Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre, Bercy confirme ses objectifs

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre, Bercy confirme ses objectifs Empty
MessageSujet: Le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre, Bercy confirme ses objectifs   Le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre, Bercy confirme ses objectifs Icon_minitimeJeu 14 Nov - 10:47

WEB - GOOGLE - ECONOMIE > Conjoncture

Le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre, Bercy confirme ses objectifs

Mis à jour le 14/11/2013 à 10:38 - Publié le 14/11/2013 à 09:09

Le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre, Bercy confirme ses objectifs PHOcb083bc8-4d00-11e3-90bc-23cd41ca5332-805x453
Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie.

INFOGRAPHIE - Ce recul «n'est pas une surprise», a sobrement commenté le ministre de l'Économie Pierre Moscovici jeudi matin.

L'éclaircie aura été de courte durée. Après un deuxième trimestre marqué par un net rebond du PIB de 0,5%, la croissance est repartie à la baisse au troisième trimestre. D'après les premiers résultats des comptes nationaux trimestriels publiés par l'Insee, le PIB a reculé de 0,1% sur la période de juillet à septembre. «Ce n'est pas une surprise», a sobrement commenté le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, sur RTL ce matin.

L'Insee, qui tablait encore le mois dernier sur une stagnation, a revu ses chiffres à la baisse sous l'effet combiné d'un recul de l'investissement, d'une rechute des exportations et d'un ralentissement de la consommation de ménages.

Le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre, Bercy confirme ses objectifs 201346_France_pib_croissance

L'investissement des entreprises en souffrance


L'investissement global a accentué sa baisse au troisième trimestre avec un recul de 0,6% contre -0,4% entre avril et juin. Il se contracte ainsi pour le septième trimestre consécutif. Celui des entreprises non financières, un bon indicateur de la conjoncture économique à moyen terme, a rechuté de 0,6% alors qu'il avait mis fin au deuxième trimestre à cinq trimestres de recul (+0,1%). Les investissements sont tirés vers le bas par le secteur de la construction (-0,5 % après -0,8 %) et les services (-1,0 % après -0,4 %). En revanche, l'investissement du secteur manufacturier renoue avec la croissance (+0,9 % après -0,3 %).

Pierre Moscovici a reconnu que «l'investissement est le problème structurel de l'économie française et c'est pourquoi nous en faisons autant pour le relancer. C'est par l'entreprise que reviendra la croissance», a expliqué le ministre. «Nous savions que le troisième trimestre serait plus faible car ça prend du temps de redresser un appareil productif déprimé», a-t-il ajouté, en soulignant que ce chiffre «n'a pas non plus été bon dans la zone euro au troisième trimestre».

Le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre, Bercy confirme ses objectifs 201346_France_investissements

Les dépenses de consommation des ménages marquent aussi une décélération au troisième trimestre (+0,2% après +0,4%) . Conséquence: «la demande intérieure finale ralentit. Sa contribution à la croissance est nulle après +0,4 point au trimestre précédent», souligne l'institut. Celle de la variation des stocks des entreprises a en revanche été positive de 0,5 point.

Autre fait troublant: la contribution du commerce extérieur à la croissance a été négative de 0,7 points après une contribution neutre le trimestre précédent. Cette mauvaise performance s'explique par une chute des exportations de 1,5% après une hausse de 1,9% au deuxième trimestre. Au même moment, les importations restaient orientées à la hausse: +1% après +1,6% entre avril et juin.

Rebond en vue


Pour la suite, l'Insee table sur un rebond de 0,4% au quatrième trimestre, également prévu par la Banque de France. Sur l'ensemble de l'année, l'institut fait le pari d'une croissance de 0,2%. Ce matin, Pierre Moscovici a maintenu les objectifs du gouvernement, à savoir un PIB en hausse de 0,1% à 0,2% en 2013. Des chiffres loin de ceux du voisin allemand qui après avoir annoncé un PIB en hausse de 0,3% au troisième trimestre, a fait état d'un objectif de croissance de 1,1% cette année.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre, Bercy confirme ses objectifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: