Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Des Américains présents dans les filières djihadistes en Somalie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Des Américains présents dans les filières djihadistes en Somalie Empty
MessageSujet: Des Américains présents dans les filières djihadistes en Somalie   Des Américains présents dans les filières djihadistes en Somalie Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:27

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Des Américains présents dans les filières djihadistes en Somalie

Mis à jour le 23/09/2013 à 11:09 - Publié le 23/09/2013 à 10:20

Des Américains présents dans les filières djihadistes en Somalie 1623559_3_cfee_a-mogadiscio-des-combattants-du-mouvement
 
Selon CNN, plusieurs Américains figureraient parmi les assaillants du centre commercial Westgate de Nairobi, confirmant ainsi la place importante que jouent les djihadistes américains au sein des Chebab somaliens.

Trois ressortissants américains figureraient parmi la quinzaine d'islamistes somaliens qui retiennent encore des otages dans le centre commercial Westgate de Nairobi, deux jours après l'avoir attaqué et tué au moins 68 clients de ce centre commercial très fréquenté de la capitale kenyane.

Interrogé, John Kerry, le secrétaire d'Etat, n'a cependant pas confirmé ces informations de CNN. Un homme présenté par la BBC comme un «commandant» des Chebab a également démenti lundi que des étrangers figuraient parmi les assaillants.

Une chose est sûre: les Chebab somaliens comptent plusieurs Américains parmi eux. Pas plus tard que la semaine dernière, l'un d'entre eux, Omar Shafik Hammami, alias Abou Mansour al-Amriki (Mansour l'Américain) a été tué dans un affrontement avec d'ex-compagnons d'armes avec lesquels il s'était brouillé.

Abou Mansour, né dans l'Alabama il y a 29 ans, était l'un des combattants étrangers de Somalie les plus connus. Le département d'Etat offrait cinq millions de dollars pour sa capture. Abou Mansour était en fait la vitrine occidentale des Chebab, celui qui devait attirer d'autres étrangers vers la rébellion islamiste somalienne.

Des combattants souvent passés par l'Irak

La Somalie et le Yémen voisin sont des terres de djihad pour de nombreux Américains de souche ou d'autres d'origine somalienne. Le chaos qui règne dans ces deux pays facilitent leur accueil par les branches locales d'al-Qaida, que ce soit Aqpa au Yémen ou al-Chebab pour la Corne de l'Afrique, d'où les djihadistes peuvent ensuite essaimer au Sahel ou au Moyen-Orient.

C'est un autre Américain, l'imam Anwar al-Awlaqi d'ascendance yéménite qui, après rejoint al-Qaida au Yémen, entra en contact via Internet avec les chebab somaliens à partir de 2008. Awlaqi a été tué par un tir de drones américains contre son véhicule en septembre 2011 dans la province de Jawf au Yémen.

Un djihadiste américain figura également parmi les premiers kamikazes à commettre en octobre 2008 des attentats suicide au nom des Chebab. Et un an plus tard, en septembre 2009, c'est un autre kamikaze américain qui frappa les forces de l'Union africaine déployée en Somalie.

Ces Américains avaient souvent combattu en Irak après l'invasion américaine du pays en 2003, avant de passer ensuite en Somalie. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir rallier les Chebab pour y mener le djihad. Des Britanniques, des Canadiens et des Suédois notamment luttent également au côté des miliciens islamistes somaliens.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Des Américains présents dans les filières djihadistes en Somalie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: