WEB - GOOGLE - SPORT > FOOTBALL > Ligue des Champions
Atmosphère tendue avant Anderlecht-PSG
Mis à jour le 23/10/2013 à 13:45 - Publié le 23/10/2013 à 13:06
La police belge redoute des affrontements entre groupes de supporters en marge d'Anderlecht-PSG.
Le Paris Saint-Germain et Anderlecht s'affrontent ce mercredi soir en Ligue des champions dans une rencontre sous haute tension. Avant même le coup d'envoi, un duel entre hooligans des deux camps a déjà débuté, donnant lieu à de nombreuses interpellations.
Pour comprendre l'existence du contentieux entre supporters du PSG et d'Anderlecht, il faut remonter 20 ans en arrière. Un soir de novembre 1992, les deux équipes s'affrontent en 8es de finale de Coupe UEFA au Parc des Princes. En marge de cette rencontre, une bagarre éclate entre deux groupes de supporters et fait plusieurs blessés. Depuis cet événement, une opposition entre les deux clubs dans une compétition européenne est un prétexte tout trouvé pour en découdre avant et après la rencontre.
C'est pourquoi tout le monde ne parle que de ça depuis le début de la semaine. Un sujet qui revient tellement que cette 3e journée de Ligue des champions du groupe C passe désormais au second plan. Pour éviter tout débordement, la police française a averti le bourgmestre d'Anderlecht, l'équivalent du maire en France, que plusieurs centaines de supporteurs parisiens feraient le déplacement dans la banlieue de Bruxelles pour le match. «C'est en effet probablement le match le plus dangereux de l'année. Et nous allons assurer une protection maximale de la population et des biens», a déclaré Eric Thomas, le bourgmestre de la commune.
Une partie des supporters du club de la capitale n'a en réalité pas l'intention d'assister à la rencontre. En effet, 400 places étaient disponibles pour les visiteurs et le quotidien Le Parisien annonce ce mercredi dans ses colonnes que seulement 150 supporters ont effectué le déplacement officiel et assisteront au match. Derrière le chiffre communiqué par la police, qui annonce le déplacement de 900 fans du PSG en Belgique, se cache en fait des groupes de hooligans dont le seul objectif est d'en découdre avec les supporteurs du camp adverse.
76 supporters interpellés mardi soirCes bagarres improvisées, aussi appelées «fights», ont donné lieu à la mise en place d'un dispositif important de la part de la police belge depuis le début de la semaine. Eric Thomas a ainsi déployé 400 policiers chargés du contrôle des supporters des deux clubs avec comme mot d'ordre : tolérance zéro.
Mardi, les forces de l'ordre ont procédé à 76 interpellations de supporters français et belges, dont une bonne partie par mesure préventive. Plusieurs personnes ont même été interpellées à la gare du Midi de Bruxelles alors qu'ils portaient des gants de boxe renforcés par des plaquettes métalliques. Un peu plus tôt dans la journée, trois Polonais originaires de Cracovie et voulant aider les hooligans parisiens avaient été appréhendés en possession d'un couteau de boucher. La police belge a décrit les personnes arrêtées comme étant le «noyau dur» des hooligans ayant programmé des fights avant et après la rencontre entre Anderlecht et le PSG, lesquelles sont la plupart du temps imprévisibles car organisées au dernier moment par un simple envoi de SMS entre les deux camps. Une grande majorité des supporters interpellés est connue des services de police français et interdite de stade.[/b]