Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mory Ducros, la faillite qui inquiète le gouvernement

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mory Ducros, la faillite qui inquiète le gouvernement Empty
MessageSujet: Mory Ducros, la faillite qui inquiète le gouvernement   Mory Ducros, la faillite qui inquiète le gouvernement Icon_minitimeVen 22 Nov - 11:13

WEB - GOOGLE - ECONOMIE > Social

Mory Ducros, la faillite qui inquiète le gouvernement

Mis à jour le 22/11/2013 à 12:02 - Publié le 22/11/2013 à 09:31

Mory Ducros, la faillite qui inquiète le gouvernement PHO39709702-5357-11e3-8709-a8d8cc223d79-805x453
Capture d'écran du site du transporteur.

La direction du transporteur français, qui emploie plus de 5000 salariés, a officiellement annoncé ce vendredi avoir demandé le placement de l'entreprise en redressement judiciaire. Arnaud Montebourg s'est saisi du dossier la semaine dernière.

Journée à haut risque pour les salariés de Mory Ducros. La direction du transporteur, en cessation de paiement et qui emploie plus de 5000 salariés, a officiellement annoncé ce vendredi avoir demandé le placement de l'entreprise en redressement judiciaire. «La société a décidé de solliciter auprès du Tribunal de commerce de Pontoise l'ouverture d'une procédure collective», a annoncé la direction dans un communiqué publié à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire. Le groupe compte désormais sur un repreneur. «Grâce à cette procédure, la réorganisation de l'entreprise, annoncée depuis plusieurs mois, pourra être conduite dans des conditions économiquement viables. Des partenaires industriels et financiers ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet», explique la direction.

La CFDT, principal syndicat de l'entreprise, avait expliqué jeudi soir qu'il craignait l'annonce d'«un plan de restructuration considérable» entraînant «entre 2000 et 3000 suppressions d'emplois», a expliqué à l'AFP Fabian Tosolini, secrétaire national de la Fédération des transports de l'organisation syndicale. Selon la CFDT, le transporteur fait travailler en outre en sous-traitance 2000 personnes. L'inquiétude était partagée à la CGT, le deuxième syndicat. «Il faut que la direction sorte de son mutisme et crève l'abcès. Le PDG nous mène en bateau depuis un an», a souligné Jean-Claude Hacquard, délégué CGT central chez Mory Ducros.

«Il est vraiment prématuré d'évoquer un nombre de suppression d'emplois (...). On est vraiment sur une reprise, sur une solution de relance de l'activité», a assuré à l'AFP une source proche du dossier. L'actionnaire principal de Mory Ducros, le fonds d'investissement Arcole Industries, est également impliqué dans le sauvetage du transporteur. Spécialisé dans le retournement d'entreprises en difficulté, le fonds «travaille étroitement avec les ministères du Redressement productif et des Transports», indique la direction.

«Plan de résistance» de Bercy

La CFDT affirmait déjà jeudi travailler «à un contre-plan pour sauvegarder le maximum d'emplois et éviter la liquidation judiciaire». Dans un communiqué, elle explique la situation de l'entreprise par «l'effondrement du fret» en général mais aussi «l'absence de volonté de l'actionnaire principal de développement de l'entreprise». L'an dernier, l'entreprise issue du mariage entre les sociétés Mory et Ducros Express a affiché près de 80 millions d'euros de perte pour un chiffre d'affaires de 765,5 millions. L'activité a continué de se dégrader depuis.

Mory Ducros fait partie des entreprises citées il y a une semaine par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg lors de l'annonce d'un «plan de résistance» économique doté de 380 millions d'euros pour secourir, sous forme de prêts, des entreprises de plus de 400 salariés en difficultés. Le ministre a évoqué quatre entreprises appelées à bénéficier de prêts en priorité: le groupe d'électroménager FagorBrandt, le verrier Arc Interna­tional, le chimiste Kem-One et Mory Ducros, qui représentent au total 20.000 emplois.

______________________________________________________________________________________________________

Mory Ducros en chiffres

• 5500 employés

• 85 agences intégrées

• 11 plateformes internationales

• 765,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012

• 4500 vehicules

• 70.000 expéditions par jour

Source: site du groupe Mory Ducros
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Mory Ducros, la faillite qui inquiète le gouvernement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: