| Nationale |
11 TERRORISTES ABATTUS ENTRE BATNA, JIJEL ET BOUMERDÈS : L'ANP frappe fort
Par Ikram GHIOUA - Samedi 28 Septembre 2013 -Cette opération qualifiée de qualitative par le ministère de la Défense nationale
Au moins 200 terroristes ont été abattus par les forces de sécurité depuis le début de l'année en cours au niveau du territoire national.
Coup sur coup, en l'espace de quelques jours, l'ANP frappe fort. Après les six terroristes abattus en plein centre-ville au niveau des wilayas de Batna et Jijel voilà qu'un autre bilan vient d'être établi par les forces de l'Armée nationale populaire.Il s'agit de la neutralisation de cinq terroristes au niveau de Dellys, wilaya de Boumerdès. Les terroristes sont tombés tête baissée dans une embuscade dressée par les forces de sécurité.
Cette opération qualifiée de qualitative par le ministère de la Défense nationale qui a fait foi d'un communiqué dans lequel il confirme l'information, a été menée au courant de la journée d'hier qui s'est également soldée par la récupération d'un important lot d'armes et de munitions.
Le communiqué précise qu'il s'agit «de cinq fusils-mitrailleurs de type kalachnikov ainsi qu'un lot de munition qui ont été récupérés» et de souligner: «Cette opération qui intervient suite à des renseignements, a conclu le communiqué du MDN, traduit la détermination et la persévérance de l'ANP à assainir la patrie de ces criminels». L'identification des cinq terroristes est en cours de confirmation après analyse d'ADN a-t-on appris de sources concordantes.
Au moins 200 terroristes ont été abattus par les forces de sécurité depuis le début de l'année en cours au niveau du territoire national si l'on ajoute les 189, mis hors d'état de nuire, dont 49 ont été arrêtés au niveau des frontières Sud, Sud-Est et Est, comme rapporté par l'agence Xinhua qui cite une source sécuritaire.
Plusieurs tentatives d'attaques ont été déjouées et des transactions d'armes avortées grâce aux nouvelles mesures entreprises par les forces de sécurité qui agissent selon une stratégie déterminée adaptée aux nouvelles donnes sur le terrain, mais certainement avec des manoeuvres qui traduisent «une intelligence variable» et «imprévisible» pour illusionner l'ennemi! C'est tout le génie des forces de sécurité qui optent pour des opérations plus ciblées et précises.
Le renseignement constitue l'essentiel dans ces opérations qui donnent sur le terrain des résultats probants. Mettant à leur profit «le renseignement opérationnel», les forces de sécurité ont réussi à structurer une banque de données qui leur a permis, non seulement de neutraliser des terroristes, mais de dévoiler à temps plusieurs projets subversifs, notamment le transfert des armes depuis la Libye. Sans préciser certaines informations, nos sources ont confié qu'une transaction était prévue aux frontières Est au courant du mois d'août dernier.
Le lot est évalué à hauteur de 5 milliards de dollars et devait être acheminé vers l'Algérie via les frontières algéro-tunisiennes. Nos sources soulignent que l'argent des rançons en possession du tristement célèbre Yahia Djaouadi appelé par le sinistre et présumé émir national d'Al Qaîda au Maghreb islamique, Abdel Malek Droukdel, à couvrir le Sud, devait servir à l'achat de ce lot d'armes. Trois terroristes devaient être désignés par Droukdel pour rejoindre Yahia Djaouadi et accomplir la transaction. Il s'agit, entre autres, de Ayadh et Touhami. Cependant, exploitant les renseignements en leur possession, les forces de sécurité ont anticipé par une embuscade qui a été dressée entre les wilayas de Bouira et Bordj Bou-Arréridj.
Les trois émissaires venant de Boumerdès, ont été neutralisés et la transaction avortée. Les terroristes ont été éliminés grâce aux informations obtenues par les militaires auprès de trois éléments d'un groupe de soutien au terrorisme arrêtés auparavant, ajoutent nos sources.