WEB - GOOGLE - Actualité > Santé
Virus de l'hiver : la gastroentérite progresse
Publié le 27/12/2013
INFOGRAPHIE - Le seuil épidémique de gastroentérite devrait être atteint la semaine prochaine. La grippe reste pour le moment discrète. Une forte hausse des cas de gastroentérites a été relevée la semaine passée, tandis que les cas de grippe restent encore peu nombreux, ont indiqué jeudi les deux réseaux de surveillance des épidémies en France.
Avec 234 cas recensés de gastroentérite pour 100.000 habitants, le réseau Sentinelles, qui analyse chaque semaine les données recueillies par un réseau de médecins généralistes français, estime «forte» l'activité des diarrhées aiguës sur le territoire pendant la semaine qui vient de s'écouler. Le niveau épidémique n'a toutefois pas encore été atteint. Il devrait l'être la semaine prochaine si la maladie maintient son rythme de progression. La semaine passée, les cas les plus nombreux se situaient dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et le Nord.
Que faire face à une gastroentérite?
Le virus respiratoire le plus actif actuellement dans tout l'hexagone» reste pour l'instant le virus respiratoire syncytial, responsable des bronchiolites chez les nourrissons et de rhumes chez l'adulte, rappelle de son côté le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog).
Quant au virus de la grippe, il progresse mais son activité reste «faible», selon les réseaux Sentinelles et Grog. «La période des vacances scolaires n'est habituellement pas propice à l'intensification de la circulation des virus grippaux et la situation reste très calme» en France métropolitaine, indiquent les Grog dans leur bulletin hebdomadaire.
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a récemment rappelé que l'arme la plus efficace contre les infections de l'hiver restait le lavage des mains. Ce geste simple est «encore trop souvent négligé» alors que «80% des microbes (virus et bactéries) se transmettent par les mains», selon l'Inpes.