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ENIE : Sellal insiste sur l’intérêt à accorder à la qualité
Jeudi 24 octobre 2013
En visitant l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a insisté, mercredi à Sidi Bel-Abbes, sur l’intérêt continu à accorder à la qualité des produits cd cette entreprise. M. Sellal a souligné que l’Etat veille à l’encouragement de la production locale, exhortant les responsables de l’ENIE à conclure des conventions avec les universités en matière de recherche et de formation.Cette entreprise publique issue de la restructuration de la société nationale d’électronique en 1980, dont le capital social est estimé à 8,322 milliards DA, emploie 1.215 travailleurs dont 888 permanents. Sa capacité de production est de 600 produits par jour alors que sa capacité théorique est de 700 U/J, selon les explications fournies.
Eu égard à la demande sur ses produits malgré la concurrence, l’ENIE a réussi à réaliser un chiffre d’affaires annuel de 2,7 milliards DA.
Un plan de développement de l’entreprise a été adopté assurant un prêt de 24 milliards DA pour le rachat des dettes et l’octroi de crédits bonifiés à hauteur de 20 milliards DA. Ainsi, 14 milliards DA de ce prêt ont été consacrés à la mise à niveau de l’usine d’intégration électronique (en cours de réalisation à 50 pour cent).
Le montant restant du prêt est alloué à la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques et les activités de recherche, de développement et de formation outre l’étude de faisabilité de projets de caméras de vidéosurveillance et affichage LED et autres.
Dans un exposé présenté au Premier minisitre, les responsables de l’ENIE ont souligné que cette entreprise qui utilise des technologies modernes et fournit des produits de haute qualité est confrontée à la concurrence déloyale.
M. Sellal a ensuite visité la société par action privée "Chiali tubes" de fabrication de tubes plastiques pour l’AEP, le raccordement en gaz et l’irrigation agricole.
Cette SPA, qui emploie 391 travailleurs permanents, exporte ses produits à l’étranger, notamment vers de nombreux pays africains. Avec un capital social de 1,5 milliard DA, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards DA et elle est en phase de concrétisation d’un plan de développement pour accroitre sa capacité de production et développer d’autres produits.