Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » Empty
MessageSujet: IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression »   IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » Icon_minitimeLun 20 Jan - 15:13

Le Monde.fr | 20.01.2014 à 10h36
IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » 4350870_3_7d8c_najat-vallaud-belkacem-dont-le-projet-de-loi_f812e32493a8f926693c5b251e10e70d
Najat Vallaud-Belkacem, dont le projet de loi pour "l'égalité entre les femmes et les hommes", est débattu à partir du 20 janvier à l'Assemblée nationale.

Au lendemain de la manifestation « pour la vie » qui a réuni des milliers de personnes à Paris – entre 16 000 personnes selon la police et 40 000 selon les organisateurs – et qui dénonçaient une tentative de « banaliser totalement » l'interruption volontaire de grossesse (IVG) à la veille du débat à l'Assemblée sur le projet de loi pour l'égalité hommes-femmes, les réactions politiques oscillent entre vigilance face à la « régression » et lutte contre la « banalisation ».

« PAS DE RISQUE DE FRACTURE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE »

La ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a défendu le droit au libre choix des femmes. Les femmes « doivent avoir la liberté de choisir si elles veulent mener à terme une grossesse. Cette autonomie de choix, c'est extrêmement important de la réaffirmer à un moment où l'on voit bien autour de nous que les tentations de régression en matière d'IVG sont très présentes », a dit la ministre sur RTL, citant en exemple notamment l'Espagne où un projet de loi veut restreindre le droit à l'avortement de façon drastique. « Donc, nous, la France nous réaffirmons et nous confortons le droit à l'IVG », « en particulier dans le projet de loi sur l'égalité hommes-femmes en débat à partir de lundi à l'Assemblée nationale », a-t-elle souligné.

« Plusieurs milliers de personnes ont défilé comme elles défilent chaque année pour protester contre le droit à l'IVG. Soyons clairs : c'est une constante. Il y a encore aujourd'hui dans notre pays des gens qui n'admettent toujours pas que les femmes aient la liberté de disposer de leurs corps », a commenté Mme Vallaud-Belkacem, souligant qu'une  « immense majorité de Français adhèrent totalement au droit à l'IVG (...). Il n'y a pas de risque de fracture de la société française ».

DANGER D'« OUVRIR LA BOÎTE DE PANDORE »

Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, a mis en garde contre le danger d'ouvrir « la boîte de Pandore » en engageant un nouveau débat sur l'avortement. Sur France Inter, le député du Nord a recommandé d'être « extrêmement attentifs à toute forme de régression » par rapport à la loi Veil, une « avancée extraordinaire ». « Le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes est une pierre fondamentale », a assuré l'ex-ministre.  Mais « très franchement, je n'aurais pas rouvert le débat aujourd'hui ».

L'amendement socialiste au projet de loi sur l'égalité hommes-femmes discuté à partir de lundi à l'Assemblée nationale modifie les termes de la loi Veil : une femme pourrait demander une IVG si elle « ne veut pas poursuivre une grossesse » et non plus parce que « son état [la] place dans une situation de détresse ».

« LES SOCIALISTES COMME D'HABITUDE FONT DE L'IDÉOLOGIE »

Marine Le Pen, présidente du Front national, a assuré que son parti ne « voulait pas modifier la capacité d'accès à l'IVG », mais lutter contre sa « banalisation totale » prônée, selon elle, par les socialistes. « Ce n'est pas un moyen de contraception comme un autre. » Sur France Info, l'eurodéputée a lancé à l'adresse de celle qui, ministre de la santé du président Valéry Giscard d'Estaing, fit adopter la loi dépénalisant l'avortement cette phrase :« Je demande à Simone Veil ce qu'elle pense de l'amendement socialiste. »

Cet amendement est-il nécessaire ? « En aucun cas, les socialistes comme d'habitude font de l'idéologie », a répondu la patronne du parti d'extrême droite. « L'accès à l'avortement n'est pas en danger en France. Les socialistes créent un problème qui n'existe pas, probablement pour pouvoir s'en servir à nouveau comme un sujet de diversion. (...) Incontestablement ils cherchent une banalisation, ça n'apportera rien dans les faits, mais ça reste contestable dans la forme », d'après elle.

Le député européen FN Bruno Gollnisch était lui parmi les manifestants à Paris dimanche. Fin décembre, le président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, avait salué par un tweet l'adoption en Espagne d'un projet de loi supprimant quasiment le droit à l'avortement, y voyant le « souci du respect de la vie ».
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » Empty
MessageSujet: Manif anti-IVG : « On souhaite que la France prenne exemple sur l'Espagne »   IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » Icon_minitimeLun 20 Jan - 15:16

Le Monde.fr | 19.01.2014 à 18h26 • Mis à jour le 20.01.2014 à 07h39 | Par Claire Gatinois
IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » 4350691_3_f590_plusieurs-milliers-de-personnes-ont-defile-a_6e747268c1cc3e396b97b8d75ee85706
Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Paris dimanche pour dénoncer la "banalisation" de l'avortement.

Et « viva España » ! Hissés sur le lion de Belfort de la place Denfert Rochereau, à Paris (14e arrondissement), dimanche 19 janvier, les manifestants de la « Marche pour la vie » opposés à l'avortement chantonnent à la gloire de Madrid en agitant les drapeaux rouge et or aux côtés d'emblèmes à fleurs de lys.

Le collectif qui mène depuis neuf ans un combat contre l'IVG qualifiée tantôt d'« attentat à la dignité humaine » tantôt de « génocide médical » sent l'« espoir » venu de Madrid : le 20 décembre 2013, le chef du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, a présenté en conseil des ministres une loi restreignant l'avortement aux seuls cas de viols et de mise en danger de physique ou psychique de la femme.

« C'est formidable. C'est l'espérance pour nous », s'enflamme le père Argouarc'h, en tenue de messe, s'apprêtant à « dire le chapelet », en fin de cortège, avec le docteur Xavier Dor, féroce militant anti-IVG. Plus loin, des familles se pressent pour prendre le départ du cortège. Des jeunes en sweat shirts rouges imprimés « j'aime la vie », dansent sur l'air de « Vamos à la playa ». Deux garçons en caban bleu marine et raie sur le côté tiennent la main de leur mère.

Certains sont venus de Reims, d'autres de Bretagne. Jean-Luc, lui, arrive de Gif-sur-Yvette avec femme et enfants. Tous avaient déjà fait le déplacement pour la Manif pour tous. Aujourd'hui, pour être à l'heure, « on a été à la messe sur la route, et on a pris des sandwiches », explique-t-il. Cheveux rares, sourire apaisé, il tient lui aussi fièrement le drapeau espagnol en mains. « On souhaite que la France prenne exemple sur l'Espagne, dit-il, il y a des choses absurdes. Ici des bébés animaux sont mieux traités que des bébés humains ! ».

Lire le visuel interactif : En Europe, les femmes inégales face à l'avortement
http://www.lemonde.fr/europe/visuel_interactif/2014/01/19/en-europe-les-femmes-inegales-face-a-l-avortement_4350319_3214.html
UNE DÉLÉGATION ESPAGNOLE DANS LES CORTÈGES

Marc, un jeune homme à la voix douce n'a pas de drapeau mais un crucifix géant dans les mains. Il n'en est pas moins admiratif de Madrid. A coté de lui, deux petites femmes âgées opinent. « Il y a un film qui circule sur Youtube sur l'avortement. C'est ça qui a ému les Espagnols ! », prétend l'une. « On y voit des enfants dé-chi-que-tés, dit sa copine aux cheveux gris recouverts d'un béret rose angora. « Non, non , pas déchiquetés », corrige l'autre, évoquant tout de même des fœtus traités comme « des déchets ».

Le collectif s'apprête à descendre jusqu'à la place Vauban. Tous enragent que le gouvernement soutienne l'amendement à la loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes visant à supprimer l'idée de la nécessaire « situation de détresse » de la femme pour avoir recours à l'IVG. De quoi, disent-ils « banaliser » le procédé quand l'Espagne prend un chemin inverse.

Pour mobiliser les troupes, les organisateurs ont convié une délégation espagnole composée, entre autres, de Luis Péral, sénateur du parti populaire et secrétaire général de l'association Famille et dignité humaine. Le début d'une tournée européenne pour défendre la loi espagnole qui soulève le cœur des féministes et des sociaux démocrates à Bruxelles ? « Pas pour l'instant, mais il faut expliquer les choses », reconnaît M.Péral dans un français parfait.

Promesse électorale de M.Rajoy, la loi anti-IVG est contestée au sein même du PP mais M.Péral en est sûr ; même s'il est amendé, le texte sera maintenu, voire « perfectionné ». « Le PP ne doit pas gouverner en suivant follement les enquêtes d'opinion », dit-il. « Cette loi est progressiste. Elle défend le droit à vivre. Le droit d'avorter, lui, n'existe pas ». A côté de lui, Cécile Edel, porte-parole de la Marche pour la vie et Jean-Marie le Méné, président de la fondation Jérôme Lejeune, acquiescent sans réprimer un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » Empty
MessageSujet: Avortement: la régression espagnole   IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » Icon_minitimeLun 20 Jan - 15:18

LE MONDE | 30.12.2013 à 11h55 • Mis à jour le 31.12.2013 à 08h33

Il fut un temps où l'Espagne montrait la voie en matière de droits des femmes. Le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero innova en mettant en pratique, en 2004, une authentique parité au gouvernement. C'est aussi à Madrid qu'a été conçue et appliquée l'une des politiques les plus progressistes d'Europe pour lutter contre le fléau de la violence conjugale.

Malheureusement, la dynamique s'est inversée. Si l'Espagne revendique aujourd'hui un rôle pionnier sur les droits des femmes, c'est dans la régression. Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy est en train d'opérer un virage à 180 degrés sur l'avortement. L'avant-projet de la loi de protection de la vie de l'être conçu et des droits de la femme enceinte, présenté en conseil des ministres peu avant Noël, supprime purement et simplement le droit des femmes à décider librement d'interrompre leur grossesse. Ce droit, consacré par une loi entrée en vigueur en 2010, en autorisant l'avortement sans condition de motif jusqu'à la quatorzième semaine de grossesse, avait considérablement libéralisé la législation postfranquiste de 1985.

Le nouveau texte, proposé par le ministre de la justice, Alberto Ruiz Gallardon, et qui doit être bientôt soumis au Parlement, est plus restrictif encore que celui de 1985. Il n'autorise l'avortement que dans deux cas : s'il y a eu viol et si la santé physique ou psychique de la mère est menacée « de manière durable ou permanente ». Ce risque devra être certifié par deux médecins différents, étrangers à l'établissement où serait pratiquée l'IVG. La loi de 1985 permettait l'avortement en cas de malformation du foetus, ce que ne prévoit plus le projet de loi actuel. « On ne peut laisser la vie du foetus dépendre exclusivement de l'avis de la mère », a jugé M. Ruiz Gallardon.

M. Rajoy avait promis, pendant la campagne électorale, de revenir sur la loi de 2010, très critiquée par l'épiscopat espagnol et la droite conservatrice, mais il n'avait pas laissé entendre que ce serait de manière aussi radicale. Cette initiative n'est fondée sur aucune justification de santé publique, puisque le nombre d'IVG pratiquées en Espagne était en baisse en 2012. Les motivations du ministre de la justice sont, en réalité, d'ordre idéologique : M. Ruiz Gallardon déclare « en avoir fini avec le mythe de la supériorité morale de la gauche » et veut à présent porter sa croisade antiavortement devant le Parlement européen.

Le gouvernement espagnol est, dans ce domaine, à contre-courant. Vingt des vingt-huit Etats de l'UE reconnaissent le droit des femmes à décider librement de leur grossesse dans les douze à quatorze premières semaines. Six l'assortissent de conditions ; seuls deux, Malte et l'Irlande, interdisent l'avortement. Ce droit, acquis de haute lutte par les femmes comme une reconnaissance de leur liberté de disposer de leur corps, est un droit fondamental. M. Rajoy commet une grave erreur en en faisant un instrument de reconquête idéologique.
Revenir en haut Aller en bas
paulau




Messages : 157
Date d'inscription : 02/04/2013

IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » Empty
MessageSujet: Re: IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression »   IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » Icon_minitimeMar 21 Jan - 7:45

L 'avortement pose une question d'éthique primordiale qui va au delà du slogan : " notre corps nous appartient ".

La femme est responsable de l'enfant qu'elle porte . Le corps de la femme n'est pas seul en cause, il s'agit aussi du corps de l'enfant. Cet enfant n'est pas libre de choisir ou non de mourir. Là est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » Empty
MessageSujet: Re: IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression »   IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IVG : Vallaud-Belkacem dénonce les « tentations de régression »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vallaud-Belkacem : «Ne changeons surtout pas de cap !»
» Vallaud-Belkacem veut abolir la prostitution
» Mariage gay : Vallaud-Belkacem condamne le dérapage de l'UOIF
» Droit de vote des étrangers : les doutes de Najat Vallaud Belkacem
» Le premier compte-rendu du Conseil des ministres de Najat Vallaud-Belkacem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: