WEB - GOOGLE - Actualité > Société
Shoah : la SNCF ouvre ses archives de la période 1939-45
Publié le 03.02.2012, 22h05 | Mise à jour : 04.02.2012, 00h34
La SNCF ouvre ses archives numériques sur la période de 1939-1945 au Mémorial de la Shoah
[b]La SNCF a annoncé vendredi dans un communiqué qu'elle venait de déposer une copie de la «totalité» de ses archives numérisées de la période 1939-1945 au Mémorial de la Shoah à Paris, au centre Yad Vashem à Jérusalem et à l'Holocaust Museum à Washington.
«Par cette politique d'ouverture et de facilitation de l'accès, destinée à faciliter le travail des chercheurs», la SNCF entend ainsi «renforcer sa démarche de transparence sur le passé de l'entreprise». Une volonté de transparence qui s'inscrit dans la droite d el'attitude adoptée par l'entreprise publique à l'automne 201. Pour préserver ses chances d'obtenir des contrats aux Etats-Unis, la SNCF avait exprimé pour la première fois ses regrets pour son rôle dans la déportation des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
En 2006, l'Etat et la SNCF ont été condamnés, pour la première fois, en raison de leur rôle dans la déportation de Juifs, dans une procédure engagée devant le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) par des membres de la famille de l'ancien député Vert européen Alain Lipietz, transférés en mai 1944 vers le camp de Drancy.
Le tribunal les a condamnés à verser une somme totale de 62 000 euros aux requérants, l'oncle du député et les ayants-droit du père d'Alain Lipietz et de sa soeur Hélène. La SNCF avait décidé de faire appel en expliquant que la compagnie avait «agi sous le régime de la réquisition sans marge de manoeuvre».