Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: VIDEOS. Mort de Lou Reed, légende du rock Lun 28 Oct - 7:53
WEB - GOOGLE - Actualité > Culture / Loisirs - Musique - Actu
VIDEOS. Mort de Lou Reed, légende du rock
Publié le 27.10.2013, 18h45 | Mise à jour : 22h22
Lou Reed, le leader du fameux groupe Velvet Underground dans les années 1960-1970, est décédé à l'âge de 71 ans. La légende du rock américain Lou Reed est décédée ce dimanche à l'âge de 71 ans. Le magazine «Rolling Stone» a été le premier à annoncer la nouvelle. En mai dernier, le chanteur avait subi une greffe de foie[.
Son épouse, Laurie Anderson, affirmait alors que cette opération chirurgicale avait «sauvé la vie» de son mari. Le leader du fameux groupe Velvet Underground dans les années 1960-1970 avait subi une intervention «lourde» qui s'était très bien passée. «Je ne pense pas qu'il s'en remettra totalement, mais il reprendra des activités dans quelques mois. Il s'est déjà mis au Tai Chi», assurait Laurie Anderson, qui partageait la vie de Lou Reed depuis une vingtaine d'années. Le couple résidait à New York.
L'interprète du tube planétaire «Perfect Day» n'avait jamais caché ses problèmes avec la drogue et l'alcool dans le passé. «J'ai essayé de me débarrasser de la drogue en buvant», écrivait-il en 1992. «Mais ça n'a pas marché». Un album référence plus qu'un succès populaire
En 1965, Lewis Allan «Lou» Reed fonde le Velvet Underground, avec lequel il enregistrera quatre albums. L'histoire retiendra surtout le mythique The Velvet Underground & Nico et sa célèbre pochette réalisée par Andy Warhol, avec lequel Lou Reed fusionnera musique et art contemporain durant de nombreuses années. L'album est pourtant un échec commercial lors de sa sortie, mais deviendra au fil des années l'un des disques les plus influents de l'histoire du rock.
Ce n'est qu'après avoir quitté le groupe qu'il avait cofondé que Lou Reed se lance en solo. Il multiplie les albums sans jamais atteindre le succès commercial d'un Bob Dylan ou d'un Bruce Springsteen, mais certains des titres comme «Walk On The Wild Side» et «Perfect Day» lui assurent une notoriété planétaire. Aussi instable qu'avant-gardiste, Lou Reed ne cessera de fasciner le monde du rock, qui n'attendra pas la fin de sa longue et riche carrière pour lui attribuer le statut d'icône.
C’était en juillet 2011 dans une salle sans pompe d’un quartier excentré de Londres. Une salle comble, totalement acquise bien sûr à la star du Velvet Underground. Mais une salle empreinte de respect pour le petit homme qui allait tenir la scène pendant près de deux heures. Une «band» aux résonances parfaites, un jeu de lumières sobre, et Lou Reed, dont il était aisé de deviner la fatigue dès son apparition.
Sans attendre, dès les premiers accents, la voix rauque saisit l’auditoire. Les tonalités sombres et la puissance musicale de l’Américain s’imposent immédiatement. Peu de «tubes» consensuels mais des chansons plus confidentielles. Et pourtant : impossible de ne pas reconnaître la «touch» de l’artiste qui accompagna Andy Warhol et sa factory dans les années 70.
Le mythe affleure malgré les années. Le chanteur partait en tournée dans toute l’Europe. Non sans avoir vendu quelques CD mais aussi des tee-shirts et autres colifichets à son effigie ténébreuse. On avait envie de le suivre. Tout simplement.