WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers > Nice
VIDEOS. Nice : un braqueur abattu par un bijoutier
Publié le 11.09.2013, 10h32 | Mise à jour : 14h40 Mercredi en milieu de matinée, le corps du malfaiteur tué par balles était recouvert d'une bâche et un périmètre de sécurité mis en place par la police, alors que le second malfaiteur était activement recherché.
Un homme a été tué par balles ce mercredi matin, alors qu'il venait de braquer une bijouterie avec un complice à Nice (Alpes-Maritimes). Selon la police, c'est le propriétaire de la boutique qui a tiré. Ce dernier a été placé en garde à vue.
Le quotidien «Nice-Matin» précise que les faits se sont déroulés vers 9 heures, dans le quartier populaire de la gare de Nice. La bijouterie visée, baptisée La Turquoise, est située au 23 rue d'Angleterre.
Les deux malfaiteurs ont agi peu avant l'ouverture de la boutique. d'au moins une arme de poing, ils ont demandé au bijoutier d'ouvrir son coffre avant de se faire remettre le butin, au montant encore indéterminé.
Un complice en fuite
Le commerçant a poursuivi les deux malfaiteurs dans une rue adjacente, alors qu'ils prenaient la fuite en scooter. Un habitant du quartier a raconté avoir entendu trois coups de feu. «J'ai cru que c'était des pétards», a-t-il dit. Le passager arrière a été touché, il est décédé quelques minutes plus tard. Selon la police, une partie des bijoux a été retrouvée sur lui.
Mercredi en milieu de matinée, le corps de la victime était recouvert d'une bâche et un périmètre de sécurité mis en place par la police, alors que le second malfaiteur était activement recherché.
Déjà victime d'un vol en 2012
«J'étais dans le magasin, j'ai juste entendu au moins deux coups de feu. C'est moi qui ai appelé la police en voyant l'homme tombé à terre», a témoigné Rizam Salim, employé d'une boucherie halal. Celle-ci se trouve juste en face du lieu où est tomblé le malfaiteur, «un jeune de 22-23 ans». Selon ce témoin, le bijoutier est un père de famille de près de 60 ans qu'il décrit comme «quelqu'un de très bien, de calme».
La boutique La Turquoise, spécialisée dans les bijoux en or et la réparation de montres, avait déjà fait l'objet d'un «vol à la disqueuse» en 2012 pour un préjudice de «34.000 euros», a déploré Yann Turk, le fils du bijoutier arrêté, arrivé sur place juste après les faits. L'homme a dit sa «peur» face à ce qu'il allait advenir de son père et s'est dit «surpris» du fait que ce dernier ait été armé, ignorant la présence de cette arme dans le magasin.
Ce hold-up intervient après une série de braquages sur la Côte d'Azur. En juillet, l'hôtel de luxe Carlton, qui louait un espace pour une exposition-vente du joaillier israélien Leviev, avait notamment été la cible d'un casse record très médiatisé, pour un butin estimé à 100 millions d'euros. A la mi-août à Nice, deux hommes, munis d'une arme de poing et d'un pistolet automatique, avaient volé deux montres de luxe d'une valeur totale de 20.000 euros dans le hall d'un hôtel de la Promenade des Anglais. La bijouterie La Turquoise avait par ailleurs récemment été victime d'un vol à la disqueuse.
VIDEO NICE-MATIN. Un braqueur tué par balles rue d'Angleterre
VIDEO NICE-MATIN. Le fils du bijoutier témoigne
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/nice-le-bijoutier-qui-a-tire-sur-un-b…