WEB - GOOGLE - SPORT > FOOTBALL > Mondial 2014 > Les Bleus
Mondial 2014 : La France bat la Finlande 3-0 et jouera les barrages
Publié le 15.10.2013, 19h19 | Mise à jour : 22h58 La France, grâce notamment à un Ribéry étincelant, la France bat la Finlande 3-0 et se qualifie officiellement pour les barrages qui auront lieu les 15 et 19 novembre.
Se rassurer, «surfer» sur la vague positive et renouer avec le public. Voici les principaux enjeux de la rencontre qui oppose les Bleus à la Finlande, ce soir au Stade de France dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2014 au Brésil. Sur le plan purement sportif, les jeux sont faits ou presque. A moins d'une improbable défaite de l'Espagne à domicile face à la Géorgie, la France n'a aucune chance d'être directement qualifiée pour la Coupe du monde en juin 2014.
Résolue à jouer les barrages, il ne lui reste plus qu'à faire le plein de confiance pour aborder sereinement la double confrontation couperet qui l'attend les 15 et 19 novembre. Et croiser les doigts pour éviter de se retrouver face à la Grèce, voire le Portugal...
Ce match contre la Finlande a donc des airs de répétition générale à un mois des barrages. L'équipe choisie ce soir, organisée en 4-2-3-1 devrait être celle alignée le 15 novembre lors de la première rencontre des barrages. Matuidi, Valbuena et Koscielny retrouvent une place de titulaire et c'est Giroud qui est aligné à la pointe de l'attaque.
Côté finlandais, le Mondial est désormais hors d'atteinte. Troisièmes du groupe avec 9 points (contre 14 et 17 pour la France et l'Espagne), les Nordiques ont toutefois sans doute à cœur de bien finir la compétition face à une équipe de prestige.
Suivez la rencontre minute par minute93'. C'est fini. La France bat la Finlande 3-0 et se qualifie pour les barrages. Le tirage au sort aura lieu lundi. Et malgré sa victoire, la France ne sera pas tête de série...
92'. Un supporteur entre sur le la pelouse. Et est rapidement maîtrisé par les stewards.
90'. France vient de marquer son 13e but en 3 matchs avec le but de Benzema.
86'. BUT DE BENZEMA. ET DE 3-0 POUR LA FRANCE ! Après - encore - un travail somptueux de Ribéry à gauche de la surface, Benzema reprend le ballon du pied gauche. Sa reprise se loge en pleine lucarne.
82'. Enorme occasion pour Cabaye ! Pour une fois, Evra était monté aux avant-postes. Après avoir passé en revue la défense finlandaise, il adresse un centre parfait pour Cabaye. Mais ce dernier manque sa reprise.
80'. Benzema remplace Giroud ovationné. Le joueur d'Arsenal ne s'est pas procuré beaucoup d'occasion mais a fait un gros travail défensivement et a provoqué le 2e but français.
76'. BUT POUR LA FRANCE. 2-0. Sur une tête de Giroud, un Finlandais catapulte le ballon dans ses propres cages. La tête de Giroud était-elle cadrée ? Toujours est-il que la France mène désormais 2-0.
72'. L'Espagne file vers le Mondial. Pendant que les Bleus affrontent la Finlande, l'Espagne mène 2-0 face à la Géorgie. La Roja va donc, comme attendu, se qualifier directement pour la Coupe du monde 2014 au Brésil et la France va devoir jouer un match de barrage.
71'. Tête de Koscielny sur corner. Mais le ballon n'est pas cadré.
69'. Double changement côté français. Comme prévu Matuidi est remplacé par Cabaye et Nasri cède sa place à Rémy.
67'. Les Bleus n'y sont plus tellement. Du sang neuf ferait du bien. Cabaye et Rémy se préparent d'ailleurs à entrer en jeu.
64'. Au tour des Finlandais d'obtenir un corner. Les Français s'en sortent bien mais les Blancs récupèrent le ballon... avant de le perdre à nouveau. La fatigue se fait sentir de part et d'autre.
61'. Corner pour les Bleus. Sans danger pour les Scandinaves.
59'. Evra prend un carton jaune pour une faute aux 40 mètres. Le coup franc finlandais est bien repoussé par Giroud. C'est la quatrième fois depuis le début de la rencontre que le Gunner écarte le danger défensivement.
55'. Ribéry réclame un pénalty. L'attaquant des Bleus se retrouve au sol dans la surface. Il semble avoir été déséquilibré par un défenseur finlandais mais la faute n'est pas évidente et l'arbitre grec Koukoulakis ne siffle rien.
53'. Frappe d'Eremenko ! Son tir à l'entrée de la surface n'est toutefois pas suffisamment dangereux pour tromper Lloris.
51'. Centre de Valbuena dans la surface. Giroud ne parvient pas à reprendre le ballon. Sur le corner, Valbuena tente une reprise de volée à l'entrée de la surface mais son ballon est contré par la défense scandinave.
49'. Debuchy tente et cadre ! Après un centre de Ribéry qui survole la surface adverse, Debuchy tente une reprise de volée que Maenpaa détourne des deux poings.
47'. Quelle occasion finlandaise ! Pukki dans la surface est sur le point d'égaliser mais se rate complètement. Il se prend la tête à deux mains et peut en effet s'en vouloir. Dommage pour les Nordiques
46'. C'est reparti au Stade de France. En Espagne, le score des la Roja face à la Géorgie condamne, comme prévu, la France aux barrages. Les Espagnols mènent 1-0 également.
C'est la mi-temps. La France, grâce à une entame de match impeccable et surtout un Franck Ribéry insaisissable mène 1-0 face à la Finlande. Dès la 8e minute, le joueur du Bayen Munich a marqué d'un tir somptueux en pleine lucarne. Attention toutefois aux nombreuses occasions manquées pour les Bleus. D'autant que la Finlande s'est procurée deux belles occasions et a bien plus de répondant que l'Australie la semaine dernière...45 + 2'. Grosse occasion pour Pogba. Le Munichois centre dans la surface en retrait pour le Turinois. Mais Pogba tergiverse et se fait subtiliser le ballon. Une nouvelle fois, le danger est venu de Franck Ribéry...
45 + 1. Poteau de Nasri ! Seul dans le couloir gauche, le Mancunien tente une frappe lointaine, déviée, qui prend Maenpaa à contre-pied et heure le montant gauche du but finlandais !
43'. Coup franc pour les Bleus. C'est joué en deux temps pour Debuchy, mais le centre de ce dernier ne donne rien.
39'. Quel parade de Maenpaa ! Giroud était tout près d'aggraver le score. Au sol, l'attaquant parvient à reprendre le ballon. Mais dans un superbe réflexe, le gardien finlandais réalise une jolie parade.
37'. Tir manqué de Valbuena. Dommage, car le centre en retrait de Ribéry pour le Marseillais était parfait. Mais l'attaquant, en déséquilibre au moment de son tir voit sa frappe s'envoler.
33'. La France moins dominatrice. Au fil des minutes, le match s'équilibre. Seul Ribéry semble capable côté français de faire la différence, à l'instar de son but.
30'. Lloris une nouvelle fois déterminant. La capitaine et gardien des Bleus repousse en corner un centre-tir. Sur le corner, le ballon est finalement bien dégagé par Giroud.
29'. Debuchy est très en jambe. Il remonte beaucoup de ballons côté droit. De l'autre côté, Evra s'attelle surtout aux tâches défensives.
27'. Nouveau corner finlandais. Les Français contestent. Aucun bleu n'a en effet touché la ballon. Sur le corner, Ring exécute une jolie reprise de volée, mais non cadrée.
26'. Valbuena adresse un bon centre dans la surface. Mais c'est repoussée par les Finlandais.
23'. La rencontre est rythmée. Pour l'instant, les deux équipes ont eu deux occasions chacune. Mais c'est bien la France qui domine et mène 1-0.
20'. Nouvelle occasion finlandaise. Attention à la passivité de la défense française car les Nordiques sont bien plus dangereux en contre que les Australiens la semaine dernière.
18'. Grosse occasion finlandaise. Lloris repousse le ballon en corner. Le coup de pied de coin ne donne rien, mais les Bleus ont eu chaud. Et Abidal s'est clairement manqué sur la tentative des Nordiques.
15'. Valbuena manque le 2-0. Le lutin marseillais a failli marquer... de la tête. Mais le portier finlandais était vigilant.
12'. La France pousse et multiplie les incursions dans la surface finlandaise. Que d'intensité dans ce début de rencontre !
9'. Le Stade de France exulte. Et Ribéry est félicité par ses coéquipiers. Encore des points marqués par Franck Ribéry en vue du ballon d'or. Sa frappe a été chronométrée à 90 km/h...
8'. QUEL BUT DE RIBERY ! Le Munichois à l'entrée de la surface décoche une sublime frappe qui se loge dans la lucarne droite des Finlandais. Imparable. Les Bleus mènent 1-0.
6'. Enorme occasion française. Ribéry, comme souvent, fait la différence dans la surface et adresse un superbe centre pour Nasri. La reprise excentrée de ce dernier est bien captée par Maenpaa, le portier nordique.
5'. La France domine. Mais le milieu de terrain finlandais semble tout de même plus solide que celui des Australiens la semaine dernière.
2'. Raphaël Varane n'est pas sur la feuille de match. Excellent la semaine dernière face à l'Australie, il souffre d'une légère douleur à la jambe et a été laissé au repos. Le Stéphanois Kurt Zouma est donc le 4e défenseur ce soir.
21 heures. C'est parti au Stade de France. Dès la première minute, Nasri, bien servi par Debuchy adresse un centre dans la surface et obtient un corner. Qui ne donnera rien, mais d'emblée, l'intensité et l'intention sont là.
20h57. La Marseillaise retentit dans un stade de France plutôt bien garni : 68 000 spectateurs sont venus assister à la rencontre.20h52. Gare aux cartons. Clichy et Koscielny, en cas d'avertissement, seraient suspendus pour le barrage aller du 15 novembre.
20h50. Valbuena, Koscielny et Matuidi retrouvent une place de titulaire. Voici la composition officielle de l'équipe de France :
Lloris (cap.) - Debuchy, Koscielny, Abidal, Evra - Matuidi, Pogba - Nasri, Valbuena, Ribéry - Giroud
20h45. A moins d'un miracle, la France devra passer par les barrages les 15 et 19 novembre prochain. A moins que l'Espagne perde à domicile face à la Géorgie et que les Bleus battent les Finlandais.
______________________________________________________________________________________________________
Le Portugal et la Grèce barragistesComme attendu, le Portugal de Cristiano Ronaldo a confirmé sa place en barrages du Mondial 2014 en dominant mardi à Coimbra le Luxembourg (3-0). Déjà assurés de finir au moins deuxièmes de leur poule F après leur nul face à Israël (1-1) la semaine dernière, les Lusitaniens n'avaient besoin que d'un point pour avoir la certitude de figuer parmi les huit meilleurs deuxièmes sur les neuf groupes que compte la zone Europe. La qualification directe revient à la Russie. Les joueurs dirigés par Fabio Capello ont fini le travail avec un nul en Azerbaïdjan.
Dans le groupe G, une incertitude demeurait quant à la première place synonyme de ticket pour le Brésil. C'est finalement la Bosnie, qui s'est imposée 1 à 0 en Lituanie, qui a décroché la timbale. La Grèce, vainqueur du Liechtenstein 2 à 0, obtient la place du barragiste.