Le Comité central désigne Bouteflika comme candidat du FLN à la prochaine présidentielle
Par Abbès Zineb | 16/11/2013 | 15:09
Réunis en session ordinaire, samedi à Alger, les membres du Comité central (CC) du parti du Front de libération nationale (FLN) a proposé la candidature de Abdelaziz Bouteflika à l’élection présidentielle prévue en 2014.Cette désignation intervient après la proposition formulée par le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, lors des travaux de la session ordinaire du Comité central baptisée du nom du militant défunt Abderrezak Bouhara.
Dans son allocution d’ouverture, Saâdani a expliqué que le choix du FLN pour la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la prochaine présidentielle est motivé par le bilan “positif” réalisé par ce dernier dans “tous les domaines politique, diplomatique, économique, sécuritaire et social depuis son élection en 1999 à ce jour”.
La limitation du nombre de mandats présidentiels a été supprimée par une révision partielle de la Constitution en novembre 2008 qui a permis au président Bouteflika de briguer un troisième quinquennat en avril 2009.
“L’ancien président américain Franklin Roosevelt a été élu à quatre reprises alors qu’il se déplaçait en chaise roulante”, a souligné le secrétaire général du FLN, qui cherchait à battre en brèche l’idée, défendue par des partis d’opposition, selon laquelle les ennuis de santé du président Bouteflika ont fragilisé l’hypothèse d’un nouveau mandat.
Par ailleurs, des groupes de dissidents relevant de Abada et Belayat, ont annoncé vendredi qu’ils boycottaient la réunion de la CC la jugeant illégale, notamment en raison de l’élection en août de son secrétaire général Amar Saïdani. Ils ont déposé un recours devant le conseil d’Etat pour demander l’annulation de cette élection.
Selon M. Saïdani, 288 membres du Comité central sur un total de 340 ont pris part à la réunion de samedi.
La nouvelle composante du Bureau politique devrait être annoncée lors des travaux de cette rencontre.