Naufrage du Concordia - Vidéos : Le Costa Concordia est redressé
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Naufrage du Concordia - Vidéos : Le Costa Concordia est redressé Mar 17 Sep - 10:30
WEB - GOOGLE - Actualité > International
Naufrage du Concordia
VIDEOS. Le Costa Concordia est redressé
Publié le 17.09.2013, 07h08 | Mise à jour : 09h57
ILE DU GIGLIO (ITALIE), MARDI. L'épave redressée du Costa Concordia laisse clairement apparaître la distinction entre la partie du navire restée émergée et celle qui a passé vingt mois sous l'eau. Mission accomplie ! Les ingénieurs ont réussi à redresser le Costa Concordia dans la nuit de lundi à mardi, une opération titanesque, entamée lundi matin. Vingt mois après le naufrage qui avait fait 30 morts et deux disparus le 13 janvier 2012, les sirènes ont retenti dans le petit port toscan à 4 heures du matin, accueillies par les hourras de la foule présente. «L'opération de rotation s'est achevée. Le bateau a atteint la verticale, nous sommes arrivés à zéro degré», a annoncé Franco Gabrielli, le chef de la protection civile italienne. L'opération aura pris au total une vingtaine d'heures, après avoir commencé un peu en retard à la suite de violents orages, tôt lundi.
Dans la nuit de lundi à mardi, l'imposante silhouette illuminée de l'ex-palace flottant a découvert la moitié de sa coque rouillée et très endommagée après vingt mois passés sur le flanc. Pour l'ingénieur Franco Porcellacchia, chef du projet pour Carnival, maison mère de l'armateur Costa, «l'opération ne pouvait pas mieux se dérouler». Lundi à la mi-journée, le navire de croisières de 290 mètres de long avait commencé à émerger. Vers minuit, Franco Gabrielli avait annoncé que «le redressement (avait) dépassé le niveau fatidique des 24 degrés», la phase finale étant toute proche. A partir de là, il n'a plus été nécessaire d'exercer une traction sur l'épave à travers 36 énormes câbles d'acier. Il s'est positionné doucement sur des plates-formes artificielles
La rotation s'est poursuivie en remplissant d'eau de mer, à travers des valves, les énormes caissons, hauts comme des immeubles de 7 à 11 étages, placés sur le flanc gauche du navire. Les techniciens ont alors volontairement limité l'entrée d'eau dans les caissons pour que le navire descende «doucement se positionner» sur des plates-formes artificielles, a expliqué Sergio Girotto, de la firme italienne Micoperi, l'un des membres du consortium en charge de l'opération.
ILE DU GILGIO (ITALIE), MARDI. Nick Sloane, le sud-africain qui a dirigé le chantier depuis plus d'un an.
L'expert en sauvetage de navires qui dirigeait les opérations depuis une plate-forme flottante, le Sud-Africain Nick Sloane, a été accueilli tel une rock-star à sa descente du bateau. «Je suis soulagé. Une opération à cette échelle, ça ne s'est jamais fait. C'était un peu les montagnes russes», a confié celui qui est la tête du chantier depuis plus d'un an. «Maintenant nous devons faire une inspection détaillée des dommages subis par le navire», a-t-il ajouté avant de s'engouffrer dans un bar prendre une bière. «Je pense que s'il est suffisamment fort pour se dresser comme ça, il l'est suffisamment pour reflotter», a-t-il ajouté.
Le redressement puis le renflouement ont un coût déjà supérieur à 600 millions d'euros, entièrement à la charge de Carnival. C'est la première fois qu'une telle prouesse est tentée sur un bateau aussi grand et positionné de cette façon, le côté droit couché sur des rochers. Maintenant que la Costa Concordia est redressé, des spécialistes vont se mettre en quête des corps des deux disparus, une passagère italienne et un serveur indien. Leurs proches sont attendus ce mardi sur l'île du Giglio. Ensuite, le renflouement du navire pourra commencer. Il prendra des semaines, voire des mois. Le Concordia sera alors remorqué et démantelé, probablement pas avant le printemps 2014.
VIDEO. Le redressement du Concordia en accéléré
VIDEO. Le redressement est achevé
Le déroulement des opérations
VIDEO. La poursuite de l'opération lundi
Naufrage du Concordia - Vidéos : Le Costa Concordia est redressé