Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

 

 La participation de l'Algérie au Festival de Cannes se précise : les 50 ans du cinéma algérien sur la Croisette

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La participation de l'Algérie au Festival de Cannes se précise : les 50 ans du cinéma algérien sur la Croisette Empty
MessageSujet: La participation de l'Algérie au Festival de Cannes se précise : les 50 ans du cinéma algérien sur la Croisette   La participation de l'Algérie au Festival de Cannes se précise : les 50 ans du cinéma algérien sur la Croisette Icon_minitimeDim 29 Jan - 7:57

La participation de l'Algérie au Festival de Cannes se précise : les 50 ans du cinéma algérien sur la Croisette Logo-l-expression-n-3-294805f

LA PARTICIPATION DE L'ALGÉRIE AU FESTIVAL DE CANNES SE PRÉCISE

Les 50 ans du cinéma algérien sur la Croisette

Dimanche 29 Janvier 2012

Par Adel MEHDI


La participation de l'Algérie au Festival de Cannes se précise : les 50 ans du cinéma algérien sur la Croisette P120129-21
L'art et la culture comme passerelle entre les deux rives

La journée spéciale du 50e anniversaire du cinéma algérien est en discussion en haut lieu et pourrait même aboutir à la sélection d'un film algérien.

La participation algérienne au 65e Festival de Cannes, prévue le mois de mai prochain se précise. Nous avons appris de sources sûres que l'Agence algérienne du rayonnement culturel sera en charge de l'organisation de la journée algérienne à cette prestigieuse manifestation cinématographique.

Le 12 Juillet 2011, un pré-projet contenant le concept pour l'organisation du Cinquantenaire du cinéma algérien a été remis par l'Association «Mémoires Cannoises du Festival international du film de cannes» à M.Mustapha Orif, le directeur général de l'Aarc. L'Association française avait en parallèle contacté le ministre de la Culture, M.Mitterrand et l'homme d'affaires, Yazid Sabeg qui était également commissaire à la Diversité et à l'égalité des chances auprès du Premier ministre pour solliciter la présidence du jury pour le réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina. Une partie de son collectif, qui réunit à ce jour associations cinématographiques et professionnel des métiers du cinéma (environ 800 personnes) a en effet écrit aux hauts responsables de l'organisation du Festival de Cannes. C'est en tout cas ce que le président de cette association nous a affirmé, Christophe Lafunte, président fondateur des Mémoires cannoises du Festival international de Cannes. La journée spéciale du 50e anniversaire du cinéma algérien est en discussion en haut lieu et pourrait même aboutir à la sélection d'un film algérien en compétition dans le prestigieux festival du monde. Trois longs métrages algériens en coproduction avec l'Italie et la France seront propablement en comité de sélection.

En même temps, le comité de soutien de Mohamed Lakhdar Hamina ne perd pas espoir de le voir figurer parmi le prestigieux jury de l'édition 2012. Mais en attendant, l'Aarc a reçu le OK des autorités algériennes pour organiser une journée algérienne. Elle a l'expérience, puisqu'elle a organisé la campagne de soutien au film «Hors-la-loi» en 2010, ou l'Aarc était en même temps producteur. L'organisme de Mustapha Orif finance d'ailleurs le prochain film de Mohamed Lakhdar Hamina «La corvée de bois», qui est en préparation. Pour l'organisation de la Journée Algérie, celle-ci correspond cette année à une date historique très importante, le 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie pour les Algériens et le 50e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie pour les Français.

Les deux parties ont prévu de célébrer cet événement important le 5 juillet 2012. Même si à cette date-là le Festival de Cannes serait clôturé, des manifestions sont prévues en aval.Le pré-projet concocté par l'association cannoise prévoit des projections et des expositions.

L'objectif, précise M.Lafuente est de promouvoir la diffusion de l'art cinématographique et du rayonnement culturel de l'Algérie en France à l'occasion du Festival international du film de Cannes 2012.

L'art et la culture comme passerelle entre les deux rives, trait d'union entre les peuples pour concourir au développement de relations amicales intenses et d'échanges interactifs de qualités, pour la diversité du patrimoine culturel mondial et commun.

A l'occasion du 65e Festival international du film de Cannes en mai 2012, la manifestation va réunir toutes volontés institutionnelles, artistiques et financières pour assurer que le Cinquantenaire du cinéma algérien soit une fête du 7e art et de l'audiovisuel sans précèdent dans l'histoire du cinéma algérien. La privatisation des espaces, une plage de la Croisette, des salles dans de grands hôtels, une demeure somptueuse est envisageable afin d'offrir aux congressistes, festivaliers et publics, une palette culturelle et artistique de l'Algérie, pour vivre le temps d'un festival, une expérience enrichissante, émouvante, où l'Histoire fait place à la synergie de nouvelles rencontres ouvertes sur l'avenir, au service du bien commun dans un esprit fraternel et singulier.

Des projections de films, documentaires et reportages sur l'Algérie, de la littérature aux expositions de photographie, peintures & sculptures, ponctués de danses, musiques et chants traditionnels agrémentés de l'art culinaire et de la mode pour un rayonnement culturel à l'échelle internationale. Construire l'avenir du cinéma algérien, vecteur historique de la culture et de la vision avant-gardiste de la société algérienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
La participation de l'Algérie au Festival de Cannes se précise : les 50 ans du cinéma algérien sur la Croisette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Lescure officiellement à la tête du Festival de Cannes
» Cannes 2013 : le Festival entre en action !
» Le 65e Festival de Cannes s'ouvre dans «le bruit et le silence»
» Festival de Cannes : la Palme d'or à «Amour» de Michaël Haneke
» L'Algérie au 35e Festival international du Caire : Le cinéma en trait d'union

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Cultures & Loisirs-
Sauter vers: