Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mal logement : la fondation Abbé Pierre appelle les candidats à agir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mal logement : la fondation Abbé Pierre appelle les candidats à agir Empty
MessageSujet: Mal logement : la fondation Abbé Pierre appelle les candidats à agir   Mal logement : la fondation Abbé Pierre appelle les candidats à agir Icon_minitimeMer 1 Fév - 8:47

WEB - GOOGLE - Actualité > Société

Mal logement : la fondation Abbé Pierre appelle les candidats à agir

Publié le 01.02.2012, 07h30 | Mise à jour : 08h45


Mal logement : la fondation Abbé Pierre appelle les candidats à agir 1840171_sans-abri-illustr-tente-lp-frederic-naizot_640x280
ARCHIVES. Selon la Fondation Abbé Pierre 3,6 millions de personnes sont mal logées ou sans abri en France, et plus largement à 8 millions sont concernées par la crise du logement.

Le constat est sans appel. Le 17e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, publié ce mercredi matin, évalue à plus de 3,6 millions le nombre de personnes mal logées ou sans abri en France, et à 8 millions celles concernées par la crise du logement. L'Insee, de son côté, estime à 3 millions les mal logés ou sans abri. Mais selon la Fondation, l'Institut inclut dans ces chiffres les personnes de 17 à 59 ans résidant chez des tiers avec lesquels elles n'ont pas de lien de parenté «direct».

La fondation appelle les candidats à la présidentielle à s'engager pour un véritable contrat social et à faire du logement une priorité nationale. Sur son site, une pétition dans ce sens a recueilli a ce jour plus de 128 000 signatures.

Dix millions de Français touchés. La Fondation Abbé Pierre ajoute aux 3,6 millions de mal logés plus de 5,1 millions de personnes «en situation de réelle fragilité de logement» (copropriété en difficulté, logement surpeuplé, loyers impayés... ), évaluant ainsi à près de 9 millions les personnes concernées par la crise du logement. Elle estime aussi que plus d'1,2 million de ménages sont en attente d'un logement social (chiffre 2006), que 3,8 millions sont en situation de précarité énergétique, que 1,3 million de locataires sont en difficulté de paiement tout comme 565.000 propriétaires, et que plus de 92.000 ménages sont menacés d'expulsion (chiffres 2010). Au final, en France, 10 millions de personnes sont touchées par la crise du logement.

Le mal logement «enraciné». La Fondation estime que le mal logement s'est «profondément enraciné» en France. «Le logement est devenu une vraie machine à exclure et à produire des inégalités», résume Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation. Début janvier, un coup d'éclat d'Eric Cantona qui s'est lancé dans la course aux 500 signatures pour la présidentielle, avait pour but de placer le sujet au coeur du débat électoral. Le pari semble bien engagé, puisque quatre candidats ont annoncé leur présence à la présentation du rapport : François Bayrou, François Hollande, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon.

La précarité des plus modestes accentuée.Trouver un logement, en changer ou le garder devient «source de préoccupation majeure» pour les plus démunis, mais également pour les revenus modestes (salariés pauvres, familles monoparentales, etc). Pour Christophe Robert, «les frontières de l'inacceptable sont dépassées», certains trouvant refuge dans des cabanes, des bidonvilles, des caves, des campings, les autres acceptant des logements plus petits, plus loin, plus détériorés.

Le logement accentue ainsi la précarité : selon une étude menée à partir d'une enquête Insee (2006), plus de 4,2 millions de ménages vivraient avec moins de 500 euros mensuels, une fois le logement payé. Les ménages s'adaptent au prix de «renoncements importants» et en recourant à des mécanismes de solidarité qui «ne tiendront qu'un temps», souligne Christophe Robert.

Un contrat social réclamé aux candidats. La Fondation jette un regard critique sur les politiques du logement depuis 20 ans: «La ligne générale des politiques a été de soutenir de façon inconsidérée les marchés immobiliers», explique Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation, selon qui «il manque entre 700.000 et 800.000 logements en France». Le «contrat social» en quatre axes proposé aux candidats imposerait de produire environ 500.000 logements par an, dont au moins 150.000 logements sociaux.

Autre impératif: «Réguler les prix et maîtriser le coût du logement», en revalorisant les aides, en empêchant les hausses à la relocation et en offrant des recours au locataire si son loyer est plus élevé que ceux du marché.
La Fondation demande en outre une «politique de prévention des expulsions» et souhaute que soient imposés aux communes 25% de logements sociaux (20% actuellement).

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Mal logement : la fondation Abbé Pierre appelle les candidats à agir Empty
MessageSujet: Re: Mal logement : la fondation Abbé Pierre appelle les candidats à agir   Mal logement : la fondation Abbé Pierre appelle les candidats à agir Icon_minitimeMer 1 Fév - 11:15

Bonjour,
En regardant les infos à la télé, j'ai vu un sujet sur un couple avec 5 enfants qui gagne 2500€ par mois rembourser 1500€ pour un prêt. Ce qui est illégal puisque l'endettement lié au remboursement du prêt ne doit pas dépasser le tiers des revenus. Qui est responsable?
A mon avis les acquéreurs qui n'ont sûrement pas tout dit, et la banque qui n'a pas fait son boulot. Combien sont ils aujourd'hui?
Sarkozy qui, avant la crise liée aux subprimes, voulait que les Français soient propriétaires de leur logement en vantant les vertus du système américain. Nous en avons vu la suite et la catastrophe que cela a engendré.
Quelle vision pour un Chef d’État!
Pour ce qui concerne les locataires, la Fondation a raison, tout le monde le sait mais comme la politique est menée à très court terme et que le sujet n'est évoqué que lors des échéances électorales en dépit des mises en garde permanentes, la situation ne peut que s'aggraver et plus on attend, plus il sera difficile de résoudre le problème. Ce ne sont pas surement pas les gesticulations du très sarkoboy Apparu qui vont faire avancer le dossier.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
Mal logement : la fondation Abbé Pierre appelle les candidats à agir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Annonces Diverses-
Sauter vers: