LIBÉRATION Dimanche 29 janvier 2012 Chômage: les propositions de Hollande jugées les plus efficaces par 29% des Français
Selon ce sondage, 15% jugent que c'est Sarkozy qui serait le plus efficace, 9% préfèrent Bayrou et 8% Marine Le Pen. Mais 32% n'ont aucune opinion sur cette question.
5 commentaires
François Hollande à La Seyne sur Mer, le 24 janvier. (Philippe Laurenson / Reuters)
Pour 29% des Français, François Hollande est la personnalité politique qui propose les solutions les plus efficaces pour lutter contre le chômage, 15% jugeant que c'est Nicolas Sarkozy, selon un sondage TNS Sofres publié dimanche pour Dimanche+/Canal+.
François Bayrou arrive en troisième position (9%), suivi par Marine Le Pen (8%), Jean-Luc Mélenchon (6%) et Eva Joly (1%).
Toutefois, ils sont 32% à n'avoir aucune opinion sur cette question.
L'écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy se creuse chez les moins de 35 ans: 34% font confiance aux solutions de François Hollande contre 11% à celles de Nicolas Sarkozy.
Chez les plus de 65 ans, l'écart se resserre, 27% pensant que les solutions de François Hollande sont plus efficaces et 23% estimant que ce sont celles du chef de l'Etat.
Chez les cadres, 31% font confiance à François Hollande, contre 14% à Nicolas Sarkozy. Seulement 20% des ouvriers pensent que François Hollande propose les solutions les plus efficaces (12% pour Nicolas Sarkozy).
Pour relancer l'emploi, 46% des Français jugent qu'il est préférable d'augmenter la durée du travail, 34% estiment qu'il faut la diminuer et 16% ni l'un ni l'autre.
L'augmentation du travail est massivement préférée chez les sympathisants UMP (79%) et Modem (71%). Les sympathisants socialistes se prononcent à 33% pour une augmentation et à 44% pour une diminution.
Sondage réalisé par téléphone le 24 janvier auprès d'un échantillon de 976 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je sais, je sais les sondages...........
Amicalement
Pierre