WEB - GOOGLE - ACTUALITE > InternationalUn islamiste recherché prône la guerre sainteMis à jour le 06/09/2013 à 23:56 - Publié le 06/09/2013 à 23:52 Un dirigeant islamiste pakistanais, pour l'arrestation duquel les Etats-Unis offrent une récompense de 10 millions de dollars, est apparu en public vendredi à Islamabad pour s'adresser à des milliers de manifestants prônant la "guerre sainte". Hafiz Saeed est accusé par l'Inde d'être le cerveau des attentats de Bombay en 2008, lorsqu'un commando d'hommes armés a tué 166 personnes en trois jours.
"Les Etats-Unis et l'Inde sont très en colère contre nous. Cela signifie que Dieu est content de nous", a-t-il lancé à la foule tandis que ses partisans scandaient "Djihad" et "La guerre se poursuivra jusqu'à la libération du Cachemire". Hafiz Saeed lui-même n'a pas utilisé le mot "djihad". "Nous sommes prêts à tous les sacrifices pour la libération du Cachemire", a ajouté cet ancien professeur trapu et barbu lors de ce rassemblement organisé à l'occasion de la Journée de la Défense du Pakistan.
Le Cachemire est une région himalayenne revendiquée par l'Inde et le Pakistan. Hafiz Saeed est le fondateur de Lashkar-e-Taiba (LeT), organisation officiellement interdite au Pakistan mais tolérée et perçue comme proche de l'armée. Il a renoncé à la direction de ce mouvement, dont il dirige désormais la branche caritative, lorsque l'Inde a accusé le LeT d'être derrière l'attaque de son parlement en décembre 2001.
L'Inde reproche au Pakistan de ne pas l'avoir arrêté alors qu'elle affirme avoir transmis à son voisin des preuves à son encontre. Hafiz Saeed vit librement à Lahore dans une villa devant laquelle des policiers sont déployés.