WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Écosse : un hélicoptère s'écrase sur un bar au centre de Glasgow
[Mis à jour le 30/11/2013 à 09:46[*]Publié le 30/11/2013 à 00:30 [/url]
Le crash d'un hélicoptère de la police a provoqué l'effondrement d'une partie du plafond au milieu d'un concert. Une trentaine de personnes ont été transportées à l'hôpital. Selon Sky News, au moins 6 décès seraient à déplorer.Un hélicoptère de la police s'est écrasé vendredi soir sur le toit du Clutha, un bar situé au cœur de la ville écossaise, provoquant l'effondrement d'une partie du plafond. La police écossaise a précisé que deux officiers de police et un pilote civil se trouvaient à bord de l'hélicoptère, mais n'a pas été en mesure de confirmer si les membres de l'équipage avaient été blessés.
Le député Jim Murphy, cité par la BBC, a déclaré qu'il y avait «un tas de gens» coincés dans le pub Clutha, au bord de la Clyde, et que les pompiers étaient sur les lieux pour les aider à sortir de là. Samedi matin, la police écossaise a affirmé que 32 personnes ontvété hospitalisées. Sky News affirme qu'au moins 6 autres personnes sont décédées.
«C'est un pub de Glasgow très connu. C'est une scène horrible (...)», a témoigné ce député travailliste qui se trouvait dans le quartier à ce moment-là. Des gens ont formé une chaîne humaine pour aider ceux qui étaient coincés dans le pub à en sortir, a-t-il expliqué.
Plusieurs blessés
L'accident a eu lieu à 22h25, alors qu'une centaine de personnes écoutaient le concert du groupe Esperanza, à l'occasion de la fête de la St Andrew, la fête nationale écossaise. Le groupe a indiqué sur sa page Facebook que tous ses membres étaient sains et saufs.
Des témoins ont dit avoir vu l'appareil, un Eurocopter EC 135 T2, tomber comme une pierre que le toit du pub tandis que des gens à l'intérieur ont entendu un bruit comme un «whoosh» avant que le plafond ne se fende et que la poussière n'envahisse les locaux.
Un responsable des pompiers a indiqué à la presse que les sauveteurs «avaient des contacts avec des personnes piégées se trouvant à l'intérieur du bar Clutha et qu'ils avaient aussi secouru un certain nombre de blessés».
Le premier ministre David Cameron a adressé «ses pensées» aux victimes et aux secouristes.