WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Isère : trois morts et un blessé grave dans l'incendie d'une maison de retraite
Publié le 23.08.2013, 23h17 | Mise à jour : 24.08.2013, 08h09La Terrasse (Isère). Un incendie s'est déclaré dans la maison de retraite des Solambres vendredi dans la soirée. D'importants moyens de secours ont été déployés qui ont circonscrit le sinistre en moins de deux heures.
Un incendie s'est déclaré vendredi soir dans une maison de retraite qui compte quelque 80 résidents à La Terrasse, à une trentaine de kilomètres au nord de Grenoble (Isère). Deux femmes et un homme de plus de 80 ans ont perdu la vie, une quatrième victime est entre la vie et la mort samedi matin.
«Il se trouve en état d'urgence absolue» a déclaré le sous-préfet, présent sur les lieux du sinistre. En arrêt cardio-respiratoire, cette personne âgée a été placée en réanimation par les services de secours sur place.
L'incendie s'est déclaré aux environs de 21 heures dans la maison de retraite Les Solambres. Selon la préfecture de l'Isère, il serait parti, pour une raison inconnue, de la chambre d'un des résidents de l'établissement.
A l'apparition des flammes, plusieurs villageois ont spontanément secondé le personnel dans les opérations d'évacuations. «De nombreux jeunes sont rentrés dans l'établissement pour commencer à évacuer les résidents» raconte Jean-Marc Deutsch, un adjoint au maire de la Terrasse. «Nous les avons installés sur des chaises puis dirigés vers la salle communale», a expliqué Myriam Koudlanski, une habitante du village.
Le dispositif coupe-feu a parfaitement fonctionné Près de 200 pompiers et gendarmes ont été dépêchés sur les lieux pour combattre l'incendie et finir d'évacuer les résidents. Une cinquantaine d'entre eux ont été hébergés dans une salle communale, tandis qu'une trentaine d'autres, résidant dans une aile de l'établissement non touchée par le sinistre, ont pu demeurer dans leurs chambres. Selon le sous-préfet, le dispositif coupe-feu du bâtiment a parfaitement fonctionné, ce qui a permis de limiter la propagation de l'incendie. Il aura fallu 1h45 pour circonscrire les flammes.
La maison de retraite Les Solambres est une résidence mutualiste privée à but non lucratif. Médicalisé, l'établissement compte notamment une unité pour les malades d'Alzheimer.
Le bilan le plus lourd depuis fin 2011 Le bilan de cet incendie est le plus lourd enregistré dans un établissement de ce type depuis celui qui avait fait 6 morts, exclusivement des femmes, et 13 blessés en décembre 2011 dans une maison de retraite de Marseille (Bouches-du-Rhône).
En juin dernier, un pensionnaire d'une maison de retraite de l'Hérault était mort dans l'incendie de sa chambre.
En février, une femme de 95 ans avait péri dans l'incendie d'une maison de retraite à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).