Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Un mort et 6 blessés dans deux accidents sur les barrages d'agriculteurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Un mort et 6 blessés dans deux accidents sur les barrages d'agriculteurs Empty
MessageSujet: Un mort et 6 blessés dans deux accidents sur les barrages d'agriculteurs   Un mort et 6 blessés dans deux accidents sur les barrages d'agriculteurs Icon_minitimeJeu 21 Nov - 9:28

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société

Un mort et six blessés dans deux accidents sur les barrages d'agriculteurs

Publié le 21 novembre 2013 à 07:45 (Mis à jour : 21 novembre 2013 à 09:34)

Un mort et 6 blessés dans deux accidents sur les barrages d'agriculteurs 553541-le-ministre-des-transports-frederic-cuvilier-s-adresse-a-la-presse-le-28-septembre-2013-a-paris
Le ministre des Transports Frédéric Cuvilier s'adresse à la presse le 28 septembre à Paris.

Des agriculteurs de la région parisienne bloquent des axes routiers autour de la capitale pour faire entendre leur mécontentement. Le ministre des Transports les appelle à lever les barrages.

Un automobiliste est mort jeudi matin lors d’un accident survenu sur un barrage d’agriculteurs aux alentours de Paris, a annoncé le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, qui demande la «suspension immédiate» des barrages. Un second accident entre un tracteur et un car de CRS a fait six blessés légers, ont indiqué les services du ministre à l’AFP.

L’accident mortel s’est produit lors d’une collision entre une voiture particulière et un poids lourd, ont indiqué les services du ministre à l’AFP, précisant que la victime était «un pompier qui se rendait à son travail». Un autre accident a impliqué un car de CRS et un camion d’agriculteur, faisant «six blessés légers». «Le ministre Frédéric Cuvillier demande la suspension immédiate des barrages», a insisté le ministère, qui n’a pas immédiatement précisé le lieu des collisions.

Jeudi matin dès l’aube, des agriculteurs d’Ile-de-France, décidés à bloquer de grands axes routiers pour faire entendre leur colère contre le gouvernement, se regroupaient sur différents axes routiers en périphérie de la capitale. Le CRICR notait des perturbations dans l’Essonne en direction de Paris sur l’A6 près d’Auverneaux, ainsi que sur la N20 au niveau d’Etampes, où quelque deux cents agriculteurs et une cinquantaine de tracteurs organisaient un barrage filtrant.

Peu avant d'annoncer les deux accidents, Frédéric Cuvillier avait estimé que l’action des agriculteurs franciliens n’était «pas compréhensible», surtout de la part des céréaliers en colère. «Ca n’est pas en bloquant et en lançant des ultimatums qu’on règle les choses (...). Ca n’est pas compréhensible : imaginez que les vacanciers bloquent en période de moisson tous les accès aux tracteurs», a tancé le ministre sur RMC. «Il faut arrêter de bloquer pour bloquer, d’autant que je suis au regret de dire que ce qui est mis en avant lors de ce mouvement nécessite quelques éclaircissements», a-t-il ajouté.

Jean Glavany, député (PS) et ex-ministre de l’Agriculture, a qualifié de «vrai scandale que ceux qui touchent le plus bloquent les routes». «Autant on a le droit de manifester, de protester, de faire grève, autant on n’a pas le droit de porter atteinte à la liberté d’aller et venir de ses concitoyens. L’idée d’empêcher les gens d’aller travailler, d’apporter les enfants à la crèche, au collège, c’est quelque chose d’inacceptable surtout de la part d’agriculteurs que je connais bien, qui sont les plus favorisés de France», a déclaré Glavany sur Europe 1.

«Ce sont les plus subventionnés. 80% des primes vont aux 20% des plus gros agriculteurs. Nous avons besoin de faire preuve de solidarité à l’égard des plus défavorisés, notamment les éleveurs mais aussi les petits paysans qui ne touchent pas un euro de prime PAC. Que ceux qui touchent le plus bloquent des routes, c’est un vrai scandale», a ajouté le député des Hautes-Pyrénées.

Appels à la démission de Stéphane Le Foll

Dans un communiqué publié mercredi en fin d’après-midi, la préfecture de police (PP) de Paris a annoncé que «plusieurs perturbations étaient à prévoir sur les principaux axes routiers de l’agglomération parisienne». Selon la PP, les secteurs sud et ouest franciliens pourraient être «fortement» touchés, citant les autoroutes A6, A10, A12, A13, A15 et les routes nationales N12, N20, N118.

La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles d’Ile-de-France (FDSEA) avait appelé cette semaine ses adhérents à participer à un «blocus de Paris» à bord de tracteurs, camions et voitures pour protester contre un «cumul de taxes et de réglementations» et surtout contre la redistribution des aides européennes entre céréaliers et éleveurs (au profit de ces derniers) à la faveur de la nouvelle PAC.

En majorité des céréaliers, ces agriculteurs protestent notamment contre le rééquilibrage des subventions européennes à leur détriment en direction de l’élevage, voulu par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Dans leur colère, ils ont notamment réclamé sa démission.
Face à ces revendications, Frédéric Cuvillier a clairement contesté la légitimité des céréaliers à battre le pavé. «Il y a des situations qui sont des situations de difficulté dans l’agriculture et ce ne sont précisément pas forcément les personnes qui manifestent qui sont les plus concernées», a estimé le ministre, en référence aux besoins criants du secteur de l’élevage.

Frédéric Cuvillier a pris la défense de son collègue en rappelant les «dispositions d’aides à l’agriculture» déjà mises en places, et la sauvegarde de la politique agricole commune (PAC) par la France. «Ce qu’est en train de mettre en place Stéphane Le Foll, c’est de la solidarité à l’intérieur du monde agricole : aider les plus faibles et les plus petits, notamment dans l’élevage et faire en sorte qu’il y ait de la part de ceux qui sont dans une situation plus privilégiée, cet acte de solidarité», a-t-il conclu.

Les Jeunes agriculteurs (JA) d’Ile-de-France se joignent également au mouvement. La mobilisation ne doit cependant concerner que les départements de l’Essonne et de l’ouest de la région Ile-de-France.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Un mort et 6 blessés dans deux accidents sur les barrages d'agriculteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: