Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mort des nourrissons : le laboratoire Marette accuse l'hôpital

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Mort des nourrissons : le laboratoire Marette accuse l'hôpital Empty
MessageSujet: Mort des nourrissons : le laboratoire Marette accuse l'hôpital   Mort des nourrissons : le laboratoire Marette accuse l'hôpital Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:32

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 16.01.2014 à 18h53 • Mis à jour le 16.01.2014 à 19h27
Mort des nourrissons : le laboratoire Marette accuse l'hôpital 4345159_3_45c9_ill-4345159-3571-307535_5d99dc26c8f06e4898ac544e67a68cb4
L'hôpital de Chambéry, le 8 janvier.

Depuis l'annonce de la mort de quatre de nourrissons à l'hôpital de Chambéry en décembre, les différents acteurs se rejettent la responsabilité. Jeudi 16 janvier, Me Matthieu Lemaire, l'avocat du laboratoire Marette, mis en cause dans l'affaire pour avoir fabriqué les poches alimentaires incriminées, a accusé l'établissement d'avoir utilisé une poche périmée depuis trois jours.

« Le 15 décembre 2013, la quatrième poche, fabriquée par le laboratoire Marette le 28 novembre 2013, a été administrée alors qu'elle était périmée depuis trois jours », a déclaré Me Lemaire, précisant qu'il n'affirmait pas que ces « dysfonctionnements » ont « un lien causal avec les décès ».

Plus tôt dans la journée, les parents d'un des nourrissons morts ont reproché aux autorités sanitaires d'avoir tardé à suspendre l'activité du laboratoire. Jonathan, 27 ans, père de Théo, a dit à l'AFP avoir été « très très en colère » quand il a pris connaissance du détail de la décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) suspendant la production de ce laboratoire du Calvados.

« C'EST UN LABO, PAS UNE USINE DE ROULEMENTS À BILLES »

Dès le 17 décembre, les inspecteurs de l'ANSM ont constaté que Marette n'assurait « pas une maîtrise complète des risques de contamination des produits fabriqués, particulièrement en termes de désinfection systématique des mains, avant la manipulation des poches, de contrôle des gants après chaque opération critique », selon le texte de cette décision. Or la production du laboratoire n'a été suspendue que le 8 janvier.

« C'est lamentable, on ne comprend pas comment, pendant trois semaines, on peut continuer à faire tourner l'entreprise dans des conditions comme ça », a dénoncé Jonathan, dont le fils est mort le 7 décembre, deux jours après s'être fait alimenter par une poche Marette. « On nous a dit plusieurs fois que le laboratoire avait été contrôlé, qu'il n'y avait rien de grave, que tout se passait bien. Pourquoi, du jour au lendemain, on trouve des gens qui ne se lavent pas les mains ? C'est un laboratoire, pas une usine de roulements à billes », a poursuivi le père.

Me Lemaire a assuré que les observations de l'ANSM n'avaient « aucun lien causal avec les germes » retrouvés dans les poches de nutrition. « C'est un rapport qui a soulevé des points qui sont à corriger, mais comme dans tout audit. Ce n'est pas là-dessus qu'il faut se focaliser, mais peut-être sur d'autres éléments », a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mort des nourrissons : le laboratoire Marette accuse l'hôpital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Médecine & Prévention-
Sauter vers: