WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers > Marseille
VIDEO. Règlement de comptes à La Ciotat : un homme abattu devant ses collègues
Publié le 05.09.2013, 07h00 | Mise à jour : 17h36
LA CIOTAT, LE 5 SEPTEMBRE.
Un Marseillais de 24 ans a été exécuté par balles jeudi vers 5h30 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), près de Marseille. Après l'avoir poursuivi, quatre individus cagoulés l'ont achevé devant l'entreprise où il allait prendre son service, la société de collecte d'ordures ménagères Urbaser. Intransportable, la victime a été soignée sur place, où elle est décédée vers 6h15.
Selon le parquet de Marseille, le jeune homme a été touché une première fois dans le dos. Alors qu'il tentait de se réfugier dans les locaux de son entreprise, il a été percuté par le véhicule de ses agresseurs avant d'être atteint par une dizaine de projectiles. «Plusieurs armes ont été utilisées, un fusil à pompe de calibre 12 et une arme de 9 mn, probablement un pistolet automatique», a précisé le secrétaire général du parquet Florent Crouhy. Le jeune homme était «peu connu de la justice», a-t-on précisé, avec un délit routier et «un vol en tant que mineur».
Une vingtaine de collègues choqués ont été témoins de la scène
L'alerte a été donnée par le responsable de l'entreprise, située dans la zone d'activité Athenia, à proximité immédiate de la bretelle d'autoroute Marseille-Toulon. Des témoins, dont une vingtaine de ses collègues qui allaient prendre leur service, ont assisté au meurtre. «Il n'y a pas d'autres blessés», a indiqué le directeur de la division propreté d'Urbaser, Stéphane Sigwald, ajoutant, qu'il était «extrêmement choqué» et que ses pensées allaient «à la famille de cet employé et à tous ses collègues présents». Le jeune homme «très discret était apprécié de ses collègues et de son employeur», indique une source proche de l'enquête.
Une Renault Mégane carbonisée, qui pourrait avoir servi aux tueurs présumés, a été retrouvée non loin des lieux du crime, a indiqué une source proche de l'enquête.
Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille, déjà en charge de plusieurs dossiers de même type. En début de matinée, alors que les techniciens de la police scientifique et technique procédaient à des relevés d'indices, des proches de la victime sont arrivés sur les lieux du crime. Désirant voir le corps qui n'avait pas été évacué, ils ont eu une altercation avec la police.
L'entreprise Urbaser traite les déchets ménagers de la commune de la Ciotat pour le compte de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Le site, à partir duquel les équipes font leur tournée, est équipée de caméras de vidéosurveillance, a indiqué la direction de l'entreprise.
La quatorzième victime d'un règlement de comptes
Il s'agirait de la 14e victime d'un règlement de comptes depuis le début de l'année à Marseille et dans sa région. Le 22 juillet, un quadragénaire avait été tué de plusieurs balles de kalachnikov après une impressionnante course-poursuite, le 29 juillet le corps partiellement brûlé d'un jeune homme de 22 ans avait été découvert aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), tué d'une balle dans la tête et le 19 août un homme de 25 ans, qui avait déjà fait l'objet de deux tentatives d'assassinat, est mort criblé de balles dans le quartier de l'Estaque, au nord de Marseille.
Le nombre de blessés dans ces faits de violence armée est en forte augmentation. Pas plus tard que dimanche dernier, trois hommes âgés de 21 à 29 ans ont été blessés par balles dans le centre-ville de Marseille lors d'une fusillade à la kalachnikov et au pistolet 9 mm, à la suite d'une altercation en boîte de nuit. Vendredi 30 août, un jeune homme était grièvement blessé à la tête.
Le 20 août dernier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'était rendu dans la cité phocéenne, accompagné de 5 ministres pour annoncer des renforts policiers, au lendemain d'un nouveau règlement de comptes mortel. Mesures qui depuis alimentent la polémique, le maire de Marseille réclamant plus. Ce dernier a très mal pris l'annonce, mercredi, de renforts policiers à Lille, estimant que le gouvernement «méprisait» sa ville et qu'il avait pris une «décision partisane» alors que sa ville doit, selon lui, composer avec des renforts «au compte-gouttes».
VIDEO. Marseille: Ayrault engagé à faire reculer la violencehttps://www.dailymotion.com/video/x13e7ih_marseille-ayrault-engage-a-faire-reculer-la-violence_news