Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb Empty
MessageSujet: Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb   Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb Icon_minitimeDim 1 Sep - 11:55

Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb LogoL

| Nationale |

ACQUISITION DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE : La France "saigne" le Maghreb

Par Mohamed TOUATI - Dimanche 01 Septembre 2013 -


Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb P130901-23
La majorité des personnes qui en ont bénéficié ont entre 30 et 40 ans

13.807 Marocains, 7280 Algériens, et 4286 Tunisiens forment le trio de tête des ressortissants étrangers qui ont opté pour la nationalité française.


Le gouvernement socialiste veut faciliter l'accès à la nationalité. Une décision qui pourrait favoriser l'intégration des populations qui y postulent et leur permettre de ne plus rester en marge de leur société d'accueil. Elle pourrait, par contre, avoir un effet néfaste sur leurs pays d'origine en particulier et faire très mal au projet de construction du Maghreb puisqu'elle participe à une saignée des ressources humaines des principaux pays qui doivent former l'ossature de ce bloc économique en gestation. Les Marocains (13.807, Algériens (7280) et les Tunisiens (4286), forment effectivement le trio de tête des ressortissants étrangers qui ont acquis la nationalité française.

La majorité des personnes qui en ont bénéficié ont entre 30 et 40 ans. Un indice qui renforce ce type d'observation.

«Cela correspond grosso modo, avec des nuances, au poids des flux migratoires et des populations étrangères en France. Quant à l'âge, la grande masse des nouveaux Français correspond aux catégories de la population active entre 20 et 60 ans, la classe d'âge la plus importante se situant entre 30 et 40 ans», fait remarquer Maxime Tandonnet, haut fonctionnaire et ancien conseiller de l'ex-locataire de l'Elysée, Nicolas Sarkozy, sur les questions relatives à l'immigration.

Un phénomène qui semble reparti à la hausse après avoir subi un recul notoire, estimé entre 30% et 40%. Sous la houlette de l'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, le nombre des naturalisations qui avoisinait les 100.000 par an au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy est descendu à environ 46.000 en 2012. Une tendance que compte inverser l'actuel patron de la place tout en émettant des conditions.

«La naturalisation doit devenir l'aboutissement d'un processus d'intégration réussi et doit être facilitée pour ceux qui le souhaitent et le méritent. Cela sans transiger avec nos principes et nos valeurs, ni brader notre nationalité», a déclaré Manuel Valls. Une procédure qui profite surtout aux nationalités marocaine, algérienne et tunisienne. «Si le nombre d'étrangers naturalisés est reparti à la hausse depuis 2012, la composition de cette population n'a pas réellement varié: les pays du Maghreb sont toujours sur-représentés; l'âge moyen des personnes naturalisées se situe toujours dans la moyenne des 30-50 ans; les femmes sont toujours un peu supérieures aux hommes; tandis que les étrangers naturalisés sont mieux insérés sur le plan professionnel que la moyenne des étrangers», note Mehdi Thomas Allal, maître de conférenceS à Sciences Po et coordonnateur du «pôle immigration, intégration et non-discrimination» pour le thinktank Terra Nova.

Pour l'Algérie. Elle représente une saignée qui met en exergue son projet vraisemblablement avorté de faire revenir ses compétences et ses forces vives. «Le plus grand défi que nous devons relever aujourd´hui est la bonne gestion des ressources humaines, qui reste un acquis stratégique, à travers l´orientation et la formation du capital humain», avait déclaré Abdelaziz Bouteflika, le 19 mai 2008, à l´occasion de l´ouverture des Assises nationales sur l´enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Cinq ans plus tard, il est regrettable de constater que nombre de nos compatriotes qui ont décidé de couper les ponts avec l'Algérie ne cesse d'augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
MARCO57




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2013

Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb   Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb Icon_minitimeDim 1 Sep - 16:05

il faut se poser la question pourquoi autant de personne souhaite quitter leur pays

a mon avis c'est pas seulement l'emploi c'est aussi la qualité de vie

il y a trop de pression religieuse qui interdit certaines pratiques qui existait avant

vestimentaire pour les femmes
la consommation d'alcool pour les hommes
des dizaine de bars ont fermés a Alger a cause de la pression

le manque de vie culturel il y a pratiquement pas de cinémas et de salles de concerts
etc;;;
Revenir en haut Aller en bas
Aladin

Aladin


Messages : 106
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : France

Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb   Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:58

Bonsoir MARCO57,

Vous exagérez un peu ! 7280 Algériens, c'est une goutte d'eau par rapport aux 36 millions d'habitants en Algérie. Je suis d'accord avec vous qu'il existe une certaine pression religieuse qui se banalise d'ailleurs de jour en jour. La décennie noire reste un souvenir indélibile dans l'esprit des Algériens laïcs et religieux. Les islamistes radicaux ont eu leur temps de gloire mais aujourd'hui c'est fini tout ça, à part quelques exactions terroristes sans importance ça et là. Seule action d'envergure, celle d'In-Aménas. Depuis, plus rien. Quand vous dites que des dizaines de bars ont été fermés à Alger, c'est faux. Il y a eu certes une opération coup de poing d'exaltés islamistes avec la complicité de la préfecture. Les sanctions sont tombées et ce phénomène s'est arrêté net. Là où vous me faites rire, c'est que vous affirmez qu'il n'y a plus de cinémas et de salles de concert, bref que la vie culturelle n'existe pratiquement pas. Monsieur, allez-y en Algérie et là sur place vous pourriez voir que des cinémas existent bel et bien en grand nombre même dans les villages les plus reculés. Lisez la presse algérienne très variée (Rubrique culturelle) où vous pourriez vous informer de manière satisfaisante ou bien regardez les chaînes TV algériennes qui diffusent en français. Donc informez-vous avant de lancer des contre-vérités qui n'ont pas lieu d'exister. À bon entendeur, salut !

Amicalement,

Aladin

Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb Aladin01-88eb7
Revenir en haut Aller en bas
MARCO57




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2013

Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb   Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb Icon_minitimeLun 2 Sep - 17:24

cher Aladin

la derniere fois ou j'ai été en Algérie c'était en 2006 donc tu vois ça fait pas si vieux

les seuls endroit ou ont peux boire une bière tranquille c'est dans les hôtels

certaines plages les femmes se baignent toutes habillées

reconnais que ça a bien changer par rapports aux années 6o ou 70

juste apres l'indépendance j'ai vécu 1 an a El Mouradia cétait super







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb Empty
MessageSujet: Re: Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb   Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition de la nationale française : La France "saigne" le Maghreb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cinquantenaire de l'Indépendance nationale en bonne place dans la presse française
» Air Algérie : acquisition de nouveaux avions à partir de 2014
» Douanes : Acquisition de nouveaux scanners et détecteurs de subtances suspectes
» Un nouvel aéroport pour Alger et prochaine acquisition de 27 navires et 16 avions
» Législatives pour les Français de l'Etranger : Maghreb et Afrique de l'Ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: