Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Transports aériens : la grève du 6 au 9 février est confirmée

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Transports aériens : la grève du 6 au 9 février est confirmée Empty
MessageSujet: Transports aériens : la grève du 6 au 9 février est confirmée   Transports aériens : la grève du 6 au 9 février est confirmée Icon_minitimeSam 4 Fév - 10:40

WEB - GOOGLE - Actualité > Economie

Transports aériens : la grève du 6 au 9 février est confirmée

Publié le 03.02.2012, 17h54 | Mise à jour : 21h02

Transports aériens : la grève du 6 au 9 février est confirmée 1814452_photo-1326734471711-1-0_640x280
Une grève aura lieu dans le transport aérien entre les lundi 6 et jeudi 9 février à l'appel du syndicat de pilotes SNPL et des principales organisations d'hôtesses et de stewards. Les fédérations FO, CFDT, Unsa et CGT de l'aérien appellent les personnels des compagnies et de leurs prestataires à se mobiliser.

Les futurs grévistes s'opposent à une proposition de loi controversée sur le droit de grève dans ce secteur, un projet lancé par des élus de la majorité après l'épisode de la grève avant les vacances de Noël des agents de sûreté des aéroports et adopté le 23 janvier dernier. La proposition est calquée sur le dispositif mis en place depuis 2007, notamment à la SNCF et à la RATP. Dans ces deux entreprises de transports terrestres, le service minimum n'est pas à priori instauré. Il s'agit seulement d'optimiser les forces en présence grâce à une organisation en amont des moyens humains disponibles.


«Encadrement» du droit de grève

Dans le projet soumis par les députés UMP, Il est prévu un devoir d'information pour les compagnies avec des prévisions de trafic 24 heures à l'avance. Mais surtout, les grévistes auraient l'obligation de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance.

C'est ce dernier qui cristallise la colère des syndicats des transports aériens qui y voient «un encadrement» voire une restriction du droit de grève. Pour la première fois ce service garanti s'appliquerait au secteur privé, où il n'y a ni monopole, ni obligation de service public, à l'exception de quelques dessertes (Corse, Dom-Tom).

Les prévisions chez Air France

La direction d'Air France a annoncé vendredi soir qu'elle prévoyait pour lundi «plus de 80% de ses vols court et moyen courriers» et «plus de 85%» de ses long-courriers alors que les syndicats de l'aérien ont lancé un appel à la grève à partir du 6 février.

Divers syndicats dont le principal syndicat de pilotes, le SNPL, ont appelé à la grève pour s'opposer à une proposition de loi en cours d'examen visant à encadrer davantage les conflits dans les transports aériens.

«Le gouvernement a choisi de passer en force»

Après l'adoption du texte en janvier, le ministre des Transports Thierry Mariani s'était écrié : «le droit des passagers existe enfin!» Le travail parlementaire est loin d'être achevé pour la proposition de loi. Le Sénat doit examiner le texte le 15 février. En cas de rejet -probable car la majorité à la Haute-Assemblée est à gauche- se réunira une commission mixte paritaire, avant une dernière lecture par l'Assemblée.

«Le gouvernement a choisi de passer en force, nous n'avons pas d'autre choix aujourd'hui que d'entrer en conflit, c'est inévitable», a déclaré Yves Deshayes du SNPL en faisant état d'un rendez-vous avec le gouvernement cette semaine et d' «une fin de non-recevoir sur nos préoccupations».

Un front inédit

Le SNPL a précisé que parmi les personnels au sol certains feraient grève et que d'autres seraient «dans l'action via d'autres moyens» comme des rassemblements. Les syndicats de l'aérien ont formé un front inédit. «De mémoire de syndicaliste, il n'y a jamais eu une telle unité syndicale du monde aérien dans un conflit», a souligné Yves Deshayes.

Le SNPL, qui avait réuni vendredi ses instances nationales, a entériné la reconduction de la grève au-delà du 9 février, immédiatement ou à un autre moment en février.

«Pas de perturbations majeures» selon Easy Jet

La compagnie easyJet a annoncé vendredi «ne pas prévoir de perturbations majeures sur ses vols au départ ou à destination des aéroports français» lundi, au premier jour d'un appel à la grève dans le secteur aérien. Dans un communiqué, easyJet dit «avoir anticipé en mettant pro-activement en place des mesures d'urgence, en ayant par exemple du personnel supplémentaire en stand-by et des chambres d'hôtels sécurisées à travers le pays si nécessaire». La compagnie «recommande vivement à l'ensemble de ses passagers de vérifier le statut de leur vol sur le site www.easyjet.com avant de se rendre à l'aéroport» et communiquera aussi avec eux par SMS.

Air France, qui doit annoncer ses prévisions de trafic pour lundi, a déjà prévenu que les passagers pourraient - sans frais - anticiper ou reporter leur voyage initialement prévu entre le 6 et le 9 février.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Transports aériens : la grève du 6 au 9 février est confirmée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Annonces Diverses-
Sauter vers: