Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Hollande "ami d'Israël", reste ferme face à l'Iran

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Hollande "ami d'Israël", reste ferme face à l'Iran Empty
MessageSujet: Hollande "ami d'Israël", reste ferme face à l'Iran   Hollande "ami d'Israël", reste ferme face à l'Iran Icon_minitimeDim 17 Nov - 18:49

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Hollande, "ami d'Israël", reste ferme face à l'Iran

Le 17.11.2013 à 14h19 • Mis à jour le 17.11.2013 à 19h16 | 

Hollande "ami d'Israël", reste ferme face à l'Iran 3515202_3_371c_francois-hollande-a-ete-accueilli-par-son_a4aa7051a3adb1b68139405a80e503c9
François Hollande a été accueilli par son homologue israélien, Shimon Pérès, dimanche, à son arrivée à Tel Aviv.

Il a trouvé les mots pour plaire. "Nous n'admettrons jamais que l'Iran puisse détenir l'arme nucléaire. Parce que c'est une menace pour la sécurité d'Israël, mais aussi pour le monde", a déclaré François Hollande, dimanche 17 novembre, de la résidence du président israélien, Shimon Pérès, à l'issue d'un entretien avec ce dernier.

"Nous cherchons un accord. Nous voulons un accord. Car nous pensons que la diplomatie est préférable à toute autre voie ou issue. Mais cet accord ne sera possible que si l'Iran renonce définitivement à l'arme nucléaire", a poursuivi le président français. Quelques minutes plus tôt, M. Pérès avait salué la fermeté française dans ce dossier. "Israël a beaucoup de respect pour la position forte de la France afin d'arrêter les ambitions dangereuses de l'Iran", avait expliqué le chef de l'Etat hébreu.

"JE RESTERAI TOUJOURS UN AMI D'ISRAËL"

"Tamid esha'er haver shel Israel !" Accueilli en grande pompe par le président Shimon Pérès et le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dès son atterrissage à Tel-Aviv, M. Hollande entendait visiblement faire honneur au "tapis rouge" que M. Nétanyahou avait annoncé dérouler pour la visite du président français. Au point de le clamer, en hébreu dans le texte : "Je resterai toujours un ami d'Israël". Ce que n'avait fait, de mémoire d'observateur, aucun des présidents français en visite dans ce pays.

"Fidélité", "cohérence" et "soutien indéfectible de la France", a déclaré dans une courte allocution M. Hollande, à peine le pied posé sur le tarmac de l'aéroport Ben-Gourion. Le chef de l'Etat s'est inscrit dans le "fil historique" des visites historiques de ses prédécesseurs en Israël, citant en particulier François Mitterrand : "Depuis la première visite officielle d'un président de la République française en Israël – c'était en 1982, c'était François Mitterrand – tous les présidents sont venus en Israël pour apporter le témoignage de l'engagement de la France envers votre pays."

La question iranienne s'est donc d'emblée imposée dans la visite de quarante-huit heures qu'a commencée dimanche M. Hollande en Israël et dans les Territoires palestiniens. "Sur le dossier iranien, la France considère que la prolifération nucléaire est un danger, une menace, et en Iran, tout particulièrement, une menace sur Israël, sur la région, à l'évidence, une menace pour le monde entier", a d'entrée posé le président à l'aéroport. "La France ne cédera pas sur la prolifération nucléaire. Tant que nous n'aurons pas la certitude que l'Iran a renoncé à l'arme nucléaire, nous maintiendrons toutes nos exigences et les sanctions", a expliqué M. Hollande, sûr de faire un succès.

NÉTANYAHOU SALUE LA POSITION FRANÇAISE

Auparavant, lors de la cérémonie d'arrivée, M. Nétanyahou s'était félicité de la "position ferme" de Paris contre "les tentatives impossibles à stopper de l'Iran pour se doter d'armes nucléaires". "Il ne faut jamais permettre à l'Iran d'acquérir des armes nucléaires. Cela ne mettrait pas en danger seulement Israël et les autres régimes et Etats du Moyen-Orient mais aussi la France, l'Europe et le monde entier," a plaidé M. Nétanyahou.

La France a publiquement exprimé, le week-end dernier, à Genève, son opposition à un projet d'accord provisoire en négociation entre l'Iran et les puissances du P5+1, dont elle fait partie avec les quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Chine, Grande-Bretagne et Russie) et l'Allemagne.

Les négociations reprendront mercredi à Genève, quelques heures après la fin de la visite de François Hollande en Israël, qui doit être dominée par le dossier nucléaire iranien.

_____________________________________________________________________________________________________

Colonisation : Hollande attend des "gestes" d'Israël

Le président français François Hollande a par ailleurs déclaré qu'il attendait des "gestes" d'Israël sur la colonisation des territoires occupés pour contribuer au processus de paix. "Des gestes du côté israélien ont commencé à être produits – la libération des prisonniers [palestiniens] –" mais "d'autres sont attendus, notamment sur la colonisation", a-t-il affirmé, en référence à la décision fin octobre du gouvernement israélien de libérer 26 détenus palestiniens, presque tous condamnés à des peines de prison à vie pour le meurtre d'Israéliens.

François Hollande a indiqué qu'il évoquerait lundi à Ramallah, avec le président palestinien Mahmoud Abbas, les "gestes" qu'il attendait "du côté palestinien". "Il y a urgence", a-t-il souligné, estimant qu'il s'agissait de "trouver un accord définitif pour une paix juste et durable" reposant sur la solution de "deux Etats", israélien et palestinien.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Tartenpiont




Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2011

Hollande "ami d'Israël", reste ferme face à l'Iran Empty
MessageSujet: Re: Hollande "ami d'Israël", reste ferme face à l'Iran   Hollande "ami d'Israël", reste ferme face à l'Iran Icon_minitimeDim 17 Nov - 19:56

Bonsoir,

Les Israéliens sont détenteurs, selon des experts avisés, de la bagatelle de 200 bombes atomiques ( A + Plutonium), mais là pas un mot de François Hollande pour ne pas froisser la sensibilité ou heurter la susceptibilité de ses hôtes. De plus, les Israéliens n'ont jamais signé le Traité de non-prolifération des armes atomiques. Eux, ils peuvent faire ce qu'ils veulent et personne du camp occidental ne touchera à ce statu quo. On en a que pour l'Iran à qui l'on interdit même la possession du nucléaire civil pour ravitailler ses centrales électriques. Donc, on voit bien que c'est le "deux poids deux mesures". Quant à la Palestine, c'est un sujet très secondaire et il n'y a pas lieu d'en parler en ce moment à part aller leur dire un bonjour "amical" dans leur "cachot" de Ramallah. La paix au Proche-Orient entre les deux belligérants est poussée aux calandres grecques. Ça n'est pas le fait d'être l'ami d'Israël qui importe au président la République française, mais d'être le faiseur de paix dans cette région, en rappelant tous les belligérants à respecter le droit international surtout qu'Israël s'en moque royalement. Et à ce titre Hollande aura-t-il l'autorité et le sens de la justice de remettre Israël à sa place de nation qui viole le droit international... ou passera-t-il en sifflotant comme si de rien n'était ? Hollande ressemble si peu à Charles De Gaulle (CDG disait d'eux : une élite sûre d'elle...) qu'il y a fort à parier que sa mollesse sera encore sa marque de fabrique à Tel-Aviv. Mauvaise nouvelle pour eux, avec un ami pareil, ils sont mal barrés !

Amicalement,

Tartenpiont
Revenir en haut Aller en bas
 
Hollande "ami d'Israël", reste ferme face à l'Iran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Secret bancaire : la Suisse reste ferme sur ses positions
» Mariage pour tous : les manifestants satisfaits, l'Elysée reste ferme
» L'Algérie s'impose face au Rwanda et reste en tête du groupe H
» Football - Ballon d'Or 2013 : Ribéry face au reste du monde
» Menacé de mort, Hollande reste «serein»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: