WEB - GOOGLE - Actualité > Elections américaines 2012
Primaire US : Romney écrase Gingrich en Floride
Publié le 01.02.2012, 06h56 | Mise à jour : 07h53
TAMPA, FLORIDE, LE 31 JANVIER. Il a pris un avantage dans la course à l'investiture républicaine. Le candidat modéré Mitt Romney (ici en compagnie de sa femme Ann) a écrasé mardi son rival conservateur Newt Gingrich en Floride.
Selon un décompte portant sur 95% des bulletins de vote, Romney a recueilli 46% des voix contre 32% seulement à Newt Gingrich. Les deux autres candidats, le chrétien traditionaliste Rick Santorum et l'isolationniste Ron Paul, doivent se contenter respectivement de 13% et 7% des voix.
La Floride était le quatrième Etat à désigner son candidat républicain depuis le début de la saison des primaires, le 3 janvier, et de loin le plus important, avec 4 millions d'électeurs républicains inscrits. Ce résultat met du baume au coeur de Mitt Romney après le cuisant revers essuyé en Caroline du Sud, où Gingrich avait triomphé. Romney, qui avait déjà remporté la primaire du New Hampshire, devient aussi le premier candidat à décrocher deux Etats, l'Iowa ayant choisi Santorum.
Newt Gingrich se battra jusqu'au bout
«Une primaire disputée ne nous divise pas, elle nous prépare et nous allons gagner», a déclaré Mitt Romney à ses partisans après l'annonce de sa victoire. En août prochain, lors de la convention républicaine qui désignera formellement le candidat conservateur, «notre parti sera uni avec un ticket gagnant pour l'Amérique», a-t-il promis.
Sa victoire en Floride, qui lui assure la totalité des 50 délégués de cet Etat, lui donne un avantage considérable sur ses rivaux pour espérer devenir l'adversaire du sortant démocrate Barack Obama le 6 novembre. Mais Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants, a prévenu qu'il continuerait à disputer la course jusqu'à la convention républicaine.
«Nous allons nous battre pour chaque Etat, nous allons gagner et je serai le candidat désigné», a-t-il assuré devant ses partisans après les résultats. Certains supporteurs portaient des pancartes «46 Etats» rappelant que la course à l'investiture ne fait que commencer et que quatre Etats seulement sur 50 se sont prononcés. «Il est maintenant clair que cela va être une course à deux, entre le leader conservateur Newt Gingrich et le modéré de Massachusetts», a prophétisé Gingrich.
Une campagne publicitaire au budget colossalSoutenu par l'ultra-conservatrice Sarah Palin et par l'ancien candidat Herman Cain, ce dernier, qui accuse Mitt Romney d'être un «homme de gauche», espère réunir autour de sa candidature l'aile droite du parti républicain, qui ne se reconnaît pas dans Mitt Romney. Newt Gingrich avait lancé des appels du pied à Rick Santorum pour qu'il se désiste en sa faveur, mais ce dernier ne l'a pour l'heure pas entendu. Parti en tête des sondages en Floride après sa victoire confortable en Caroline du Sud, il a vu cette avance s'évaporer au fil des jours, après notamment deux débats télévisés à l'avantage d'un Mitt Romney plus agressif.
Romney a également bénéficié d'un important budget publicitaire de campagne, dépensant plus de 15 millions de dollars en messages TV et radio pour critiquer Gingrich, cinq fois plus que ce qu'a dépensé son adversaire. Les quatre candidats républicains en lice seront dans le Nevada mercredi pour préparer la prochaine primaire.