Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: L'agence de notation S&P dégrade encore la note de la France Ven 8 Nov - 7:56 | |
| WEB - GOOGLE - ECONOMIE > Conjoncture
L'agence de notation S&P dégrade encore la note de la France
Mis à jour le 08/11/2013 à 08:19 - Publié le 08/11/2013 à 07:32
La France a vu sa note dégradée à nouveau d'un cran, à «AA». Plus d'un an et demi après lui avoir retiré son «AAA», l'agence de notation américaine a dégradé d'un cran la note du pays. Le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, déplore lui les jugements «critiques et inexacts» de S&P.
Plus d'un an et demi après avoir perdu son «AAA», la France a vu sa note dégradée à nouveau d'un cran, à «AA». Comme la Commission européenne en début de semaine, l'agence de notation américaine, Standard & Poor's estime que le pays n'est pas en mesure de se réformer davantage en raison de son chômage élevé. «Nous estimons que les réformes engagées dans les domaines de la fiscalité, du secteur des biens et services et du marché du travail n'amélioreront pas sensiblement les perspectives de croissance de la France à moyen terme, et que la persistance d'un taux de chômage élevé affaiblit le soutien populaire en faveur de nouvelles mesures d'envergure en matière de politique budgétaire et de réformes structurelles», explique l'agence dans un communiqué. «Nous pensons également que la faible croissance économique limite la capacité du gouvernement à consolider le redressement des finances publiques», poursuit-elle. - Citation :
- «La note de la France reste parmi les meilleures du monde»
Jean-Marc Ayrault, premier ministre Peu après cette annonce, le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici regrette cette décision et déplore les jugements «critiques et inexacts» de S&P. De son côté, Jean-Marc Ayrault assure que «la note de la France reste parmi les meilleures du monde». «S&P ne prend pas en compte toutes les réformes», ajoute le premier ministre. La nouvelle note attribuée à la France, qui est la troisième meilleure possible dans la classification de S&P, est dotée d'une perspective «stable». Ce qui implique que, pour l'agence, «les facteurs de risques pesant sur la qualité de crédit de la France s'équilibrent». La possibilité d'un relèvement ou d'un abaissement de sa notation au cours des deux années à venir est donc «inférieure à une sur trois», explique-t-elle. | |
|