Vaste réforme bancaire en Espagne pour relancer l'économie
LEMONDE.FR | 03.02.12 | 11h59
Madrid Correspondance - La réforme du système financier espagnol, promise par le nouveau gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, a été dévoilée, jeudi 2 février, par le ministre de l'économie, Luis de Guindos, la veille de son approbation en conseil des ministres.
Selon le gouvernement, les banques et caisses d'épargne, engagées dans un processus de restructuration depuis deux ans, ont encore besoin de 50 milliards d'euros afin d'assainir leurs actifs et écarter tous risques liés à leur exposition au secteur immobilier, moribond depuis l'éclatement de la bulle, en 2008. Toutefois, il n'est pas question d'injecter des fonds publics, alors que le pays est plongé dans un plan d'austérité visant à réduire son déficit public. La solution ? Obliger les banques à augmenter leurs provisions.
Celles-ci ont entre leurs mains plus de 320milliards d'euros de crédits liés à la promotion immobilière, parmi lesquels 176 milliards sont qualifiés d'"actifs problématiques" par la Banque d'Espagne et provisionnés à hauteur de 25 % à 31 % de leur valeur.
La réforme prévoit d'augmenter ces provisions pour qu'elles couvrent 80 % de la valeur du sol, 65 % des promotions en cours et 35 % des logements vides. Ces provisions supplémentaires représentent "environ 40milliards d'euros", selon M.de Guindos. Quant aux 148 milliards d'euros d'actifs non problématiques restants, pour lesquels il n'existait aucune provision, le gouvernement exige de mettre 7 % de côté, soit 10 milliards.
L'objectif de cette réforme est triple. Tout d'abord, il s'agit de gommer "les doutes sur la valeur de ces actifs" et redonner "confiance et crédibilité" au secteur financier espagnol, pour "faciliter l'accès aux marchés", a expliqué le ministre de l'économie.
Actuellement, les banques espagnoles ont largement recours aux prêts de la Banque centrale européenne (BCE) pour pallier leurs difficultés sur le marché interbancaire. En décembre 2011, elles ont capté 30 % des prêts concédés par la BCE aux banques européennes.
DES FAIBLESSES STRUCTURELLES
M. de Guindos estime que si ce problème est résolu, elles pourront rouvrir les vannes du crédit aux entreprises et aux particuliers. La réforme vise en outre à "provoquer des fusions pour créer des entités plus viables".
Le système financier compte encore vingt-cinq banques et caisses d'épargne, dont quatre sont passées, depuis le début de la crise, sous le contrôle du Fonds public de restructuration ordonnée bancaire (FROB). Un certain nombre d'entre elles présentent des faiblesses structurelles.
Enfin, l'objectif de la réforme est aussi de pousser les banques à se débarrasser de leurs actifs immobiliers. Elles "vont devoir ajuster la valeur comptable à la valeur du marché, ce qui va faciliter la vente de ces actifs et permettre aux citoyens de bénéficier de prix du logement plus bas", a expliqué M. de Guindos.
Le gouvernement veut aller vite. D'ici à la fin de l'année, les banques devront avoir passé ces provisions, sauf si elles décident d'entrer dans un processus de fusion. Dans ce cas, le délai passera à deux ans.
Quant à celles qui n'auraient pas la capacité financière, l'Etat pourrait leur venir en aide par le biais de l'acquisition d'obligations convertibles. A cet effet, le capital du FROB sera porté de 9 milliards à 15 milliards d'euros. M. de Guindos assure que cela n'affectera pas le déficit.
Sandrine Morel
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Voilà une mesure de bon sens. La droite espagnole peut donner des leçons à la droite française. Il se peut que Sarkozy en fasse sienne, cette disposition très prochainement. En tout cas, il peut l'annoncer, mais le fera-t-il vraiment? Ou alors, il nous expliquera que ce n'est pas possible en France. Attendons, puisqu'il nous gratifie d'une nouvelle "idée" chaque jour........
Amicalement
Pierre