WEB - GOOGLE - SPORT - FOOTBALL > Mondial 2014
Les Bleus respirent mieux
Mis à jour le 10/09/2013 à 23:51 - Publié le 10/09/2013 à 22:52
Malgré une prestation inégale, la France a retrouvé le chemin des filets pour s'offrir trois points précieux en Biélorussie (2-4). Avec ce succès, les Bleus sont assurés de terminer au moins deuxièmes et quasiment sûrs d'être barragistes en novembre.
Biélorussie-France 2-4 Biélorussie : Filipenko (32e), Kalachev (58e)
France : Ribéry (47e, 64e), Nasri (70e), Pogba (73e)
C'est donc en Biélorussie que les Bleus de Didier Deschamps ont mis fin à leur mutisme face au but. S'ils ont battu malgré eux le record de minutes sans marquer datant de 1924-1925 (500 minutes contre 526, nouveau record), ils ont attendu la deuxième période pour retrouver le chemin des filets. Une efficacité tombée à point nommée puisqu'elle leur permet non seulement de vaincre Hleb et ses partenaires (2-4), mais aussi de s'assurer à 99% une présence en barrages au mois de novembre. Mais le Brésil semble encore bien loin pour les Français, auteurs notamment d'une première période insignifiante. Ecarté du onze de départ, Benzema a en tout cas prouvé par son absence qu'il n'était pas l'unique cause de l'inefficacité de son équipe. Car, en plus de leurs habituelles lacunes dans l'animation, les Bleus ont montré des limites aussi bien dans l'entrejeu à l'image d'un duo Pogba-Matuidi dépassé avant la pause qu'en défense. L'arrière garde française souffrait sur les contres adverses, souvent menaçants. En ce sens, Balanovich expédiait d'ailleurs un tir croisé qui frôlait le cadre de Lloris (9e).
Lloris doublement fautif Alors que la France balbutiait, elle ne pouvait pas cette fois se reposer sur le talent d'Hugo Lloris. Considéré comme l'une des valeurs sûres de la sélection, le portier de Tottenham se rendait coupable de deux grosses bévues. Une première à la suite d'une tête de Kalachev, qui bénéficiait d'un rebond devant la ligne pour surprendre le dernier rempart tricolore (1-0, 32e). Puis, après la pause, Lloris jugeait mal une frappe lointaine de Kalachev qu'il déviait dans son propre but (2-1, 58e). Une nouvelle erreur qui sabordait le bon début de deuxième période de ses partenaires, concrétisé par un penalty transformé de Ribéry (1-1, 47e). Cela se révélait finalement sans conséquence. Car, au bénéfice d'un centre de Valbuena, Ribéry se chargeait de remettre à nouveau les compteurs à égalité (2-2, 64e). Sur cette lancée, Nasri, fraichement entré en jeu, trompait la vigilance de Veremko depuis l'entrée de la surface (2-3, 70e). Il était imité quelques instants plus tard par Pogba, buteur au terme d'un cafouillage dans les seize mètres biélorusses (2-4, 73e). Quatre buts en vingt-cinq minutes qui suffisaient à éteindre définitivement la Biélorussie. Didier Deschamps peut respirer, la dernière rencontre contre la Finlande servira de dernière répétition avant un passage périlleux par la case barrage. Et, malgré la clé du succès retrouvé, la France n'est pas encore prête pour affronter sereinement cette ultime étape avant le Mondial…
Le joueur du match On attendait beaucoup de lui. Il a répondu présent. Auteur d'un début de deuxième période en boulet de canon,
Franck Ribéry a tiré son équipe vers le haut. Un penalty provoqué, deux buts, sans oublier son implication sur le troisième but inscrit par Nasri. Un joli bilan pour le Bavarois qui ferait presque oublier sa prestation délicate en première période, pris dans la tenaille par deux adversaires directs sur chacune de ses prises de balle. Mais, à force de persévérance, il a fini par offrir la solution tant attendue par la France.
On n'a pas aimé Hormis la prestation catastrophique de
Hugo Lloris, la France a affiché de nombreuses lacunes. A commencer par l'association entre
Paul Pogba et
Blaise Matuidi que l'on pensait gage de solidité dans l'entrejeu. Or, les deux hommes ont manqué de repères côte à côte, même si le Turinois a su élever son niveau de jeu après la pause. A l'inverse du Parisien dont l'impact et l'influence apparaient en deçà depuis la fin de saison dernière. Titulaire côté droit,
Dimitri Payet a également déçu. Le Marseillais a globalement raté tout ce qu'il a entrepris avant devoir céder sa place à Samir Nasri à l'heure de jeu.
Résultats du groupe I : Géorgie -
Finlande 0-1
Biélorussie -
France 2-4
Biélorussie-France en images :