Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Gaïd Salah affaibli : Sellal, un oeil sur l'armée

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Gaïd Salah affaibli : Sellal, un oeil sur l'armée Empty
MessageSujet: Gaïd Salah affaibli : Sellal, un oeil sur l'armée   Gaïd Salah affaibli : Sellal, un oeil sur l'armée Icon_minitimeMar 10 Déc - 17:40

Gaïd Salah affaibli : Sellal, un oeil sur l'armée Logo-el-watan-3f5de2f

Gaïd Salah affaibli : Sellal, un œil sur l’armée

Publié le 10.12.13 | 10h00


Gaïd Salah affaibli : Sellal, un oeil sur l'armée Sellal2_1916107_465x348
| © Photo : H. Lyes

Depuis quelques jours, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a droit de regard sur toutes les décisions du chef d’état-major de l’armée, vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah. Pour tous les actes de gestion, notamment les marchés, ce dernier doit obtenir l’aval du Premier ministre, lequel doit rendre compte au président Bouteflika.
 

Moins de trois mois après lui avoir affecté la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), le chef d’état-major de l’armée, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a opéré récemment un large mouvement dans les rangs des effectifs exerçant dans les démembrements de la DCSA au niveau des six régions militaires. Selon des sources bien informées, ces changements concerneraient une trentaine de cadres désormais rattachés à leur structure d’origine, en l’occurrence le Département du renseignement et de la sécurité (DRS), dont dépendait la DCSA, jusqu’aux changements opérés en septembre dernier.

Ces derniers, faut-il le rappeler, concernaient la mise de cette direction sous la coupe de l’état-major de l’armée et le remplacement de son patron, le général Mehenna Djebbar, par le général Lakhdar, qui dirigeait le bureau d’organisation (BO), dépendant directement du patron du DRS (dont la direction a été affectée à Djebbar). Dans la foulée, le service central de la police judiciaire, créé par décret présidentiel en 2006, a été dissous et ses éléments retournés à leur structure, le DRS, alors que le service presse du DRS a été tout simplement rattaché à l’état-major de l’armée. Par décret présidentiel, les pouvoirs d’Ahmed Gaïd Salah sont renforcés. Il cumule deux fonctions, que beaucoup estiment contradictoires. Celle du chef opérationnel, en tant que chef d’état-major de l’ANP, et celle dite politique, en tant que vice-ministre de la Défense. Il est responsable de tous les actes de gestion de l’institution militaire, dont il doit rendre compte au président de la République.

Or, depuis quelques jours, et à la suite de la création, par le Haut-Conseil d’Etat, d’un comité de sécurité, les pouvoirs de Gaïd Salah se seraient subitement rétrécis. En effet, selon nos interlocuteurs, en tant que président de ce comité, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a un droit de regard sur tous les actes de gestion de l’institution militaire, notamment les marchés mais aussi la carrière de ses hauts cadres. En clair, toute décision prise par le chef d’état-major, vice-ministre de la Défense, doit nécessairement avoir l’aval du Premier ministre, qui, lui, doit en référer au président de la République avant toute réponse et décision. Que s’est-il passé depuis les changements de septembre dernier ? Y a-t-il un lien entre «l’affaiblissement» des pouvoirs de Gaïd Salah et l’échéance de 2014 ?

Cependant, il est certain que ces changements sont le fruit de compromis autour de la présidentielle qu’un certain nombre de pontes du système veulent fermer avant l’heure, en neutralisant toute force à même de décider autrement. Force est de constater qu’au moment où l’institution militaire fait face à des enjeux stratégiques assez complexes et sensibles, imposés par les situations extrêmement vulnérables de nos frontières avec le Mali, le Niger, la Libye, la Tunisie, mais aussi le Maroc, où le trafic de drogue a pris tellement d’ampleur que certains experts n’hésitent pas à le qualifier «d’acte de guerre», l’institution militaire est soumise à des réaménagements qui, tout porte à le croire, sont inspirés par les calculs liés à la présidentielle d’avril 2014. 

Salima Tlemçani
© El Watan
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Gaïd Salah affaibli : Sellal, un oeil sur l'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: