Syrie : la vidéo choc sur des exactions des rebelles
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Syrie : la vidéo choc sur des exactions des rebelles Ven 6 Sep - 18:09
WEB - GOOGLE - Actualité > International
Syrie : la vidéo choc sur des exactions des rebelles
Publié le 06.09.2013, 12h32 | Mise à jour : 16h16
Le New York Times a mis en ligne une vidéo montrant des rebelles syriens en train de commettre des exécutions sommaires sur des soldats du régime de Damas, dernière exemple de la violence émanant de toutes les parties du conflit. Une vidéo diffusée jeudi par le New York Times, au premier jour du sommet du G20 dominé par la question syrienne, vient entacher l'argumentaire des gouvernements français et américains qui s'efforcent de convaincre l'opinion publique, leurs élus et leurs alliés du bien-fondé d'une offensive militaire contre le régime de Bachar al-Assad. Datée d'avril 2012, elle montre un groupe de rebelles exécuter sommairement sept soldats de l'armée régulière fraîchement capturés dans la province d'Idleb (nord-ouest du pays). C'est un ancien rebelle, «dégoûté» par ce massacre, qui a voulu rendre ces images publiques afin d'offrir une «sombre vision, de l'intérieur» des «méthodes brutales et impitoyables» que de nombreux opposants ont adoptées, rapporte le journal américain.
Sur ces images d'une extrême violence, on voit sept soldats, torses nus, accroupis au pied de huit rebelles qui pointent leur arme sur sur eux. En guise de prologue, «l'Oncle», alias Abdul Samad Issa, 37 ans, commandant de ce groupe rebelle, déclame une tirade prônant la vengeance contre le régime. «Sur le long terme, les menteurs sont habiles. Pendant 50 ans, il y a eu une lutte hypocrite. Pendant 50 ans, il y a eu de la destruction en Syrie. Pendant 50 ans, il y a eu des alliés de la corruption. L'humiliation est notre mort et vivre c'est dire non. (...) Nous jurons sur le Seigneur du Trone («Lord of the Throne», traduit le New York Times), que nous faisons ce serment : nous allons prendre notre revanche.» Sur ces mots, il fusille le soldat qui se trouve à ses pieds. Les autres rebelles l'imitent en tirant sur les six autres. Les cadavres finiront dans une fosse commune, ou plutôt un trou ad-hoc creusé dans la terre que les rebelles reconvriront ensuie de parpaings.
VIDEO. Les images diffusée par le New York Times
La crainte d'un chaos post-Assad
Ce genre d'exactions a été commis à maintes reprises dans les deux camps au cours de la guerre civile qui mine le pays depuis deux ans et demi mais risque aujourd'hui d'ébranler les convictions de ceux qui avaient encore une vision manichéenne de la situation. Et de renforcer la position d'alliés de la Syrie, tels que la Russie, qui assure que même s'il s'avère que Damas a mené des attaques à l'arme chimique, rien ne prouve que les rebelles ne pourraient pas en être capables eux aussi.
L'intervention militaire proposée par les Américains et les Français vise avant tout à sanctionner un monstrueux massacre au gaz perpétré contre des civils, qui aurait fait 1 500 morts le 21 août dans la région de Damas selon les renseignements français, et non à «renverser le dictateur» al-Assad, comme l'a précisé François Hollande dans une interview au Monde le weekend dernier. Mais la question du soutien aux rebelles se pose incontestablement.
La radicalisation de certains membres de l'Armée syrienne libre et l'intrusion de mouvements jihadistes, dont la filiale d'Al-Qaida Al-Nostra, dans les factions rebelles, ne permettent pas de leur accorder un soutien indéfectible. Le régime de Damas en a fait son principal argument pour discréditer toute offensive occidentale en Syrie, affirmant que «80 à 90% de ceux que nous (l'armée régulière, ndlr) combattons appartiennent à al-Qaïda». Et aux Etats-Unis, déjà, des photographies de soldats faisant part de leur refus de «se battre pour Al Qaida» inondent les réseaux sociaux. Leur identité et leur appartenance à l'armée américaine n'a pas pu être certifiée, mais leur campagne traduise bien un malaise généralisé.
VIDEO. Aux Etats-Unis, des photos de soldats en colère inondent les réseaux sociaux
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Syrie : la vidéo choc sur des exactions des rebelles Ven 6 Sep - 18:44
Salam,
Voilà les crimes ignobles perpétrés chaque jour par les rebelles islamistes en Syrie ! Est-ce ces assassins buveurs de sang que désire voir François Hollande à la tête de l'Etat syrien ? J'espère que non...
Amicalement,
JAMEL
Syrie : la vidéo choc sur des exactions des rebelles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum