la direction
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/18/le-dialogue-est-renoue-chez-goodyear-entre-la-cgt-et-la-direction_4350354_3234.html