Les pèlerins affluent vers Mina pour effectuer les rituels du 5ème pilier de l’Islam
Par Agence | 13/10/2013 | 12:02
Les hadji venus des quatre coins de la planète affluaient ce dimanche, premier jour du hadj (Tarwiya) correspondant au 8 Dhou El Hidja 1434 de l’Hégire, vers Mina où ils doivent passer la nuit pour se rendre dès le lever du jour vers le Mont Arafat pour accomplir un des plus importants rites du hadj.Les hadji, plus de 1,5 millions arrivés de l’étranger, selon la télévision locale, consacrent cette journée à la prière et à la récitation du saint Coran.
Le nombre de pèlerins algériens arrivés dans les lieux saints de l’Islam pour accomplir le pèlerinage 2013 a atteint le chiffre de 28.800 hadji, dont 16.400 sont pris en charge par l’Office du Hadj et de la Omra et 12.400 par les agences de voyage, le dernier groupe de pèlerins ayant quitté mercredi l’Algérie à destination de Djeddah.
Le bureau des Affaires des hadji algériens a décidé de prendre en charge le déplacement des Hadji de la Mecque vers le mont Arafat et la sécurisation des campements algériens pour permettre aux pèlerins d’accomplir les rites du hadj dans les meilleures conditions.
Concernant le rassemblement (woukouf) lundi sur le Mont Arafat, le ministre des Affaires religieuses et des waqfs, Bouabdellah Ghlamallah, a a donné la veille du jour Tarwiya des instructions aux mourchidine algériens relevant de l’Office du Hadj et de la Omra pour diriger les prières collectives à l’intérieur des camps, donner un prêche unifié de “Arafat” aux fidèles, les orienter et les aider à accomplir les rites du hadj dans la quiétude.
Le ministère saoudien du Hadj a mis en place 11 camps “pour l’hébergement des pèlerins algériens à Mina” du premier jour de l’Aïd El Adha jusqu’à la fin des journées el Tachrik. Doté de tous les moyens nécessaires à l’hébergement des pèlerins, chaque camp accueille entre 2400 et 2600 pèlerins.(envoyé spécial de l’Aps)