Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Les travaux écolos d'Emmanuelle Cosse

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Les travaux écolos d'Emmanuelle Cosse Empty
MessageSujet: Les travaux écolos d'Emmanuelle Cosse   Les travaux écolos d'Emmanuelle Cosse Icon_minitimeSam 30 Nov - 18:33

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique

Les travaux écolos d'Emmanuelle Cosse

Le 30 novembre 2013 à 17:54

Les travaux écolos d'Emmanuelle Cosse 601023--
Emmanuelle Cosse et Cécile Duflot, à Caen ce samedi.

ANALYSE

La favorite au poste de numéro 1 d'Europe Ecologie - Les Verts va prendre la tête d'un mouvement en chantier permanent. La tâche promet d'être rude.

Que c’est dur d’être à la tête des écologistes en France. Et ce n’est pas Emmanuelle Cosse, appelée à remplacer ce samedi soir Pascal Durand au poste de secrétaire nationale d’Europe Ecologie – Les Verts (EE-LV), qui pourra prétendre le contraire. Diriger une formation divisée, être suspecté d’être «sous tutelle» du duo Cécile Duflot – Jean-Vincent Placé, trouver sa place entre ministres et personnalités forts en gueule prêts à dégainer dans les médias… Passage en revue des trois principaux chantiers de l’ancienne figure d’Act-Up propulsée numéro un du parti écologiste.

Réunir la famille écolo

Ça commence mal. Emmanuelle Cosse souhaitait une «grande synthèse» lors de ce 2e congrès à Caen. Manqué. A la tête d’une motion à 38% des suffrages militants – baptisée «Pour un cap écologiste» - elle et les siens n’ont pas réussi entre vendredi et samedi à mettre d’accord les six autres courants. Résultat, Cosse regroupe sur son nom une petite majorité des écologistes, soutenue seulement par la sensibilité la plus favorable à la participation gouvernementale. «Ce sera plus dense sur la ligne mais moins confortable sur la gestion du parti», confirme Jean-Vincent Placé, patron des sénateurs EE-LV et grand manœuvrier de ce congrès.

Car si Cosse disposera d’une majorité au bureau exécutif (direction du parti), il lui faudra aller grappiller des voix dans la gauche du parti et négocier pour atteindre en conseil fédéral les 60% nécessaires pour faire accepter ses décisions. A quatre mois des municipales et six des Européennes, élections décisives pour le futur d’EE-LV, Cosse doit réconcilier la famille écolo. Un chantier sans fin.
Prouver son indépendance

«Si elle ne fait pas une réunion des écologistes sur deux au ministère du Logement, elle pourra montrer qu’elle n’est pas dans la main de Duflot.» Cette phrase lâchée près du bar du palais des congrès de Caen vendredi soir illustre le principal défi d’Emmanuelle Cosse : trouver sa place et démontrer qu’elle ne doit rien à la ministre du Logement, six ans secrétaire nationale des écologistes et qui, pour François Hollande, reste la vraie patronne d’EE-LV. Car après l’annonce de Pascal Durand, en septembre, de ne pas rempiler, son nom a tout de suite été annoncé… laissant planer fissa l’ombre de Duflot et Placé dans le choix.

«Je ne dois rien à Cécile, confiait Cosse en privé à Libération il y a quelques jours. Quand j’étais à la tête d’Act-Up, Cécile n’était même pas encore une militante.» Mais depuis son arrivée à EE-LV en 2010, elle est considérée en interne comme une très proche de la ministre du Logement. Alors Cosse, une Duflot bis? «C’est ridicule, on n’a pas du tout la même histoire, répond Duflot. Je l’ai vu arriver à la vice-présidence Logement du conseil régional Ile-de-France. Et en six mois, elle est devenue une référence sur le sujet dans la région et un pilier du groupe.»

Durand n’a lui «aucun doute sur la capacité d’Emma à diriger ce parti». «Par contre j’ai des doutes sur la capacité de ce parti à laisser Emma diriger ce parti», ajoute-t-il. D’autres disent en privé que la nouvelle numéro un d’EE-LV «n’aura aucun pouvoir», sera «otage» d’une partie du mouvement. Elle laisse dire et promet de «rassembler», de promouvoir une «écologie positive» pour redresser un parti tombé à 11 000 adhérents dont à peine la moitié s’est déplacée à ce congrès pour voter. Durand l’avait tenté. Sans y arriver.

Devenir une figure médiatique

En un an, Pascal Durand avait réussi une partie du chemin : franchir un mur médiatique très haut lorsqu’on est chef d’un parti de la majorité si affaibli. Mais entre Cécile Duflot et les pros de la petite phrase dans les médias pour leurs dividendes personnels, Durand avait réussi à trouver un équilibre entre critique du gouvernement et soutien à l’action des écologistes dans la majorité. Et Cosse ? Grâce à son passé de dirigeante d’Act-Up et de rédactrice en chef de la revue Regards, elle connaît le monde des médias et saura naviguer. «Elle a ce qu’il faut pour enfiler le costume», estime l’actuel porte-parole d’EELV, Jean-Philippe Magnen.

En plus de son histoire militante, ses connexions avec la gauche du PS et une partie du Front de gauche – elle est membre du club Gauche Avenir de la sénatrice PS, Marie-Noëlle Lienemann – peuvent laisser penser que Cosse fera le choix d’un ton critique à l’égard du gouvernement. A condition de ne pas mordre la ligne. Durand en a fait l’expérience à la veille de la conférence environnementale. Avant de lâcher l’affaire pour cause de divisions internes… Etre à la tête des écolos, c’est compliqué. Et ça va continuer.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Les travaux écolos d'Emmanuelle Cosse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: