WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Affaire Dieudonné : les fans se mobilisent devant le théâtre de la Main d'Or
Publié le 28.12.2013, 18h52 | Mise à jour : 20h55
L'ambiance était tendue ce samedi soir au théâtre de la Main d'Or à Paris (11e arrondissement) où se déroule un concours de «quenelles» à l'appel de l'humoriste Dieudonné.
L'ambiance était tendue, ce samedi soir, au théâtre de la Main d'Or à Paris (11e arrondissement) où se déroulent un spectacle de soutien et concours de «quenelles» à l'appel de l'humoriste Dieudonné. Ce rassemblement, prévu de longue date, intervient alors que le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il réfléchissait à l'interdiction des spectacles du comique controversé.
Selon une reporter du Parisien sur place, environ 300 personnes étaient rassemblées vers 19 heures devant le théâtre, chantant et scandant des slogans favorables à Dieudonné. Certains invectivaient les journalistes en les qualifiant «de prostituées». La police est également présente sur les lieux.
- Citation :
Franck Gastambide ✔ @FGastambide
Follow
Passer devant le théâtre de la main d'or, croiser 8 cars de Gendarmes et un quartier bouclé. Mauvaise ambiance.
7:30 PM - 28 Dec 2013
Les médias pris à partie
Les personnes venues soutenir l'humoriste Dieudonné ne rentraient qu'au compte-gouttes dans le théâtre en raison d'une fouille drastique à l'entrée. Toutes caméras ou autres appareils susceptibles de filmer étaient proscrits par la sécurité de l'établissement.
Les personnes toujours à l'extérieur du théâtre ont aussi pratiqué de nombreuses «quenelles» à l'attention des médias, chanté «la Marseillaise» ou hurlé des slogans «Hollande on te met une quenelle». Certains exhibaient un ananas, en référence à la chanson «Shoah nanas» de Dieudonné, parodie de la chanson «Chaud cacao» d'Annie Cordy.
Les CRS présents avec au moins quatre véhicules surveillaient la situation, tout en se tenant à l'écart.
- Citation :
-
Emmanuel Lemoine @EmLemoine
Follow
Gros service d'ordre devant le théâtre de la Main d'Or pour la protection de #Dieudonné pic.twitter.com/RVK97ejrsM via @Cath_woman #quenelle
6:38 PM - 28 Dec 2013
La polémique sur la «quenelle» a rebondi samedi après midi après que Nicolas Anelka a utilisé ce geste lors d'un match de championnat anglais pour célébrer son but. Cette initiative a suscité la condamnation de la ministre des Sports Valérie Fourneyron.