WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Santé
La cigarette électronique plus efficace que le patch pour réduire le tabac
Le 08.09.2013 à 03h47 • Mis à jour le 08.09.2013 à 10h24
Des produits conçus par l'inventeur de la cigarette électronique, Hon Lik, à Pékin.
La cigarette électronique est au moins aussi efficace pour arrêter le tabac que le patch à la nicotine, selon une étude sur ce substitut encore controversé, qui bénéficie pourtant d'un nombre grandissant d'analyses favorables.
La semaine passée, un autre test effectué par un cardiologue grec montrait l'innocuité de la e-cigarette – appareil sans tabac qui délivre de la nicotine sous forme de vapeur dans la bouche – sur le flux sanguin, contrairement à la cigarette classique.
Cette fois, c'est une étude néo-zélandaise qui démontre l'efficacité de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique, alors que le gouvernement français a choisi de durcir la législation sur le substitut de cigarette en interdisant sa vente aux moins de 18 ans et en projetant de la bannir des espaces publics, comme le tabac.
RÉDUCTION DE SA CONSOMMATION DE TABACPubliée dimanche dans le journal médical britannique
The Lancet, l'étude menée par Chris Bullen, de l'université d'Auckland,
"suggère que la cigarette électronique est comparable au patch à la nicotine pour aider les fumeurs à arrêter sur une période d'au moins six mois". Cet essai, conduit sur un total de 657 fumeurs souhaitant arrêter de fumer, montre même une efficacité un peu plus grande pour l'e-cigarette. Mais la différence a été jugée
"statistiquement non significative".
Surtout, la cigarette électronique s'est révélée nettement plus efficace que les patchs pour réduire la consommation de tabac chez ceux qui n'ont pas réussi à stopper complètement la cigarette classique. Un peu plus de la moitié de ceux qui ont testé l'e-cigarette ont réussi à diviser par deux ou plus leur consommation de tabac, alors que seulement 41 % de ceux utilisant le patch sont parvenus à ce résultat.
En outre, la e-cigarette parvient beaucoup plus facilement que les patchs à fidéliser les utilisateurs : un tiers de ceux qui ont testé la cigarette électronique ont continué à l'utiliser après l'essai, contre 8 % des utilisateurs de patch.