WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
Hollande propose à Leonarda de continuer sa scolarité en France
Mis à jour le 19/10/2013 à 15:17 - Publié le 19/10/2013 à 14:01
François Hollande, samedi.
VIDÉO - Le chef de l'État a assuré samedi qu'il n'y a pas eu de faute dans l'expulsion de la jeune fille. Toutefois, «si elle en fait la demande» dans le cadre de sa scolarité, «un accueil pourra lui être réservé, à elle seule».
François Hollande a salué samedi un «rapport clair» après la publication de l'enquête officielle sur les conditions de l'expulsion de Leonarda Dibrani. Le chef de l'État a toutefois laissé la porte ouverte à un retour en France de la jeune fille «si elle fait la demande de poursuivre sa scolarisation en France». Mais cet accueil «sera réservé à elle seule» et non au reste de sa famille, a prévenu le chef de l'État.
https://www.dailymotion.com/video/x165u5m_hollande-leonarda-pourra-poursuivre-sa-scolarite-en-france_news
Une position qui prend le contrepied de celle prônée depuis le début dans le dossier Dribani qui cherchait à éviter une séparation de la famille. Interrogée à la télévision, Leonarda a pour le moment refuser de partir sans ses proches. «Je n'irai pas seule en France, je n'abandonnerai pas ma famille. Je ne suis pas la seule à devoir aller à l'école, il y a aussi mes frères et mes soeurs», a déclaré Leonarda.
«Les valeurs de la République c'est le respect de la loi», a souligné le président de la République lors d'une brève intervention depuis l'Élysée. Il a en outre appelé à une réforme des délais du droit d'asile. Et de poursuivre, «la République c'est aussi l'école qui doit être préservée des conflits de société»: une instruction sera ainsi envoyée aux préfets pour prohiber toute interpellation dans le cadre scolaire.
Une instruction sera adressée aux préfets par le ministre de l'Intérieur prohibant toute interpellation d'enfants dans «le cadre scolaire, aussi bien dans les établissements que dans les transports, les sorties ou les centres de loisir», a spécifié le chef de l'Etat.
Le rapport remis aujourd'hui a indiqué que l'expulsion de la jeune fille était conforme aux règlements. L'interpellation de Leonarda le 9 octobre dans le Doubs lors d'une sortie scolaire a soulevé une vive émotion.