WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
VIDEO. Marseille : un homme tué au volant de sa voiture d'un tir en pleine tête
Publié le 26.10.2013, 10h08 | Mise à jour : 12h50
MARSEILLE, LE 26 OCTOBRE 2013. Un homme d'une trentaine d'années a été abattu samedi matin dans le 14e arrondissement de Marseille par un coup de fusil de chasse tiré en pleine tête.
Un homme de 34 ans a été tué samedi au petit matin, au volant de sa voiture, d'un coup de fusil de chasse tiré en pleine tête, dans son quartier, un petit ensemble posé sur les hauteurs du nord de Marseille. C'est une riveraine qui a découvert, samedi vers 9 heures, la victime mortellement touchée au volant de son véhicule, phares allumés et dont le moteur tournait encore. Selon une source proche de l'enquête de voisinage, deux coups de feu ont été entendus vers 3h15, et il se pourrait que l'agression ait eu lieu à cette heure-là.
La victime, née en 1979, a été touchée au travers de la vitre du véhicule, qui a été brisée. Une douille de calibre 12 a été retrouvée près de la Peugeot 207. Les faits se sont produits dans le quartier de Sainte-Marthe, dans le 14e arrondissement de la ville, à La Margeray. Cet ensemble de copropriétés populaire, qui ne fait pas parler de lui, est composé de petits immeubles surplombant la ville, et en premier lieu la grande cité des Flamants. Très vite la famille a été sur les lieux. L'homme avait a priori un domicile dans cette cité.
VIDEO. Marseille : un homme tué au volant d'un tir en pleine têteLa victime issue d'une famille de commerçantsSamedi matin, les résidents observaient depuis leurs balcons les mouvements des enquêteurs, notamment de la police scientifique et de l'identité judiciaire. La scène était bouclée par les forces de l'ordre, et la presse tenue à distance par le cordon et des habitants. A la mi-journée, les pompes funèbres sont arrivées pour emmener le corps.
L'homme était peu connu des services de police et de justice, et pour des faits anciens. «Une petite condamnation pour violence et pour travail clandestin, nous ne sommes pas dans du grand banditisme», a précisé la procureure adjointe de Marseille, Catherine Alexandre, indiquant que dans l'immédiat aucune piste n'était privilégiée. «On saura quand on aura avancé», a-t-elle relevé. L'enquête ne dispose d'«aucun témoin» des faits à ce stade, a ajouté la magistrate, qui s'est rendue sur place.
La victime a été commerçant, a-t-elle confirmé. «L'était-il encore ?», a-t-elle ajouté, tandis qu'un habitant lançait «c'était un commerçant ! c'était un bon garçon ! ». Selon une source proche de l'enquête, au vu du profil de la victime et de l'arme utilisée, il ne s'agit pas forcément d'un «règlement de comptes» comme il s'en produit à Marseille, souvent sur fond de trafic de stupéfiants.
«Les investigations sont en cours pour trouver le mobile, on ne fait pas ça sans mobile», a indiqué, également sur les lieux, le préfet de police Jean-Paul Bonnetain, relevant que «visiblement c'est une affaire organisée». Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle de la PJ de Marseille, déjà en charge de nombreux dossiers d'homicides par balles. Le préfet de police Jean-Paul Bonnetain était également attendu sur place.
Marseille et sa région ont été frappées depuis le début de l'année par une quinzaine de réglements de comptes (voir encadré).
________________________________________________________________________________________________________
Au moins seize morts violentes cette annéeIl y a trois jours, mardi 24 octobre, un homme a été tué par balles de petits calibres à Marseille et retrouvé dans son appartement d'une cité de l'est de la ville, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête. Agé d'une trentaine d'années et connu pour de petits délits, il ne présentait pas le profil du grand banditisme. Le 14 janvier dernier, un homme soupçonné d'alimenter le trafic de drogue de cette cité, avait été victime d'une tentative de règlement de comptes.
Le 14 octobre, un jeune de 27 ans avait été mortellement été poignardé dans une cité du Nord de Marseille. Connu pour de petits délits, il était le gérant d'un snack du parc Kalliste, un grand ensemble du 15e arrondissement de la ville, là où s'est déroulé le drame.
Le 19 août encore, vers 22 heures, un homme a été tué, criblé de balles 9 mm au volant de sa voiture à Marseille, par deux individus en deux-roues. L'homme avait déjà fait l'objet de deux tentatives d'assassinat et était connu des services de police, notamment pour vols, infraction à la législation sur les armes et trafic de stupéfiants. Il s'agissait très du 13ème règlement de compte depuis le début de l'année dans la cité phocéenne et ses environs.
Le 10 août, un homme âgé d'une trentaine d'années a été grièvement blessé au cours d'une tentative de règlement de comptes, dans les quartiers Nord de Marseille (Boûches-du-Rhône). Vers 2 h 30, deux individus armés ont fait irruption dans un bar, à proximité d'une cité sensible du quartier Saint-Antoine (XVe arrondissement). Ils ont tiré à trois reprises sur leur cible, touchée en pleine poitrine, avant de prendre la fuite sans être inquiétés. La victime a été transportée par les marins-pompiers de Marseille à l'hôpital Nord, où son pronostic vital est engagé.