Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du célèbre fusil d'assaut, est mort Lun 23 Déc - 17:30 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du célèbre fusil d'assaut, est mort Publié le 23.12.2013, 17h25 | Mise à jour : 17h50
Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du célèbre fusil d'assaut soviétique AK-47, avait déjà été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois. Il portait sans doute l'un des patronymes russes les plus connus au monde. Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du célèbre fusil d'assaut soviétique AK-47, est décédé lundi à l'âge de 94 ans. L'agence officielle Itar-Tass, citant un porte-parole des autorités de la région d'Oudmourtie, dans l'Oural, a annoncé en fin d'après-midi le décès du vieil homme, qui avait déjà été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois.
Mikhaïl Kalachnikov, qui figure parmi les personnes les plus décorées de son pays, n'a jamais touché d'argent sur la vente des 1000 millions de fusils portant son nom, utilisés par les armées de plus de 80 pays et figurant dans les armoiries de six Etats. «J'ai construit des armes dans le but de défendre notre société», avait-il souligné lors de son 90e anniversaire en 2009, tout en reconnaissant que «ce n'est pas agréable de voir que toutes sortes de criminels tirent avec mes armes». «Bien sûr que j'ai des regrets, comme tout le monde. Mais je peux vous dire une chose: si c'était à refaire, je ne vivrais pas autrement», avait-il conclu. L'AK-47, un fusil «extrêmement simple, fait pour un soldat qui n'a pas de diplômes»
C'est en 1947 que Mikhaïl Kalachnikov a commencé à mettre au point le fusil d'assaut baptisé AK-47, un fusil «extrêmement simple, fait pour un soldat qui n'a pas de diplômes», selon ses dires. Il se remettait alors d'une blessure reçue pendant la Seconde Guerre mondiale. L'arme a par la suite été déclinée en de multiples modèles vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde. La célèbre arme automatique est produite par l'usine d'Ijmach, dans la ville d'Ijevsk (Oural, 1.300 km à l'est de Moscou). La société, créée en 1807, est toujours l'un des principaux producteurs d'armes à feu russes, dont les fusils d'assauts AK-47 et ses versions ultérieures. En octobre 2012, le vieil homme s'était publiquement inquiété de la baisse de production de l'entreprise et avait dénoncé la mauvaise gestion de l'usine, qui sous-paye ses employés. En réaction à cet appel, le gouvernement a décidé de regrouper Ijmach avec un autre fabricant d'armes basé à Ijevsk pour créer un consortium portant le nom de Kalachnikov. | |
|
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| |