Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Syrie : Ban Ki-moon accuse Assad de «crimes contre l'humanité»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Syrie : Ban Ki-moon accuse Assad de «crimes contre l'humanité» Empty
MessageSujet: Syrie : Ban Ki-moon accuse Assad de «crimes contre l'humanité»   Syrie : Ban Ki-moon accuse Assad de «crimes contre l'humanité» Icon_minitimeSam 14 Sep - 8:04

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Syrie : Ban Ki-moon accuse Assad de «crimes contre l'humanité»

Publié le 13.09.2013, 17h16 | Mise à jour : 14.09.2013, 07h52

Syrie : Ban Ki-moon accuse Assad de «crimes contre l'humanité» 3083621_e45e27a5af29e36a2dfa793b3451f50ab6c19203_640x280
Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon.

Américains et Russes vont reprendre ce samedi à Genève leurs pourparlers sur la mise sous contrôle de l'arsenal chimique syrien, sous la pression des Nations unies qui ont accusé vendredi le régime de Damas «de nombreux crimes contre l'humanité». Lundi, l'ONU confirmera officiellement l'utilisation d'armes chimiques en Syrie. Le rapport des experts est «accablant», a d'ores et déjà annoncé hier son secrétaire général, Ban Ki-moon.

Alors que dès le début des pourparlers jeudi, le secrétaire d'Etat américain n'a pas caché son scepticisme sur la volonté de Bachar al-Assad de démanteler son arsenal chimique, selon le «Wall Street Journal», Damas a commencé à disséminer sur le territoire ses réserves de différents gaz. Vladimir Poutine, lui, a appelé à faire confiance à Assad après la signature par ce dernier de la convention sur l'interdiction des armes chimiques. Une vision que ne partage pas l'opposition syrienne. La France a estimé vendredi que cette adhésion était «insuffisante» et a insisté sur la nécessité d'un texte «contraignant» au Conseil de sécurité de l'ONU. Avec trois pays arabes, elle appelle à renforcer le soutien à la Coalition nationale syrienne. L'Elysée a également annoncé que les chefs des diplomaties américaine, britannique et française déjeuneront ensemble lundi.
 
Armes chimiques : un rapport «accablant» de l'ONU. 
 
Le rapport des experts de l'ONU va conclure «de manière accablante à l'utilisation d'armes chimiques» en Syrie, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Selon lui, le massacre du 21 août dans la banlieue de Damas a fait 1.400 victimes ajoutant que 5.000 personnes avaient été «exposées à des produits chimiques». Sans attribuer directement la responsabilité de cette utilisation au président syrien, il a accusé Bachar al-Assad d'avoir «commis de nombreux crimes contre l'humanité». Jusqu'ici, l'emploi d'armes chimiques avait été confirmé par des services de renseignements comme la Direction du renseignement militaire (DRM), (lire dans l'encadré) ou des ONG comme Médecins sans frontières qui avait recensé 355 morts dans la banlieue de Damas.  M. Ban a prévu de présenter ce rapport au Conseil de sécurité lundi en fin de matinée.
 
La France et trois pays arabes appellent à «renforcer» le soutien à l'opposition.
 
François Hollande et les chefs des diplomaties saoudienne, jordanienne et des Emirats arabes Unis appellent vendredi à «renforcer le soutien international à l'opposition démocratique» en Syrie, à l'issue d'un entretien à l'Elysée. «Ils sont convenus de la nécessité de renforcer le soutien international à l'opposition démocratique pour lui permettre de faire face aux attaques du régime (syrien) dont l'obstination fait le jeu des mouvements extrémistes et menace la sécurité régionale et internationale», a déclaré la présidence française dans un communiqué. Lors de cet entretien, le président français, le prince Saoud Al-Fayçal (Arabie saoudite), Nasser Judeh (Jordanie) et Abdallah Ben Zayed Al Nahyan (EAU) « ont souligné leur attachement commun à une Syrie unie et libre dans laquelle la sécurité et les droits de toutes les communautés seront respectés», l'objet de cette rencontre étant de «faire le point sur les derniers développements de la crise syrienne et de coordonner les positions de la France et de ses trois importants partenaires sur les prochaines étapes».
 
VIDEO. Syrie : poursuite des discussions Kerry/Lavrov à Genève
 
https://www.dailymotion.com/video/x14ml2w_syrie-etats-unis-et-russie-pour-des-discussions-substantielles_news
 
La Coalition syrienne tente de former un gouvernement provisoire.
 
Dans l'opposition, la Coalition nationale syrienne s'est inscrite en faux sur l'idée qu'une percée sur les armes chimiques du régime permettrait d'avancer politiquement sur la paix dans le pays.«Il ne peut y avoir de progrès que si la communauté internationale décide de contraindre le régime syrien à respecter ses engagements selon un calendrier précis et lui signifie qu'une action militaire reste d'actualité s'il ne coopère pas», a-t-elle expliqué dans un communiqué. En quête de crédibilité sur la scène internationale, elle a entamé vendredi une réunion de deux jours à Istanbul (Turquie) pour tenter de constituer un gouvernement provisoire.

L'attaque chimique détectée le jour même par la France

 
L'attaque chimique du 21 août dans la banlieue de Damas, attribuée au régime syrien, avait été détectée le jour même par la Direction du renseignement militaire (DRM) français, a déclaré vendredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. S'exprimant à l'issue d'une visite à la DRM, abritée dans la base aérienne de Creil (Oise), il a ajouté «que le renseignement est au cœur de l'autonomie d'appréciation et de décision de la France».
 
Le gouvernement avait publié le 2 septembre des documents secrets déclassifiés tendant à prouver l'implication du régime syrien dans l'attaque chimique meurtrière du 21 août visant des civils syriens. Ces documents faisaient suite à une note de synthèse de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et de la DRM, portant notamment sur le stock d'un millier de tonnes d'agents chimiques, dont plusieurs centaines de tonnes d'ypérite et de gaz sarin, détenus par le régime syrien.
 
«Grâce à nos services de renseignements, nous disposons de moyens à cent pour cent français pour apprécier la situation en Syrie et décider de notre politique», a souligné Jean-Yves Le Drian.
 
HRW : 248 personnes tuées dans deux villages en mai. 
 
Les forces du régime syrien ont exécuté au moins 248 personnes dans les villages de Bayda et Banias de la province côtière de Tartous les 2 et 3 mai, a affirmé Human Rights Watch (HRW)  dans un rapport publié vendredi en demandant que le pouvoir soit tenu responsable de ce massacre. Ce groupe de défense des droits de l'Homme basé à New York a indiqué avoir dressé une liste nominative de 248 victimes.  Mais il a estimé que ce nombre était probablement beaucoup plus élevé et qualifié ce massacre de «l'une des exécutions sommaires les plus massives depuis le début du conflit en Syrie» il y a deux ans et demi. Dans un cas recensé à Bayda, 26 membres d'une même famille --neuf hommes, trois femmes et 14 enfants-- ont été exécutés. Les deux villages sont majoritairement sunnites, tandis que les zones qui les entourent sont largement alaouites, comme Bachar al-Assad.  Les exécutions ont été dénoncées à l'époque par l'opposition syrienne comme un «massacre sectaire».
 
La Syrie dissémine son arsenal chimique.
 
Selon «le Wall Street Journal», la Syrie a commencé à disséminer son arsenal chimique sur une cinquantaine de sites différents, dans le but de compliquer la tâche des enquêteurs appelés à les contrôler. Une militaire spécialisée, l'unité 450, déplace depuis des mois, y compris encore  la semaine dernière, ces stocks d'armes chimiques, qui dépassent le millier de tonnes, selon des experts. Ces armes prohibées ont commencé il y a environ un an à être déplacées depuis l'ouest de la Syrie où elles sont normalement stockées, vers deux douzaines de sites importants à travers le pays. Plusieurs responsables américains sollicités par l'AFP ont cependant relativisé  ces informations , reconnaissant qu'il y avait bien une dispersion des armes chimiques mais que celle-ci ne provoquait pas d'inquiétude particulière au Pentagone sur l'efficacité d'éventuelles frappes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Syrie : Ban Ki-moon accuse Assad de «crimes contre l'humanité»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: