Le Monde.fr | 16.01.2014 à 17h33 • Mis à jour le 16.01.2014 à 17h43
Abdelaziz Bouteflika, le 14 janvier à Alger.
Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est rentré, jeudi 16 janvier à Alger, après avoir subi des examens médicaux à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris. Ces examens ont montré « une nette amélioration » de sa santé, selon l'agence de presse Algérie Presse Service (APS).
L'agence algérienne, qui ne cite pas de source, explique que « son retour était initialement prévu vendredi 17 janvier ». APS avait annoncé mardi, citant la présidence, que M. Bouteflika était parti la veille à Paris pour effectuer « un contrôle de routine », et que son état de santé s'améliorait « sûrement » et de « façon progressive ».
Le chef de l'Etat, âgé de 76 ans, est rentré juste à temps pour convoquer d'ici au 19 janvier le corps électoral en vue de la tenue de l'élection présidentielle à la mi-avril.
SUSPENSE AUTOUR D'UNE NOUVELLE CANDIDATURE
M. Bouteflika avait passé quatre-vingts jours en France depuis le 27 avril dernier à la suite d'un AVC, d'abord au Val-de-Grâce puis à l'Institution nationale des Invalides, spécialisée dans la prise en charge notamment du grand handicap. En 2005, il avait déjà été hospitalisé à Paris, pour un ulcère hémorragique de l'estomac ; il avait alors déclaré avoir survécu « miraculeusement ».
M. Bouteflika, qui cumule quatorze ans de présidence, n'a toujours pas annoncé s'il comptait ou non se présenter pour un quatrième mandat, un suspense qui bloque le processus politique, alors qu'une quinzaine de personnalités ont déjà annoncé leur candidature.