Le Burkina Faso a déposé un recours auprès de la FIFA
Par La Rédaction | 21/11/2013 | 19:08
La Fédération burkinabèe de football (FBF) a confirmé avoir déposé une réclamation auprès de la FIFA, lors du barrage retour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 en Algérie (défaite 1-0 et élimination).
La FBF va présenter ses arguments lors d’une conférence de presse, ce 21 novembre 2013.La FIFA, elle, se refuse à tout commentaire pour le moment.
Des scènes de joie ont eu lieu, le 20 novembre 2013, au Burkina Faso, selon divers observateurs. La raison ? Une folle rumeur qui annonce la qualification de l’équipe nationale de football pour la Coupe du monde 2014.
Ladite rumeur assurant que les Burkinabès, éliminés le 19 novembre par l’Algérie (défaite 1-0 à Blida), ont été repêchés grâce à une victoire sur tapis vert.
Le Secrétaire général du ministère des Sports et des loisirs, Ahmed Sory Ouattara, a ainsi dû se fendre d’un communiqué pour démentir : “Depuis quelques heures la rumeur persistante faisant croire à une qualification des Etalons au Mondial 2014 sur tapis vert au détriment des Fennecs d’Algérie, s’est répandue à travers l’ensemble du pays. A cet effet Monsieur le Ministre des Sports et Loisirs à l’honneur d’inviter les populations à la retenue et à s’en tenir jusqu’à preuve officielle au résultat acquis sur le terrain”.
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que la Fédération burkinabèe a bel et bien déposé une réclamation auprès de la Fédération internationale (FIFA).
La FIFA n’a pas voulu confirmer la démarche burkinabèe et s’est refusée à tout commentaire. « Nous sommes en train d’analyser les différents rapports de matches des arbitres et cherchons encore des informations », s’est-on borné à déclarer à Zurich.
Quel recours ?La nature du recours déposé reste mystérieuse. La FBF organise une conférence de presse, ce 21 novembre 2013 à partir de 16h30 TU, pour apporter des éclaircissements.
Dans un premier temps, il a été question de l’arbitrage de M. Badara Diatta. Or,”les décisions de l’arbitre sur des faits de jeu ne peuvent faire l’objet d’aucune réclamation. Elles sont définitives et sans appel, sauf mention contraire dans le Code disciplinaire de la FIFA” (Article 14 du règlement de la Coupe du monde). Même si la FIFA admet des erreurs d’arbitrage de la part de l’arbitre sénégalais, le résultat du match ne sera pas annulé. Puis, il a été question de “l’environnement” autour du barrage retour des éliminatoires.
Enfin, une source indique que la réclamation porterait sur un joueur algérien. Or, aucun Fennec aligné face aux Etalons n’était sous le coup d’une suspension. Et tous les joueurs algériens naturalisés l’ont été depuis plusieurs mois, si l’on excepte les cas de Saphir Taider et Faouzi Ghoulam, qui ont disputé le barrage retour à Blida.(Rfi)